ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par Trade - humour » 04 Déc 2016 03:17

Bien le bonjour à tous,

Je voudrais vous faire partager une série remarquable que j'ai commencé à regarder il y a quelques jours.

Je suis en général plus axé films, notamment pour des raisons de chronophagie, mais n'ayant plus grand chose à me mettre sous les mirettes dernièrement dans un registre science fiction que j'affectionne beaucoup, je me suis rabbatu sur

Black Mirror est une anthologie télévisée britannique, créée par Charlie Brooker. D'abord diffusée sur Channel 4 de 2011 à 2014, elle a connu un succès international et sa troisième saison est produite par Netflix en 2016.

Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique, le « Black Mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Sous un angle noir et souvent satirique, la série envisage un futur proche voire immédiat. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs, et inversement1.

Comme dit par Epictou : "Chad, si tu aime la sf et l'anticipation jette un oeil à black mirror, mais pas l'épisode 1 de la saison 1, commence par un autre. De toute façon, les épisodes sont indépendants les uns des autres. Série plutôt noire, le thème directeur : "si la technologie est une drogue, quels en sont les effets secondaires ?"

Un avantage donc de pouvoir regarder chaque épisode indépendamment et de se régaler de thèmes variés, d'une magnifique immagination de la part des scénaristes et d'une belle réalisation qui limite les absurdités/incohérences en nous poposant une immersion rapide.

Je n'ai pas encore visionné tous les épisodes mais j'ai eu un coup de coeur immédiat et sufisant pour vous encourager à découvrir cet univers

Pour les amateurs du genre, cela m'a beaucoup fait penser au film "relatos salvajes" (les nouveaux sauvages" : un bijou de Damián Szifron

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=221270.html

http://www.andlil.com/forum/les-nouveaux-sauvages-t10845.html

N'hésitez pas à partager vos coups de coeurs dans le registre :merci:

Re: Black Mirror : la face sombre de l'etre humain

par Benoist » 04 Déc 2016 07:32

Merci trade humour. J'ai vu cette série. Elle est intéressante effectivement.

Chaque épisode est un univers à part ce qui est pas mal. J'ai deux épisodes sur j'aime beaucoup mais les d'écrire serait dévoiler trop de choses.

Un sur la futilité de la vie qui me revient en memoire notamment.

Merci pour ton partage

par Burzum » 04 Déc 2016 12:37

Je connaissais pas cette série, merci.
J'aime beaucoup l'anticipation et la SF,

par Djobydjoba » 04 Déc 2016 12:49

J'avais regardé le premier épisode que j'avais trouvé macabre et assez ignoble en fait en terme d'idée scénaristique. J'avais commencé à regarder le deuxième, idem pour l'ambiance très dérangeante. Je n'accroche pas du tout à ce genre de réalisations aux idées les plus tordues les unes que les autres. Je trouve que le monde a grandement besoin d'idées et messages positifs, pas de ces ambiances malsaines qui malheureusement se multiplient. Je crois à la programmation mentale, et ce genre de programmes me semble avoir une influence très négative, qui auto-alimente la probabilité de matérialisation de ce type de réalité (enfer, esclavage, soumission, univers apocalyptique...). Il en va de même de tous les programmes sur les zombies, les vampires etc... Sous couvert de divertissement ça habitue le monde à accepter, et même à apprécier, ce qui est malsain dans l'humain, à renforcer l'idée que le monde va vers son chaos (et pour qu'il y aille il faut qu'un nb suffisant de personnes y soient convaincues, et donc préparées, ce qui semble être le but de ces programmes).

par Djobydjoba » 04 Déc 2016 13:33

En fait le mot d'ordre aujourd'hui semble être : comment présenter les idées les plus tordues, macabres, insupportables, de la façon la plus inventive et esthétique possible. On voit qu'à ce petit jeu les cerveaux (à mon sens dégénérés) des scénaristes rivalisent de virtuosité. Je trouve que Quentin Tarantino en est un exemple typique. Même si j'ai pu apprécier l'esthétique de certains de ses films, je trouve quand même les idées véhiculées derrières excessivement malsaines. J'ai détesté Django Unchained. Mais en fait l'essentiel de la production d'Hollywood (et maintenant l'Europe suit) est calqué sur le même moule, ne cessant de mettre en scène des meurtres, tortures, vengeances, etc. de la façon la plus créative qui soit. L'essentiel du public semble y trouver de l'intérêt et du plaisir. L'image et la musique sont belles, c'est nickel sur l'écran 4K avec le système audio surround... Mais les idées pu.ain derrière, c'est vraiment de la m..rde. Ca programme le cerveau à banaliser ces choses là. C'est pour ça que j'ai dégagé TV et ciné de ma vie, je ne peux plus supporter de rester plus de 5 minutes devant ces délires.

par Trade - humour » 04 Déc 2016 18:08

Merci pour vos commentaires.

Je peux ajouter que seule la 3e saison est disponible sur netflix + un épisode hors saison

Pour les autres, chaque saison comporte seulement 3 ou 4 épisodes et est accessible en streaming gratuit sur le web

Djoby : Il est vrai que c'est un style particulier, assez sombre mais plutot axé sur la technologie et la série nous dévoile ou rappelle que de belles choses sont aussi à venir en la matière ; tout est question de savoir comment on décide de les utiliser.

Nous ne sommes pas dans le style "SAW" non plus :) et selon l'humeur j'aime bien regarder des films ciblés : cela peut autant etre un documentaire animalier, la série cosmos, l'histoire des sciences, le paranormal, l'histoire de mandela, etc.

Je te rejoins sur le fait que je n'ai pas de tv et je ne consulte plus les medias papiers/online ; j'en ai assez vu pour les imaginer et deviner ce qu'ils vont dire sur BFM ; mais j'aime bien l'idée de consulter volontairement tel ou tel sujet (livre, film, audio).

Tout est question de dosage : si tu passe 80% de ton temps à jouer à counter strike, tu vas certainement avoir un peu plus d'images dans ce registre, mais rien n'est moins sur que cela va te positionner à 80% de probabilité comme terroriste potentiel ; puisque la nature est bien faite, tu as l'effet purge, exprimer ses sentiments, ses pulsions qui contrebalance l'aspect violence pour arriver à une somme nulle à mon sens.

On peut appeler cela "l'effet chat" : depuis plusieurs années, nos chats mangent plus de croquettes et autres patés succulents designés par ducasse, passard ou savoy :)

Et donc on constate que quand ils voient une souris se promener dans le jardin ils n'ont guerre d'envie de lui courir après et peuvent meme débuter une histoire digne de walt disney .. pourtant ils mangent du paté de souris à volonté, ce qui pourrait aiguiser leur appétit et les conduire à opérer des meurtres chez les rongeurs.

Un docu animalier peut parfois etre plus morbide, triste qu'un film hollywoodien, pourtant c'est la nature, la vraie : il y a la séquence amour entre une mère et son petit ... puis vient le temps de la chasse, du sang et des larmes

Ainsi va la vie :)

par Djobydjoba » 04 Déc 2016 21:41

Oui, j'ai fait mon réac. sur le coup. Je suis devenu très sensible aux idées véhiculées par les films et les médias, alors qu'il y a encore quelques années ça ne me posait pas de problème. C'est sans doute d'avoir maintenant beaucoup plus conscience de la réalité des atrocités dans le monde. L'homme n'a pas de limite dans l'horreur, et qu'on puisse mobiliser des équipes entières de tournage et des millions de $ pour la mettre en scène et s'en distraire... :x J'avais trouvé le scénario du premier épisode de la série vraiment vulgaire, mais peut-être que la suite est plus fine.

par chad » 05 Déc 2016 00:21

interressant cette file

je recupère la saison 1

par Trade - humour » 05 Déc 2016 01:11

Ce qui est intéressant Djoby c'est l'échange de points de vue donc y a pas de mal :) au contraire ; à la limite le point de vue en lui meme importe peu !

Chad : tu pourras regarder ca en cours de maths, ca va te plaire ;)

par chad » 05 Déc 2016 10:31

lol fini les cours de maths par contre en travail perso oui

Articles en relation
La face cachée du pétrole
par Mister Hyde » 23 Mai 2015 12:39 (2 Réponses)
Black Sails
Fichier(s) joint(s) par BryanScalp » 28 Mar 2016 19:32 (8 Réponses)
Orphan Black, ma nouvelle drogue
par Richard » 31 Juil 2017 05:09 (3 Réponses)
Série "Orange is the new black"
par BryanScalp » 05 Nov 2015 14:25 (4 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé