Définition Subprime

12 6 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Crise des subprime 300x240

Qu'est-ce qu'un Subprime ?

Initialement un subprime désigne un prêt immobilier bancaire auprès d'un client dit à risque, c'est à dire avec un risque de défaillance haut. Une solvabilité dite subprime est la plus mauvaise possible (sinon le prêt n'est pas accepté) après non-prime et prime. En contrepartie de sa solvabilité incertaine le client se voit offrir un taux d'intérêt, souvent variable, plus haut qu'un client offrant de meilleures garanties. Ce type de prêt est apparu aux États-Unis et est un prêt dit hypothécaire c'est à dire que la principale garantie du prêt est le logement de l'emprunteur.

Défauts des Subprimes

La vicissitude des subprimes est le fait qu'ils sont à taux variable donc si le taux directeur de la banque centrale augmente les mensualités de ces prêts vont s'envoler. De plus un crédit Subprime a comme garantie le bien qu'il permet de financer donc si ce bien se déprécie, souvent de l'immobilier, ou que son cours s'effondre alors l'émetteur du prêt n'a plus aucune garantie pour se couvrir. C'est la hausse des taux directeur de la FED qui a révélé la vicissitude de ces prêts et conduit à la crise des subprimes de 2007.

Notation des Subprimes et CDO

Le développement des subprimes aux Etats-Unis à partir de 2001 (jusqu'à 640 milliards de dollars) à posé la question de la notation de ces prêts risqués. Les banques sont alors passées par des rehausseurs de crédit qui ont titrisé ces créances douteuses et mélangé ces titres avec des obligations et actifs financiers plus sûr. Les CDO alors créés ont donc obtenu des notes maximales de A à AAA. Les CDO issu de subprime était alors idéaux cumulant hautes rentabilités et "fiabilités" apparente avec la note de triple A. C'est cette engouement des subprimes qui a créé une bulle financière et conduit à la crise des subprimes.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Définition Subprime

  1. MICHEL LEBOURSIER dit :

    TRES BIEN LA MONDIALISTION TUE LE CONSOMMATEUR

  2. Anonyme dit :

    Si je dois conseiller le film "The Big short" je lui dirai de passer sur ce site 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.