ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Bourse Americaine ou Paris

par Mabal972 » 26 janv. 2013 23:00

Bonjour à tous,
Très heureux de découvrir ce forum.
Je suis comme nombre de personnes déçu par mes premiers pas en bourse avec un pea, et j'ai décidé maintenant de gérer moi même mes transactions.

Voici mon premier souci:
J'habite en Martinique et il y a 5H de moins en hiver et 6H de moins en été avec Paris. Quand je me lève le matin à 7H, il est deja 12h ou 13h à Paris.

Par contre, j'ai 1h de plus que New York, donc je serais tenté d'investir sur la bourse de NY!

Qu'en pensez vous? Est ce très gênant de commencer à Midi sur le CAC40 par exemple, en sachant que j'aimerais faire du day trading ?

Pour l'instant j'analyse tout cela et je regarde des démos sur le Net avent de me lancer.

Merci de votre aide, et désolé pour cette question très très débutant :-)
Bon week end
Mabal972
Fort de France

Re: Bourse Americaine ou Paris

par Jérôme Vinerier » 27 janv. 2013 15:06

Bonjour Mabal972,

Compte tenu de votre fuseau horaire, la question se pose effectivement de privilégier le marché américain, qui reste le marché idéal pour tout day-trader sur les actions : il s’agit d’un marché beaucoup plus large que le marché français (les Etats-Unis étant la première puissance économique mondiale), ce qui fait donc qu’il y a beaucoup plus de choix. Par ailleurs, le marché est beaucoup plus liquide, ce qui est un autre élément important quand on souhaite faire de multiples opérations à court terme.

Quel que soit le marché que vous reteniez au final (Bourse de Paris ou de New-York), reste toutefois à définir votre approche. Intervenir en day-trading ne s’improvise pas, le risque de perte peut être plus élevé qu’être investisseur de long terme via un pea, surtout si on décide d’utiliser un Effet de levier. Cela demande une certaine méthode, et donc il vous faut vous poser les questions suivantes : comment envisagez vous de sélectionner les titres ? Quel objectif de gain vous fixerez vous une fois la position initiée, quelle perte accepterez vous si l’action sélectionnée n’évolue pas comme attendu ? Le choix du marché sur lequel on traite est donc certes un critère à prendre en compte, mais la question de votre technique de trading et celle de votre money-management sont autrement plus importantes.

Re: Bourse Americaine ou Paris

par VinceMan » 27 janv. 2013 17:01

Bonjour,

Enchanté.

@Mabal972> Les marchés EU semblent à proscrire pour toi pour le day trade, maintenant, suivant tes horaires de travail tu peux peut être aller vers le marché nippon plutôt que de te focaliser sur les US.
Pour le scalp par contre ton matin sertait idéal pour scalper les indices EU.

@Jérôme Vinerier et @Mabal972> Merci de vous présenter plus en détail dans ce forum que tout le monde vous connaisse.

Re: Bourse Americaine ou Paris

par G'sT » 27 janv. 2013 18:44

Bonjour a toi mabal972,

En parlant de pea tu tombes sur le sujet qui m'interesse grandement dans la mesure où c'est dans le cadre d'un pea que j'ai eu mes plus grandes reussites boursieres, dans lequel j'arrive avoir une très bonne rentabilité.

Tout d'abord je dois te dire que si tu peux gérer toi meme ton pea, exit la bourse américaine et les leviers (ce qui n'est pas un mal en soit) : en résumé bourse francaise et européennes ; mais celà n'est pas un handicap.

Pour synthetiser ma reussite sur mon pea : je n'achetais pas pour le long terme mais j'achetais une action et la revendais dès que j'avais 1 % net de PV quelques jours après. Je multipliais ces allers retours. Je ne choisissais que des "poids lourds" de la côte (pour la liquidité du titre), et sur des critères purements graphiques.

Le fait que tu achètes une action à 12h (bourse de PARIS) n'est pas un handicap en soit sit tu la revends 2 jours après avec une PV de 1%.
Dans le cadre de la gestion d'un pea, la notion de décalage horaire est un faux débat.

Plutot que de te pencher sur cette notion décalage horaire, penches toi sur la bonne question : pourquoi ne reussis-tu pas dans le cadre de ton pea ?

Quand tu auras trouvé la solution à cette question tu auras fait un grand pas en avant !

Si tu le souhaite je suis près à en débattre avec toi.

Bonne continuation

Re: Bourse Americaine ou Paris

par Amarantine » 27 janv. 2013 19:02

Pour info:
Jérôme Vinerier a été présenté par Benoist sur le blog ici:
https://www.andlil.com/jerome-vinerier- ... 84413.html
et il s'est lui-même présenté ici:
https://www.andlil.com/jerome-vinerier/

Re: Bourse Americaine ou Paris

par rquaid » 27 janv. 2013 19:49

Amarantine a écrit :Pour info:
Jérôme Vinerier a été présenté par Benoist sur le blog ici:
https://www.andlil.com/jerome-vinerier- ... 84413.html
et il s'est lui-même présenté ici:
https://www.andlil.com/jerome-vinerier/

Bonsoir à tous.

Bienvenue Jérôme.

Celà commence à renforcer fort sur le blog, j'ai d'ailleurs cru voir des liens entre ANDLIL et DailyFX qui est orienté FOREX


Vraiment super pour la suite pour permettre à tous les membres de progresser.

Re: Bourse Americaine ou Paris

par Mabal972 » 27 janv. 2013 19:55

VinceMan a écrit :Les marchés EU semblent à proscrire pour toi pour le day trade, maintenant, suivant tes horaires de travail tu peux peut être aller vers le marché nippon plutôt que de te focaliser sur les US.
Bonjour VinceMan et merci de ton aide.
J'ai lu que les horaires de la bourse de Tokyo étaient: 9H-11H / 13H-15H
Ce qui correspond pour moi ici à Fort de France à: 20H-22H / 24H-2H
Je ne pourrais donc m'y intéressé que pour la séance du matin, je ne sais pas si cela peut être intéressant??? En plus s'intéresser aux sociétés Nippones, pas simple simple.... Je préfère le marché US ou Français...
VinceMan a écrit :Pour le scalp par contre ton matin sertait idéal pour scalper les indices EU.
Il faut d'abord que je comprenne bien ce qu'est le scalp, j'ai compris que c'était le fait de réaliser plusieurs opérations d'achat et de vente sur une valeur en peu de temps? et que cela ce pratiquait surtout sur le marché des changes, Forex...
J'ai bon? :D

Re: Bourse Americaine ou Paris

par Mabal972 » 27 janv. 2013 20:28

Bonjour Jérome.
Jérôme Vinerier a écrit :Compte tenu de votre fuseau horaire, la question se pose effectivement de privilégier le marché américain, qui reste le marché idéal pour tout day-trader sur les actions : il s’agit d’un marché beaucoup plus large que le marché français (les Etats-Unis étant la première puissance économique mondiale), ce qui fait donc qu’il y a beaucoup plus de choix. Par ailleurs, le marché est beaucoup plus liquide
Qu'entendez vous par "plus liquide"?
Quel que soit le marché que vous reteniez au final (Bourse de Paris ou de New-York), reste toutefois à définir votre approche. Intervenir en day-trading ne s’improvise pas, le risque de perte peut être plus élevé qu’être investisseur de long terme via un PEA, surtout si on décide d’utiliser un effet de levier. Cela demande une certaine méthode, et donc il vous faut vous poser les questions suivantes : comment envisagez vous de sélectionner les titres ? Quel objectif de gain vous fixerez vous une fois la position initiée, quelle perte accepterez vous si l’action sélectionnée n’évolue pas comme attendu ? Le choix du marché sur lequel on traite est donc certes un critère à prendre en compte, mais la question de votre technique de trading et celle de votre money-management sont autrement plus importantes.
Je vais commencer prudemment:
M'informer de l'actualité des grosses sociétés du CAC40, pour débuter.
Day-trading avec des achats d'Ordres aux marchés
Max de 500€ sur chaque société
Capital de 10.000 Euros sur un Compte Titre
J'espère un rendement de 5% mensuel
Et limiter mes pertes à 5% aussi...

Je m'intéresserais aux effets de levier plus tard, car je ne veux pas prendre de risques dès mes débuts...

Re: Bourse Americaine ou Paris

par Mabal972 » 27 janv. 2013 20:35

G'sT a écrit : Plutot que de te pencher sur cette notion décalage horaire, penches toi sur la bonne question : pourquoi ne reussis-tu pas dans le cadre de ton PEA ?
Bonjour
Je pense que le compte Titre est plus approprié pour moi, en effet, je désire réaliser plusieurs opérations tous les jours, et récupérer tous les mois les PV.
Merci

Re: Bourse Americaine ou Paris

par VinceMan » 27 janv. 2013 21:43

Autant pour moi Amarantine je n'avais pas vu la présentation et vu la pléthore de posteurs avec un message j'ai pris de mauvaises habitudes.

Mabal972, ce que je voulais dire c'est que comme trader prend du temps et de la concentration, il peut être plus facile de le faire hors horaire de travail principal, donc il vaut peut être mieux bien suivre la session du matin de Tokyo plutot que de mal suivre la journée de wall street.
Ceci dit suivant les frais d'ordres que tu as sur les actions il est peut être plus judicieux, comme G'sT le dit, de garder les actions quelques jours avant de revendre auquel cas l'horaire importe moins.

Enfin scalper c'est rentrer et sortir vite sur le marché suivant des patterns a forte probabilité de gains sur sous jacent ou sur indicateur sur sous jacent. Mais je laisse des gens plus expérimentés que moi rentrer dans les détails.

Sujets similaires
Grève à la bourse de Paris ( euronext) le 18 juin
par GOLDENBOY » 21 juin 2015 01:15 (7 Réponses)
Livre Beige de la Federal Reserve Américaine
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 20:50 (5 Réponses)
Dette américaine et agences de notation
par Alex974 » 07 oct. 2013 17:33 (1 Réponses)
Serie Americaine de Malade
par Amarantine » 01 sept. 2015 05:20 (5 Réponses)
Les raisons de l'hégémonie américaine
par Vix » 29 avr. 2020 21:44 (3 Réponses)
Le gaspillage alimentaire à l’américaine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 déc. 2021 12:17 (3 Réponses)
Les déboires d'une obscure banque américaine...
par ChristelleP » 10 mars 2023 12:47 (2 Réponses)