ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par Djobydjoba » 14 Sep 2018 17:37

Sur cette question du réchauffement climatique, on peut en tout cas constater l'inaction patente de "nos dirigeants".

Ce sont ces derniers qui devraient être la cible de tous les inquiets du climat, plutôt que de fustiger une poignée (à ce qu'il paraît) de climatosceptiques insignifiants et sans influence.

Factuellement, que constate-t-on ? Que rien n'est entrepris pas la classe dirigeante et les puissances financières, industrielles mondiales pour limiter l'émission de CO2. Mais vraiment rien, rien de rien. Au contraire, ils appuient encore plus sur l'accélérateur de la production à tout va.

Par exemple, les véhicules qui sortent aujourd'hui (notamment électriques) ne sont absolument pas moins consommateur de C02 durant leur durée de vie, plusieurs études le démontrent.

Ça continue de même dans l'obsolescence programmée, le gaspillage... Toujours plus avant dans la société de consommation. La livraison gratuite chez soi par Amazon d'un radio réveil à 10€ livré par un coursier, etc... Les matériels non réparables, etc, etc, etc.

Donc, qu'est ce qu'on peut en conclure ? Et bien que les grands dirigeants et financiers de ce monde ne se sentent pas en danger par rapport à cette question. Et que cette dernière ne devraient pas entraver leur richesse et leur pouvoir. Sinon, ILS REAGIRAIENT. Ils conduiraient des politiques pour changer les modes de production et de consommation, ils feraient du lobbying en ce sens, comme ils le font lorsqu'ils ont des intérêts à le faire. Il n'y a rien de tout cela.

Conclusion : les puissances industrielles et financières ne s'inquiètent pas des impacts du réchauffement climatique pour eux même et la préservation de leurs intérêts.
Bon, ça devrait rassurer quelque peu sur l'ampleur du danger. :) Ou pas.... :mrgreen:

Par contre, qu'est-ce qu'ils font comme argent avec le carbone ! Ça rapporte les gars, ça rapporte !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_carbone
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourse_du_carbone

Donc ça taxe à fond les ballons, et rien n'est fait en pratique.

Les climato-sceptiques seraient-ils des empêcheurs de faire de l'argent en rond ?

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par noko » 14 Sep 2018 17:42

ils savent depuis 30 ans minimum
ils commencent à s'inquiéter réellement depuis peu (sortie du déni)
d'où les medias qui s'excitent

mais le système est verrouillé
on ne peut le modifier sans un crash majeur
sans co2 pas de croissance

qui souhaite la fin de la croissance parmi nos dirigeants ? c'est se tirer une balle dans le pied

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par BearIsDead » 14 Sep 2018 18:05

Relax Djoby c'est le WE :mrgreen: plus sérieusement, je ne compte pas trop sur des court-termistes pour nous "guider". Je prends pour exemple la crise des subprimes, il semble entendu aujourd'hui (qu'on me corrige le cas échéant) que les intervenants savaient pertinemment qu'on allait dans le mur avec ce système (réduction progressive des exigences de solvabilité pour les candidats au crédit immo au States), mais comme disait l'autre "tant que la musique joue, on continue à danser".

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par noko » 14 Sep 2018 18:29

j'ai lu un article dans le ter hier (du monde éco)

ils soulignaient le fait que plus la crise est lointaine (celle de 2008) plus on a tendance a oublié et à refaire les mêmes erreurs

tous les ingrédients sont là pour que cela recommence

en bien pire

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par Madnex » 14 Sep 2018 19:31

A chaque fois que l'histoire se répète, le coût augmente

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par BearIsDead » 14 Sep 2018 19:33

C'est ce qu'on lit (que ça vient et que ce sera pire), peut-être qu'il s'agit juste de titre à sensations... aucune idée en vérité. Ce qui semble sûr, c'est qu'il y aura une nouvelle crise, ça a été toujours été, jusqu'à preuve du contraire.

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par noko » 14 Sep 2018 19:34

le niveau d’endettement mondial n'a jamais été aussi élevé

entre autres

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par BearIsDead » 14 Sep 2018 20:07

Oki. Crise sur la dette des états, des entreprises, des étudiants américains, ça fait des années qu'on en entend parler. Ca veut pas dire que ça jouera pas remarque. J'en sais rien. Après savoir quand "trop c'est trop". En 2008 déjà les dettes devaient être vertigineuses.

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par plataxis » 14 Sep 2018 20:23

Lisez le livre "effondrement" ("collapse) de l’écrivain américain Jared Diamond paru en 2004 : il y détail comment, dans des cas semblables, les élites se coupent de la base en se préservant dans des palais qui leur octroi un privilège ultime : mourir de faim les derniers. C'est comme ça qu'auraient disparu les Mayas (de mémoire) et quelques autres. Evidemment, dans leur cas il restait d'autres groupes humains pour poursuivre l'aventure. La question qui se pose à nous est : qui restera ?

Donc que les élites fassent tout pour que le système perdure en dépit du bon sens n'a rien d'original, ni rien de rassurant. Quant aux climato sceptiques, ce sont les idiots utiles qui contribuent à freiner d'éventuelles velléités de changement.

Re: Changement climatique et avenir de l'humanité

par BearIsDead » 14 Sep 2018 20:33

Honnêtement Plata, entre nous (lol) je n'ai pas de sympathie particulière pour les "élites", c'est même un euphémisme vu le bilan (ok la masse vit dans un confort inédit, mais est-elle heureuse ? et quelles sont les perspectives à venir sur le plan écologique et social ?). Ceci étant dit, je constate tout de même en ce qui me concerne qu'il y a aussi un problème à la base, dans la masse dont je fais partie en somme, un état d'esprit toujours plus égoïste, lié vraisemblablement au fameux "individualisme" qui caractérise nos sociétés actuelles.

Pas étonnant pour moi qu'il y ait un retour vers certaines doctrines anciennes (je ne citerai pas de nom :p) car le chacun pour sa g**le ça va un temps mais ça ne fait pas une société qui perdure à mon avis.

Articles en relation
Quel avenir pour la France ?
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 03 Mai 2018 19:31 (51 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé