ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Ce que d'autres ont dit : Jacques Lacan

par Peefy » 14 sept. 2021 11:24

"La vérité n’est rien d’autre que ce dont le savoir ne peut apprendre qu’il sait qu’à faire agir son ignorance."


Derrière cette formulation alambiquée made in Lacan, tirée des Ecrits II, se cache deux concepts fondamentaux pour le psychanalyste :
1- Il n’y a qu’une vérité, c’est celle du sujet (patient/client) qui parle.
2- L’analyste ne sait qu’une chose : qu’il ne sait pas

Pourquoi ?
Le discours scientifique ou universitaire par exemple, éteint ce qui se dit du sujet à travers son dire ou à travers son corps : « Je sais ce que tu as et ce que tu dois faire. » Si un analyste vous dit cela partez en courant ! :hein:
C’est quand enfin vous êtes entendu par l’autre que vous pouvez commencer à grandir.

Pour tenter un pont vers le trading, il n’y a qu’une vérité c’est celle du marché…
Je sais que je ne sais pas ce qui va se passer dans le futur, je mets en place des stratégies pour faire jouer les probabilités en ma faveur.
Je garde à l’esprit que tout est possible, car pour le coup le marché ne se laissera pas éteindre par les discours des analystes (financiers)


Phrase à méditer, à questionner, à retenir ou à oublier, faites votre choix ! :merci:

Re: Ce que d'autres ont dit : Jacques Lacan

par falex » 14 sept. 2021 11:34

Merci d'éclairer et d'ouvrir nos esprits Peefy.

Re: Ce que d'autres ont dit : Jacques Lacan

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2021 11:41

C’est quand enfin vous êtes entendu par l’autre que vous pouvez commencer à grandir.
oh combien il est important de rappeler de fuir les "psyX" sachants. Personne n'est tout puissant :)

Seul le sujet sait. A lui de faire le chemin que la cure favorise.

Re: Ce que d'autres ont dit : Jacques Lacan

par olibibi » 14 sept. 2021 12:57

Merci Peety pour ces éclairages très intéressants et surtout le parallèle avec le trading.
Le trading est l'effet miroir de ce que vit l'individu face à ses doutes ou certitudes.
Au final, le marché a toujours raison; c'est à l'individu de s'adapter et tirer profit du marché.
Au plaisir de te lire sur des "Jacques a dit"

Re: Ce que d'autres ont dit : Jacques Lacan

par Peefy » 14 sept. 2021 14:19

Jacques a dit
:lol: :lol: :lol: Ca lui aurait plu à Jacques je pense :top:

Le trading pour cela est impitoyable, et puis c'est binaire, rouge ou vert, pas question de te raconter des histoires ou de te prendre pour ce que tu n'es pas...
D'ailleurs la prochaine fois on pourra parler du grand Autre tiens...

Re: Ce que d'autres ont dit : Jacques Lacan

par ChristelleP » 14 sept. 2021 22:52

merci Peefy :mercichinois:

Re: Ce que d'autres ont dit : Jacques Lacan

par Francis1 » 14 sept. 2021 22:58

:merci:

Sujets similaires
Chansons pas (trop) connues de Jean-Jacques Goldman
par kenzo94 » 06 mai 2018 20:04 (1 Réponses)
Jean-Jacques Rousseau : sa vie!
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 juil. 2021 10:10 (8 Réponses)
Jacques Loussier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 déc. 2022 12:33 (9 Réponses)