Merci Esprit ! Content de te revoir !
J-2 avant le début de l’aventure 2023.
Le vélo est chargé, prêt à partir !
Le programme est le suivant :
Départ le 5 Août : Train de Poitiers jusqu’à Genève via Paris et Lyon + 30km de vélo pour rallier Thonon les Bains avant de débuter le périple le lendemain.
Étape 1 : Thonon les Bains
- Sierre
190km
Étape 2 : Sierre
- Hospental
170km
Étape 3 : Hospental
- Davos
151km
Étape 4 : Davos
- Bormio
141km
Étape 5 : Bormio
- St Moritz
170km
Étape 6 : St Moritz
- Ascona
185km
Étape 7 : Ascona
- Chambave
197km
Étape 8 : Chambave
- Thonon les Bains
205km
Retour le 14 Août : 30km de vélo pour rallier Genève + train via Lyon et Paris pour rentrer sur Poitiers.
Les étapes 1 à 3 me feront traverser les Alpes Suisses d’Ouest en Est jusqu’à effleurer l’Autriche.
L’étape la plus attendue est la 4 avec l’ascension du mythique Stelvio qui sera le point pivot pour repartir vers l’Ouest en traversant la belle Italie en longeant le magnifique lac Majeur.
Enfin, la dernière étape ne sera pas la plus simple puisque ce sera la plus longue en remontant la vallée d’Aoste pour rejoindre Thonon les bains.
Les récits et photos de l’aventure seront publiés sur le blog que j’avais crée pour les 2 dernières traversées : https://lepetitgrimpeur.wordpress.com/
arrivederci !
Le vélo est chargé, prêt à partir !
Le programme est le suivant :
Départ le 5 Août : Train de Poitiers jusqu’à Genève via Paris et Lyon + 30km de vélo pour rallier Thonon les Bains avant de débuter le périple le lendemain.
Étape 3 : Hospental
Étape 4 : Davos
Étape 5 : Bormio
Étape 6 : St Moritz
Étape 7 : Ascona
Étape 8 : Chambave
Retour le 14 Août : 30km de vélo pour rallier Genève + train via Lyon et Paris pour rentrer sur Poitiers.
Les étapes 1 à 3 me feront traverser les Alpes Suisses d’Ouest en Est jusqu’à effleurer l’Autriche.
L’étape la plus attendue est la 4 avec l’ascension du mythique Stelvio qui sera le point pivot pour repartir vers l’Ouest en traversant la belle Italie en longeant le magnifique lac Majeur.
Enfin, la dernière étape ne sera pas la plus simple puisque ce sera la plus longue en remontant la vallée d’Aoste pour rejoindre Thonon les bains.
Les récits et photos de l’aventure seront publiés sur le blog que j’avais crée pour les 2 dernières traversées : https://lepetitgrimpeur.wordpress.com/
arrivederci !
Super je vais te suivre 

pas de mise à jour du blog ? tout va bien ? une grève SNCF ?
il me reste une bouteille de Thonon (no joke), je vais la boire à ta santé !

il me reste une bouteille de Thonon (no joke), je vais la boire à ta santé !
- Sierre
188km - dénivelé positif 2722 m
Dans chaque traversée il y a au moins une journée de pluie et une chute. Aujourd’hui j’ai eu le combo : pluie et chute dans une descente, bien joué !
La journée a commencé sous la pluie qui allait me poursuivre pendant une bonne partie du parcours. Tout d’abord 25km pour atteindre la frontière Suisse tout en longeant le lac Léman. Après 55km de plat un peu ennuyeux, voilà enfin le 1er col : le col de La Croix que je n’étais pas obligé de faire pour rejoindre Sierre mais passer à côté d’un col sans le monter c’est frustrant. L’ascension se fait sur 22km, la 1ère partie permet d’admirer les coteaux sous le soleil puis la pluie, la 2ème partie permet enfin de voir des vaches
. La descente se passe plutôt bien malgré la pluie battante jusqu’à une belle glissade sur des rails de tramway (ici les rails sont sur la même route que la voie des voitures), des petites plaies à la cuisse et au genou et les vêtements déchirés mais l’essentiel est là : le vélo n’a rien ! Comme dirait Benoist : on se relève, on tape dans les mains et on repart !
La descente m’amène sur Martigny, le mauvais temps m’amène à être raisonnable (oui cette année j’ai décidé d’être raisonnable), ce col n’étant pas un passage obligé pour rejoindre Sierre je peux faire l’impasse dessus. Bon bah finalement… je l’ai monté, il me tendait les bras, j’y peux rien
. La montée d’Ovronnaz, c’est une montée sèche, avec ses lacets et ses 10km à 10% de moyenne on pourrait l’appeler l’Alpe d’Huez Suisse mais en version un peu plus dur car avec des pics à 18%, une montée indigeste. Monter ce col sans l’avoir analysé avant, c’est un peu prendre un trade impulsif sans SL fixé mais c’est passé. La descente se fait encore sous la pluie pour finalement enfin apercevoir le soleil jusqu’à mon arrivée à Sierre.
La journée de demain m’amènera à Hospental
.
A Domani !
188km - dénivelé positif 2722 m
Dans chaque traversée il y a au moins une journée de pluie et une chute. Aujourd’hui j’ai eu le combo : pluie et chute dans une descente, bien joué !
La journée a commencé sous la pluie qui allait me poursuivre pendant une bonne partie du parcours. Tout d’abord 25km pour atteindre la frontière Suisse tout en longeant le lac Léman. Après 55km de plat un peu ennuyeux, voilà enfin le 1er col : le col de La Croix que je n’étais pas obligé de faire pour rejoindre Sierre mais passer à côté d’un col sans le monter c’est frustrant. L’ascension se fait sur 22km, la 1ère partie permet d’admirer les coteaux sous le soleil puis la pluie, la 2ème partie permet enfin de voir des vaches
La descente m’amène sur Martigny, le mauvais temps m’amène à être raisonnable (oui cette année j’ai décidé d’être raisonnable), ce col n’étant pas un passage obligé pour rejoindre Sierre je peux faire l’impasse dessus. Bon bah finalement… je l’ai monté, il me tendait les bras, j’y peux rien
La journée de demain m’amènera à Hospental
A Domani !
Je n’arrive pas à insérer les photos en spoiler, si quelqu’un a l’astuce je suis preneur (désolé, mes journées étant tellement intenses sur le vélo que je n’ai pas eu le temps de chercher l’astuce sur le forum)
Salut Nuts !
Non pas de grève sncf mais une belle glissade sur les rails du tramway Suisse !
Comme quoi en fait notre SNCF qui fait tout le temps grève risque de me manquer
Non pas de grève sncf mais une belle glissade sur les rails du tramway Suisse !
Comme quoi en fait notre SNCF qui fait tout le temps grève risque de me manquer
Très beau ! Très beau !
Bonjour Scalp86
Le temps ne t'a pas facilité la tâche pour ta première journée, j'espère que cela ne te génera pas trop pour la suite de ton périple
En tout cas bravo car je connais assez bien ce coin de Suisse pour y trainer depuis de nombreuses années pour mon boulot et je me rend bien compte que cela ne doit pas être une partie de plaisir sous la pluie
Sinon pour insérer les photos dans un spoiler, le plus simple
c'est de mettre une ou plusieurs photos dans le texte comme cela :
de double cliquer sur les photos pour les surlignner :
et ensuite de cliquer sur sigle spoiler :
Pas sûr d'être trés clair
Bonne continuation pour la suite et surtout.....prends du plaisir

En tout cas bravo car je connais assez bien ce coin de Suisse pour y trainer depuis de nombreuses années pour mon boulot et je me rend bien compte que cela ne doit pas être une partie de plaisir sous la pluie
Sinon pour insérer les photos dans un spoiler, le plus simple
c'est de mettre une ou plusieurs photos dans le texte comme cela :
de double cliquer sur les photos pour les surlignner :
et ensuite de cliquer sur sigle spoiler :
Pas sûr d'être trés clair

Bonne continuation pour la suite et surtout.....prends du plaisir

magnifiques paysages, merci Scalp pour le partage !

ils font que de la vigne là bas ? ça nourrit pas tant que ça... magnifique en tous cas. fais attention à toi ! les rails c'est dangereux. en trotinettte je t'en parle pas ! en fait on me dit dans l'oreillette que c'est fait pour les trains... 

Top ton voyage
Bon courage !
Bon courage !
Quelques photos de l’étape 1 d’hier.
Désolé pour l’orientation de la photo, ça me les met directement ainsi, si quelqu’un sait pourquoi, je suis preneur du conseil
Désolé pour l’orientation de la photo, ça me les met directement ainsi, si quelqu’un sait pourquoi, je suis preneur du conseil

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
- Hospental
126km - dénivelé positif 2521m
Point météo du jour :
La journée commençait plutôt bien avec le soleil malgré un trafic dense sur les 50 premiers kilomètres, ma première déception du jour était l’impossibilité de monter le col de Nufenen qui était fermé à cause de la neige. La montée du col de Grimsell débutait sous le soleil mais une pluie glaçante a vite refroidi mes ardeurs. Quant au sommet je ne peux pas vous dire ce qu’on y voit car on y voyait rien avec la brume et la neige, et un petit 2 degrés
.
La descente a fini de me frigorifier avant d’entamer la jolie montée du col de la Furka où l’on peut voir le mythique hôtel Belvédère. La descente, je m’en souviendrai longtemps tellement le vent m’y a fait valser de droite à gauche et où j’ai cru y perdre mes doigts gelés. J’ai dû malheureusement faire l’impasse sur le col du Gothard tellement le vent rendait les descentes dangereuses, je rentre transi de froid à l’hôtel où je vais vider leur ballon d’eau chaude.
Vivement la belle météo, il parait que c’est demain malgré un départ matinal sous 5 degrés annoncés.
A domani
126km - dénivelé positif 2521m
Point météo du jour :
La journée commençait plutôt bien avec le soleil malgré un trafic dense sur les 50 premiers kilomètres, ma première déception du jour était l’impossibilité de monter le col de Nufenen qui était fermé à cause de la neige. La montée du col de Grimsell débutait sous le soleil mais une pluie glaçante a vite refroidi mes ardeurs. Quant au sommet je ne peux pas vous dire ce qu’on y voit car on y voyait rien avec la brume et la neige, et un petit 2 degrés
La descente a fini de me frigorifier avant d’entamer la jolie montée du col de la Furka où l’on peut voir le mythique hôtel Belvédère. La descente, je m’en souviendrai longtemps tellement le vent m’y a fait valser de droite à gauche et où j’ai cru y perdre mes doigts gelés. J’ai dû malheureusement faire l’impasse sur le col du Gothard tellement le vent rendait les descentes dangereuses, je rentre transi de froid à l’hôtel où je vais vider leur ballon d’eau chaude.
Vivement la belle météo, il parait que c’est demain malgré un départ matinal sous 5 degrés annoncés.
A domani
Spoiler:
Désolé pour torticolis pour regarder les photos 
Merci Scalp
Effectivement tu as du avoir vraiment froid quand on voit la neige en plein mois d’août
J’espère vraiment pour toi que la météo sera plus clémente les jours prochains, en attendant un bon repas et une bonne nuit au chaud ne sera pas de trop !
Pour les photos je crois que Amarantine m’avait expliqué le pourquoi, je vais lui demander.
Effectivement tu as du avoir vraiment froid quand on voit la neige en plein mois d’août

J’espère vraiment pour toi que la météo sera plus clémente les jours prochains, en attendant un bon repas et une bonne nuit au chaud ne sera pas de trop !
Pour les photos je crois que Amarantine m’avait expliqué le pourquoi, je vais lui demander.
Merci beaucoup Niki !!!
Oui la douche chaude a fait du bien, je crois que j’ai vidé le ballon d’eau chaude de l’hôtel
Oui la douche chaude a fait du bien, je crois que j’ai vidé le ballon d’eau chaude de l’hôtel
Merci Amarantine, je voulais juste savoir comment les mettre dans ma bonne orientation quand je les insère en image en spoiler
Merci
Merci