ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Blockchain et autres technologies d'avenir ?

par BeerIsDead » 21 Jan 2019 13:35

Salut,

J'ouvre cette file afin de tenter de répondre aux questions : qu'est-ce que la technologie Blockchain ? Quels seraient les domaines d'application possibles (au-delà du domaine monétaire) ?

Mais en premier lieu, une initiative française qui pourrait possiblement créer des problèmes aux cryptos basées sur le Blockchain :?: la "Monnaie quantique"

https://www.silicon.fr/cnrs-telecom-paristech-monnaie-quantique-198241.html
http://www.cnrs.fr/ins2i/spip.php?article2827

"Des chercheurs du CNRS et de Télécom ParisTech [1] ont réussi à développer une monnaie quantique qui satisfait rigoureusement les conditions de sécurité pour l’inviolabilité. Leur prochaine étape : intégrer à l’expérience des mémoires quantiques performantes qui permettraient la réalisation de véritables « cartes de crédit » quantiques."

A voir si ça fait pschit, sinon d'un autre côté, pourquoi pas compléter la sécurité du Blockchain :?:

Re: Blockchain et autres technologies d'avenir ?

par noko » 21 Jan 2019 21:32

de ce que j'ai compris de cet interview écoutée de manière... légère

c'est que la blockchain s'adapte aux évolutions technos

y compris le quantique

il y'aura des failles de sécurité lors des latences entre changements de techno

enfin le mieux c'est que tu regardes l'interview lol

par BeerIsDead » 22 Jan 2019 18:45

Je commence à regarder, super, merci.

Cependant, un gros doute déjà : le Blockchain est-il compatible avec l'environnement ? En effet, on critique le Bitcoin pour l'aspect environnemental (grosse consommation d'énergie), mais il me semble que cette énergie est du fait de la haute sécurité fournie par le Blockchain au coeur du bitcoin. A confirmer.

par noko » 22 Jan 2019 18:47

ils en parlent du coté environnemental (le titre intègre "énergie" ce n'est pas pour rien) ;)

par BeerIsDead » 22 Jan 2019 18:55

D'ac. Je zappe un peu le long de la vidéo, ça a l'air top mais super long. Côté environnement, et bien certains imaginent des applications concrètes : https://www.forbes.com/sites/jenniferhicks/2018/12/01/can-blockchain-technology-save-the-environment/#19807d5b233b

"it is putting the Paris Agreement on the blockchain"
"c'est mettre les Accords de Paris au centre de la blockchain".

Cependant, ma question reste entière. Mais je continue a écouter. Top des pros qui en parlent ;)

par noko » 22 Jan 2019 19:05

c'est bien que ça soit long
en 10 minutes sur bfm tu n'as pas le temps de parler
$et encore 10 minutes je suis gentil !

par BeerIsDead » 22 Jan 2019 19:21

:mercichinois: :top:

42 min en gros le coût de cette hyper sécurité c'est la consommation d'énergie. MAIS le système de "consensus" du Bitcoin c'est la preuve de travail (Proof Of Work), une typologie possible, un façon de faire possible du Blockchain. Mais elle parle également de la "Proof Of State", mais ça semble rester théorique.
Edit: je reconnais que je ne comprends toujours pas bien ce terme POW Proof Of Work, mais bon, c'est un sujet à creuser.

par noko » 22 Jan 2019 19:36

la preuve de travail je me demande si c'est pas une faille exploitable par les ordinateurs quantiques
ou alors pas du tout :mrgreen:

j'ai mal écouter :zzz:

par noko » 22 Jan 2019 19:39

ah ouai non

c'est le centre du bitcoin par exemple

les pcs mettent à dispo leur puissance pour "calculer" la preuve de travail

c'est la preuve de travail qui garantie la transaction
sans ça pas de monnaie décentralisée

Un système de validation par preuve de travail (en anglais proof-of-work ou PoW) désigne en informatique une mesure économique et sécuritaire permettant de dissuader, sur un réseau informatique, des attaques par déni de service et autres abus de service tels que le spam en requérant de la puissance de calcul et de traitement par ordinateur au demandeur de service. C'est un système difficile à produire car il est coûteux en temps et en énergie

*
enfin je crois :mrgreen:

par noko » 22 Jan 2019 19:41

c'est pourtant simple :zzz:

"""""
Dans les crypto-monnaies utilisant la méthode de validation par preuve de travail pour ajouter un bloc supplémentaire à la chaîne de blocs, chaque mineur du réseau doit réaliser des calculs coûteux en temps et en énergie afin de chiffrer l'ensemble des transactions d'un bloc ainsi que les transactions chiffrées de la chaîne de bloc précédente.

Dans la mesure où un bloc est créé à intervalle régulier, la difficulté pour trouver la solution au chiffrement est ajustée en fonction du nombre de participants du réseau à l'instant du calcul mais aussi en fonction du nombre de transactions contenues dans le bloc et la chaîne de bloc précédente.

L'ordinateur ou le groupe d'ordinateurs qui trouvent en premier la solution du chiffrement diffusent le résultat aux autres participants du réseau qui peuvent facilement valider sans requérir de la puissance de calcul.

Lorsque la solution est validée, elle est diffusée à l'ensemble du réseau.

Le mineur ayant trouvé la solution est récompensé en monnaie nouvelle selon les modalités définies par le protocole de la crypto-monnaie.
"""""

Articles en relation
Blockchain en France, Grande avancée :)
par thomas white » 11 Déc 2017 18:38 (1 Réponses)
Pourquoi la Blockchain va-t-elle faire évoluer l'I.A.?
par Miju » 30 Mar 2018 18:01 (4 Réponses)
l'Avenir des crypto-monnaies
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 14 Déc 2017 14:56 (21 Réponses)
les cryptotraders sont-ils des spéculateurs comme les autres
par noko » 15 Oct 2018 18:45 (0 Réponses)
Bitcoin & autres cryptos - mon coup de téléphone au fisc
par Caihos » 10 Jan 2018 15:26 (13 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé