Définition de socialisme

8 7 2013 - 16 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que le socialisme ?

Le socialisme est un système économique qui prône la justice sociale et la répartition des richesses et de la production à l'État ou aux ouvriers. Ce système vise à réduire les inégalités sociales, et à l'opposé du libéralisme, favorise l'intérêt général et non pas l'intérêt particulier. Cette idéologie a connu son apogée notamment au siècle des Lumières avec le philosophe, Jean-Jacques Rousseau. Selon Karl Marx, le socialisme est la transition entre le capitalisme et le communisme. Les socialistes sont favorables à l'intervention de l'État dans le marché économique et refusent l'influence de la finance sur l'économie qu'ils jugent incompatible avec leurs valeurs d'égalité sociale et de bien commun.

socialisme

Exemple de socialisme

Des pays comme la Chine ou le Venezuela, dont les régimes sont régis par le communisme, se réclament toujours du socialisme. En Europe on compte quelques gouvernements dirigés par des élus socialistes. On se souvient de Tony Blair et du parti travailliste pour le Royaume-Uni, de Gerhard Schröder en Allemagne et de Lionel Jospin en France. Aux États-Unis ont émergé les nouveaux démocrates avec, en chef de file, Bill Clinton. Plus récemment encore, en France, on constate l'élection de François Hollande, du parti socialiste, à la présidence de la France.

Pourquoi le socialisme ?

Considéré comme un système utopique et autoritaire pouvant mener à une forme de dictature, le socialisme a cependant des valeurs humanistes où se reconnaissent de nombreux citoyens notamment dans les classes moyennes et ouvrières. Le capitalisme et le libéralisme étant profondément remis en question depuis les dernières crises économiques, le socialisme, représente pour certains, une opposition et une contestation envers ces systèmes. Le socialisme est donc remis sur le devant de la scène par des citoyens qui voient en cette idéologie, une alternative à la domination des marchés financiers dont ils ne perçoivent pas tous les rouages et dont ils sont lésés.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


3.8/5 - (27 votes)
Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

16 Commentaires pour Définition de socialisme

  1. NZIHOU dit :

    Bonjour j'aime votre site web. J'ai une question pour vous. Quelle définition donnez vous à la paix sociale?

  2. Vinson LOUIS dit :

    Nous sommes vraiment ravis de cette définition et je suis passionné de ce site. Cela ne veut pas dire pour autant que je n'ai pas à vous poser une question. Que peut-on faire pour éradiquer le libéralisme?

  3. MALENGE DELPHIN dit :

    JE SUIS CONTANT DE LIRE LA DEFINITION DU SOCIALISME ET VOUS REMERCIE. JE SUIS MEMBRE DU PARTI LUMUMBISTE UNIFIE (PALU) D'ANTOINE GIZENGA EN RDC ET CHERCHE A CONNAITRE A PROFONDEUR CE SYSTEME ECONOMIQUE ET POLITIQUE SI VOUS POUVEZ M'ORIENTER VERS DES DOCUMENTS EN FRANCAIS. JE SUIS CONTANT DE VOTRE SITE AVEC LEQUEL JE GARDERAIS CONTACT PENDANT TOUTE MA VIE SUR CETTE TERRE DES HOMMES INEGAUX; Merci

  4. Niang serigne dit :

    Je me nomme serigne niang étudiant en droit juridique, acteur politique. Je suis sénégalais et j'habite dans la capitale. Pour vous dire vrai je suis satisfait de vos publications qui nous permettent nous en tant que acteurs, d'avoir un renforcement de niveau dans ce que l'on fait. Bravo.

  5. Niang serigne dit :

    Je suis également journaliste dans la presse écrite.775643180

  6. Tshingej dit :

    Js8 Vrement Content De La Definition De La Socialisme Merci Bcp

  7. Hassane Assoumane dit :

    Je suis contentde lire la définition de socialisme et vous remercie je suis membre du parti PNDS taraya du actuelle président du Niger

  8. Hassane Assoumane dit :

    J'aime bien votre site web

  9. bénite dit :

    je suis vraiment content pour cette définition mais j'aimerais savoir pourquoi le communisme en est issu du socialisme c'est ça ma question

  10. Ange dit :

    Vraiment merci pour la définition

  11. Guilavogui Massa Akoy dit :

    je suis satisfait par vos différents donnes,merci

  12. Gabin dit :

    Merci beaucoup pour cet article

  13. Molonkiene banza tichick dit :

    Bonjour on m'appelle Tichick molonkiene, je suis étudiant en droit à l'université de kinshasa en RD.congo et je tiens à vous remercier profodement pour la définition donnée de socialisme.

  14. Boliere CLERVEAU dit :

    Bonjour je suis Boliere CLERVEAU , Étudiant du lycée agricole de Matiti du département de guyane française , je fais un bts Darc c'est à dire développement de l'agriculture des régions chaude , je suis très ravi de lire votre définition sur le système socialisme , votre définition est très simple et claire merci bravo à l'équipe.

  15. Lumanya uwezo ôzil dit :

    Merci pour la définition du socialisme

  16. VELAN TILUS dit :

    Je me nomme Velan et je viens juste de prendre connaissance de votre site web. Voulant acquerir des informations lumières sur le Sociale, parvenu sur ce site; je trouve que les grands titres sont réellement satisfaisant et capable de m'éclairer à ce sujet. Alors, Merci pour ce si beau travail et j'aimerais y devenir membre à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.