ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: « Ce sont les entreprises qui créent l’emploi » Vraiment

par Benoist Rousseau » 14 Juil 2018 14:36

Sourire

On a la réponse depuis 50 ans et n’importe quel manuel de seconde :) on ne réinvente pas le couteau à couper le beurre en permanence.

Le carnet d’ordres créé l’activité. L’activite crée l’emploi. Le carnet d’ordres se remplie si l’entreprise est compétotove. L’entreprise est compétotove si elle n’a pas trop de charges et impôt par rapport à ses concurrents pour proposer le meilleur prix à qualité égale. L’entreprise qui propose le meilleur prix à qualité égale à son carnet d’ordres remplis et elle embauche. L’autre entreprise qui propose ses produits plus chère car plus de charge vivote fait faillite et licencie.

A votre avis pourquoi Donald Trump a baissé l’impot des entreprises aux usa ? La conséquence ? Vous faites de la bourse ? Création d’emploi records aux USA, les entreprises vendent mieux leurs produits, elles embauchent à tout de bras. Le chômage a été divisé par 3 dans certaines zones comme à Détroit qui était en faillite. En parle même de renaissance pour Détroit.

Vous avez la réponse sous les yeux depuis 18 mois chaque mois à la publication des chiffres du chômage US :)

On appelle cela le cercle vertueux en économie.

Re: « Ce sont les entreprises qui créent l’emploi » Vraiment

par loilodan » 14 Juil 2018 15:04

@plataxis :
Pas tout à fait. Il y a des domaines dans lesquels l'état excelle : l'armée et éditer /appliquer des lois pour vivre ensemble.
Ceux sont les pouvoirs régaliens (armée, police et justice).
Par contre, l'état est très mauvais gestionnaire /investisseur pour l'économie. Les systèmes socialistes en sont le parfait exemple.
Dans le cas contraire, ils ne se seraient pas effondrés économiquement.

Si tu as ne serait-ce qu'un contre exemple, je suis preneur. D'avance merci.

Re: « Ce sont les entreprises qui créent l’emploi » Vraiment

par plataxis » 14 Juil 2018 20:23

Loilodan, il n'est pas question de gérer, mais de commander : l'Etat est un bon client, qui paie les entreprises qu'il fait travailler. Pourquoi payer des entreprises sans les faire travailler ?

Benoist : Trump baisse l'impôt sur les bénéfice qui a été fixé à 38% par Roosevelt avant guerre. En moyenne en europe il avoisine les 20%. Quoi qu'il en soit adapter une politique fiscale est radicalement différent d'un don en espèce : dans le premier cas il faut faire des bénéfices pour en ressentir les effets (et donc payer un impôt tout de même), dans le second c'est cadeau.

Re: « Ce sont les entreprises qui créent l’emploi » Vraiment

par Benoist Rousseau » 14 Juil 2018 20:31

Plataxis relis toi s'il te plait. L’Etat ne paye pas les entreprises. Il ne fait pas de cadeau.

Re: « Ce sont les entreprises qui créent l’emploi » Vraiment

par Jim » 14 Juil 2018 20:40

Benoist Rousseau a écrit:. L’Etat [...] ne fait pas de cadeau.


Ah bon ? ;)

EDF, SNCF, RATP, ... on continue la liste avec les autres EPIC ? :P

Re: « Ce sont les entreprises qui créent l’emploi » Vraiment

par Benoist Rousseau » 14 Juil 2018 20:42

Ce ne sont pas des entreprises privées ;)

Re: « Ce sont les entreprises qui créent l’emploi » Vraiment

par jhana » 14 Juil 2018 21:21

2 questions ont été posées lors de cette file :
- comment trouver l'argent pour financer les promesses que fait miroiter l'extrême gauche
- donner un exemple d'un régime d'extrême gauche qui a fonctionné.
A ces 2 questions, il est rarement répondu. La première concerne une hypothèse future. La seconde s'applique au passé. Il est impossible de citer un régime d'extrême gauche qui a amené la prospérité et la liberté puisque les régimes d'extrême gauche ont été caractérisés par un appauvrissement général et une tendance dictatoriale.
Comment trouver l'argent pour financer les promesses. Certains répondent parfois :
- en prenant l'argent des riches et en bloquant la sortie des capitaux
- lutte contre l'argent noir et les paradis fiscaux
- suppression de l'héritage
- taxation tellement énorme que les revenus tendent vers l'égalité
- nationalisation des entreprises
- plus besoin d'actionnaires ni de conseil d'administration. Le peuple et l'état au pourvoir.
Ensuite, il est spécifié que l'économie n'est pas primordiale mais que les valeurs de justice, d'égalité, de qualité de la vie sont plus importantes. La promesse d'un forme de paradis. L'utopie et les bons sentiments pour contourner les difficultés du pragmatisme et de la réalité. Et cette conviction d'être dans le camp du bien au point d'imposer aux autres son idéologie.
Cela ne serait peut être pas plus mal qu'un pays européen finisse par élire un tel gouvernement afin de constater les conséquences et que cela serve de leçon. De préférence pas mon pays ni les pays où je réside. :|

Re: « Ce sont les entreprises qui créent l’emploi » Vraiment

par Benoist Rousseau » 14 Juil 2018 21:23

Récemment :
Venezuela (milice d’extrême gauche dans la rue faisant résigner la terreur mafieuse, on tire à balles réelles sur les manifestants, désorganisation totale du système économique, nationalisation du pétrole => production s’effondre, il n’y a même plus de pétrole dans les pompes à essence, exilés politiques...

Ce pays était le pays le plus riche d’Amérique du Sud. Il est devenu le plus pauvre en quelques années. Pénurie, marché noire, file d’attente pour pouvoir manger, opposition menacée, constituante à la Melanchon qui donne les pouvoirs dictatoriaux légalement au président (toujours se méfier des gens voulant une constituante qui leur donne carte blanche).

Arrivée au pouvoir démocratiquement, une dictature actuellement. Ruiné et désorganisé le pays et son économie en quelques années. Ils mettront 30 ans pour se relever quand la démocratie reviendra. Si elle revient.

Autre exemple ? Nicaragua. Manifestation monstre actuellement pour déloger le dictateur arrive au pouvoir légalement et qui repousse les élections perpétuellement . 300 morts la semaine dernière. Ils tirent sur les retraités qui manifestent .

Comme à chaque fois. A chaque fois.
(Source d’inspiration et référence de la France Insoumise notamment la constituante, nationalisation des entreprises des méchants patrons. Bilan pays cassé et anéanti)

Re: « Ce sont les entreprises qui créent l’emploi » Vraiment

par loilodan » 14 Juil 2018 21:35

Les exemples sont nombreux jhana. Tu le sais, je le sais, la plupart des gens le savent. Mais certains trouveront toujours des palliatifs pour ne pas voir les conséquences de telles politiques.

Ps : il existe aussi un socialisme d'extrême droite.

Re: « Ce sont les entreprises qui créent l’emploi » Vraiment

par Benoist Rousseau » 20 Juil 2018 07:34

Trump Effect : quand on baisse les impôts et les charges des entreprises, elles ont plus d'argent => elles investissent et créent de l'emploi. La preuve par l'exemple. Cela s'appelle le cercle vertueux Keynésien

Le nombre d'Américains ayant demandé des prestations de chômage a chuté de façon inattendue la semaine dernière, atteignant son plus bas niveau en plus de 48 ans, alors que le marché du travail continue de se renforcer. Les demandes initiales de prestations de chômage de l'Etat ont chuté de 8 000 à un taux corrigé des variations saisonnières de 207 000 pour la semaine terminée le 14 juillet, le chiffre le plus bas depuis début décembre 1969. Rappelons que l'économie américaine a créé 213 000 emplois en juin, le taux de chômage ayant augmenté de deux dixièmes de point de pourcentage pour atteindre 4%, car de plus en plus d'Américains sont entrés sur le marché du travail, signe de confiance dans leurs perspectives d'emploi. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré aux législateurs cette semaine qu'avec une politique monétaire appropriée, le marché du travail demeurerait fort au cours des prochaines années.

L'économie tourne à fond. Notons qu'en 1969, il y avait moins d'américains que maintenant, donc c'est encore plus remarquable.

Articles en relation
Le plein emploi en Andorre
par Benoist Rousseau » 22 Nov 2018 15:37 (20 Réponses)
Risque et entreprises - Cas de l'aviation
par fxbravo » 08 Fév 2018 19:50 (0 Réponses)
L'emploi en France et la diagonale du vide
Fichier(s) joint(s) par tontondubled » 22 Fév 2017 10:08 (13 Réponses)
Offre d'emploi du fonds souverain norvégien
par ticktack » 30 Oct 2019 14:04 (2 Réponses)
Cette fois, c'est la fin, vraiment...
Fichier(s) joint(s) par beni » 11 Juil 2018 17:36 (10 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 Sep 2013 08:23 (17 Réponses)
Où sont passés les banquiers de la crise ?
par Tioneb » 18 Aoû 2013 13:56 (5 Réponses)
sur 11 récessions 10 sont précédées d'un choc pétrolier
par Benoist Rousseau » 18 Nov 2018 03:59 (1 Réponses)
Même nos riches sont trop pauvres en France
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 22 Mar 2019 08:56 (26 Réponses)

ProRealTime