@glloq.
Le stop. Le stop doit être considéré comme un niveau où ton scénario (hausse ou baisse), sera invalidé. Le problème du stop en point, peut te voiler cette idée du scénario invalidé.
Je m'explique. Tu es acheteur. Le cac chute de 30 points. Tu te dis, bon, baisse de 30 en
tendance haussière, cela fait beaucoup. Encore 10 de plus, cela ferait "très" beaucoup. Là est l'erreur. On entre pas sur une hausse/baisse de x points. On entre sur un niveau. Et, c'est là, où intervient la discipline. Attendre le niveau.
Etre discipliné pour prendre sa perte, c'est un signe de
maturité. Mais, l'objectif est de ne pas perdre. Cela veut dire qu'il faut entrer dans le bon timing.
L'exemple d'aujourd'hui. On a un gap haussier d'entrée. Des le lundi. On a un haut à 4888 ( de mémoire), un haut de vendredi (sur le cash) à 4838, un ppj à 4846, un pphebdo à 4813.
Les premiers jours de la semaine (lundi, voire le mardi), le cac est "souvent" aspiré vers son pphebdo. À l'open, 4872. Tu as deux options. Shorté le plus haut de cfd à risque limité (4885), acheté le ppj, acheté le haut de vendredi.
L'option la moins "risqué" etait les 4838. Pourquoi? Haut de vendredi. 8 points sous le ppj. R1 mensuelle.
tendance haussière. Cela faisait beaucoup pour un rebond. Certes, le rebond n'était pas énorme, mais moins risqué.
Aujourd'hui, tu avais 2 options. Shorter pour un retour sur les hauts de vendredi ou acheter sur les plus hauts de vendredi. J'ai pris l'option de shorter avec l'objectif, les hauts de vendredi. En me disant que si on on ne descend pas, cela pourrait stagner autour des 4900. Mon stop etait r1,5 ( la mi-distance entre r1 et R2). Avec, une proba, au vue de la config, assez faible. Faible, mais possible. Donc en prendre en compte. Et, c'est ce stop là qui fixe ton nombre de lots. Ton exposition est donnée par ta perte où ton scénario s'invalide.
Desolé, si ce n'est pas très clair. Les mioches squattent l'ordi et je n'ai que mon tel pour poster.
Pour résumer. A l'open:
1) un scénario (hausse ou baisse) fonction de l'
ut te donnant ta
tendance.
2) un gap?
3) où est le ppj, où sont les pph?
4) que me disent les indicateurs que j'utilise...
5) quel est le niveau invalidant mon scénario.
6) ce niveau te fixe ta perte Max et ton nombre de lot.
La discipline est dans le fait de suivre son idée en fonction de son analyse, de couper par une invalidation et de déboucler sur son objectif.
Voilà. J'espère que mon poste est assez claire. Je te donne des pistes de réflexion.
J'ai pris mes plus grosses pertes sur le long terme, en me fixant des stops points et non des stops niveaux. Après, tout est possible. Tu peux moyenner a la hausse ou baisse. Tant que cela reste dans ton scénario. Tu peux très bien prendre une ligne sur un niveau, en te disant, j'en prend une deuxième ici et si cela s'invalide, je prendrais ma perte Max.
Il faut éviter, à tout prix, de prendre ta perte Max. Sinon c'est game over pour la journée.
Arf, j'espère que mon post est assez clair.