Ma première utilisation :J'ai utilisé la monnaie d'échange virtuel Bitcoin pour revendre un BTC que j'avais laissé moisir sur mon VPS, j'ai touché ~85€.
Pour se faire j'ai du la revendre sur une plateforme (bourse d'échange) acceptant les BTC, en l’occurrence mtgox qui est la plus populaire.
Mtgox:Populaire ne veut pas dire sans risque, comme je n'envois pas mon argent n'importe où, j'ai voulu vérifier les tenants et aboutissants du système.
Le siège de mtgox.com est basé au Japon, à Tokyo pour être précis, c'est une filiale du groupe Tibanne Company, groupe fondé par ------- (jeune ingénieur et conseiller informaticien). Le groupe possède plusieurs filiales (USA, Pologne et auparavant UK) et possède un capital approchant les 5 000 000
YEN soit près de 40 000 euros (chiffre mis à jour le 2013-03-11).
Pas besoin d'être expérimenté pour comprendre qu'un tel capital n'augure rien de bon. Puisque je ne suis pas dans une optique de trading et que je ne compte pas y rester, et vu la piètre qualité des autres plateformes, j'ai du me résoudre à y envoyer mon BTC.
Il s’avéra par la suite que je n'ai pas eu de problèmes majeurs.h**ps://www.b-den.net/company/show/id/6530
h**p://imfed.org/ratings/mt-gox-tibanne-co-ltd/
Le concept :Tu as compris le principe, le bitcoin est une monnaie d'échange virtuel avec un plafond de 21 millions, càd qu'elle aura toujours de la valeur mais avec une
déflation constante. Elle suit une logique de pyramide de Ponzi même si on sait la revendre assez rapidement étant donné la forte volatilité.
Les plus et les moins :Coût de transaction faible, pas de barrière des zones monétaires, transactions anonymes etc...
En gros tout bénef pour la MAFIA et autres organisations illicites.

On peut sous-entendre donc que le cour du BITCOIN augmentera au fur et à mesure, mais ce n'est que pure
spéculation car :
12
mars 2013 : incident lié à une non-rétrocompatibilité de la version 0.8.0
Rumeur fondée ou non de hack => le cour baisse fortement.
Pas d'analyse fondamental plausible sous la main, on se réfère à l'AT mais c'est vraiment pas la panacée.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a de trop nombreuses zones d'ombre que pour y placer beaucoup d'argent et le trader, je vous conseille plutôt d'être dans une optique d'échange (totalement indépendant des plateformes type Mtgox and Co) type Paypal. En gros l'utiliser pour ce qu'il a été conçu au départ.
Si on veut se faire de l'argent sur le Bitcoin, il fallait en acheter avant, maintenant c'est trop incertain (même si je dois avouer qu'au cour actuel, je sens bien une réintégration vers les 100€).
Mon pavé est fini, et je précise que ce n'est que mon avis (j'ai lu par ci par là que l'administrateur de mtgox est assez grognon sur le sujet, je n'ai donc nommé personne ^^).
P.S: Je ne retrouve plus le mail de Benoist, mais si mes souvenirs sont bons, je lui ai demandé de plus ample informations sur la qualité/présentation du site mtgox et il m'a affirmé que l'image présente sur l’accueil du site est une image abondamment utilisé par les brokers exotiques.
Pour un administrateur sensé offrir un service d'hébergement (quelques pages sont buggées soit disant passant), on peut se poser des questions.
P.S²: Je parle beaucoup de mtgox, car c'est la plateforme la plus en vogue pour le moment, il y en a d'autres mais elles sont, selon moi, moins fiables (des textes mal traduits etc..). Et comme en Bourse, on a nos brokers exotiques, par exemple h**p://imfed.org/ratings/btc-e-unknown-company/