ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Changement soudain d'UT d'analyse

par wxc789 » 08 nov. 2019 08:58

Salut les traders,

Dans mon plan, j'analyse en 15/30 min et je trade en 1 min (en ce moment je suis surtout sur du M15, car plus clair).
Hier, chose étonnante et qui ne m'était jamais arrivé, le DOW était très brouillon en M15, et par curiosité je suis allé voir en M5 et là, la lumière s'est allumée. Alors je sais bien que rien n'est immuable en bourse, mais là j'ai été surpris de ce changement soudain.
  1. Avez-vous déjà remarqué que votre UT d'analyse pouvait changer du jour au lendemain?
  2. J'ai l'impression que cela tient au gros up de début de journée et de début de séance, qu'en pensez-vous?
  3. Sinon, vous ça va?
Merci d'avance pour vos avis.

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par TDTrading » 08 nov. 2019 09:50

ça va et toi wxc789 ?

pour répondre a ta question, ça dépend de ton style de trade.
En daytrading pour ma part, je look 5mn / 15 mn et 1h. En dessous de 5mn, je trouve que c'est trop casse g**le car beaucoup de faux signaux. mon travail de carte lui se fait de l'hebdo à 15mn.

Après pourquoi tu ne prenais pas en compte le 5mn si tu trades en 1 min ?

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par Elcester » 08 nov. 2019 09:55

Même interrogation que TDtrading, pourquoi tu regardais pas le 5 min ? Benoist décide en regardant cette ut et prend position en ticks pour optimiser l'entrée d'ailleurs

Et j'admets que c'est très efficace. Cela permets de déterminer la tendance

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par Motiyo » 08 nov. 2019 10:00

I. oui, très souvent à cause de la volatilité.

II. c'est soit une question de volatilité intrinsèque du marché en fonction d'éléments fondamentaux (le marché prend de l'amplitude) soit une volatilité extrinsèque en fonction des conditions techniques du marché et du "bousculement" des ordres arrivants comme à l'ouverture ou proche des publications de statistiques mais aussi à certaines périodes de l'année comme juillet, août ou fin décembre (le marché est nerveux).

III. oui, merci

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par wxc789 » 08 nov. 2019 10:06

Cool TD :) moi aussi ça roule, on est en fin d'année et je commence à débriefer un peu et quand je regarde le parcours de je suis plutôt satisfait, même si tout cela prend plus de temps que ce que j'avais imaginé, ça avance bien. Doucement mais surement.

@TD et Elcester
Concernant le choix de l'UT d'analyse, c'est mon parcours qui m'a amené à utiliser le 15 min. Je cherche des mouvements de 20 pts min 50 pts idéalement 100 pts ça serait top. Donc, 5 min ça ne marche pas souvent (sauf hier). Et tout comme je ne regarde pas les GMT/GNT, et la file quand je trade pour ne pas influencer mon jugement, je ne suis pas un conseil d’emblée. Si un jour je dois l'appliquer c'est que j'y suis arrivé en général seul, grace à mon intuition qui me dit "essaye ça, fait ça", ... , ça prend plus de temps mais au moins la démarche pour y arriver me permet une compréhension fine de mon trading.

Mais vous répondez à côté des questions ;) .
  1. Avez-vous déjà remarqué que votre UT d'analyse pouvait changer du jour au lendemain?
  2. Si cela vous est déjà arrivé, en avez vous une explication ?
Edit. Merci @Motiyo pour cette piste à étudier :top:

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par TDTrading » 08 nov. 2019 10:21

wxc789, non à la 1 donc non a la 2.

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par wxc789 » 08 nov. 2019 10:26

:mercichinois:

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par Elcester » 08 nov. 2019 10:37

@wxc789 Ok je comprends qu'on a pas la même approche, mon commentaire précédent est donc pas pertinent.

Motiyo a certainement raison, je rejoins son avis. Cela est certainement dû à la volatilité.

D'ailleurs, il parait compliqué de faire de beau trade à fort potentiel quand le marché est en range. Ainsi, je pense qu'il faudra que tu arrives à comprendre parfaitement le contexte du marché pour être capable de déterminer à l'avance à quoi peut ressembler la séance et déterminer ses probabilité de tendance/range.

Pour être plus concret, si tu repères un range en H1 lors du travail des cartes. Très probablement le mieux sera d'attendre sa cassure pour se positionner et prendre ce genre de mouvement. Les mouvements interne au range n'étant certainement pas assez propre pour prendre les mouvements que tu espères.

En fait, à mon sens tu devras adapter ton ut d'analyse à la volatilité et au contexte, tout en gardant à l'esprit la hiérarchie des ut. ut grande > ut courte

Ainsi en période de range => grande ut pour avoir la vision globale, période d'attente.
Quand cassure => plus petite ut pour entrer en position, période d'action.

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par wxc789 » 08 nov. 2019 10:44

Très intéressant Elcester :top:

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par Elcester » 08 nov. 2019 11:01

Pour creuser. On est dans un range de 30 points sur la Dax actuellement, visible en UT5 / UT15
dax_range.PNG
dax_range.PNG (239.13 Kio) Vu 351 fois
Deux choix, soit trader les haut/bas et espérer rejoindre à minima le milieu (pivot J/R3 H sur cfd à risque limité) voire la borne opposé.

Ici, il y avait deux entrées possible dans cette logique. Soit à la cassure S1 H4 car cette zone a fait office de polarité. Donc cela indique une inversion de tendance. Dans ce contexte, cela signifie un retour R3H H / pivot J probablement.

Ou, à la cassure MM des bandes de bollinger, après avoir touché le bas des bandes. Cette cassure signifie également un changement de tendance, et un retour vers le haut des bandes de bollinger.

Pour le RSI, on avait encore un signaux de retournement. Le RSI franchissant à la hausse la médiane (ligne 50) pour confirmer ces deux entrées.

En plus de cela, on voit bien en heikein-ashi deux bougies hésitation, rouge pusi verte, et une bougie deux fois plus grandes que les précédentes. En trading à la bougie, c'était encore une confirmation.

Donc, quelque soit tes indicateurs, là j'utilise les miens, on avait beaucoup de signaux qui indiquaient ce changement de tendance. Je sais pas cependant si c'est ce genre de mouvement que tu aimes prendre.

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par Elcester » 08 nov. 2019 11:08

Le post précédent, c'est dans le cadre d'un trading de INTRA RANGE.

Celui ci, dans le cadre d'un trading de cassure de range, donc de tendance.
dax_range2.PNG
dax_range2.PNG (195.73 Kio) Vu 344 fois
Dans le cas hypothéthique d'une cassure par le haut du range, le mieux sera de se positionner sur le pullback. 2/10 il n'y aura pas de pullback et il sera donc imprudent de se positionner, il faudra accepter la frustration de ne pas en être.

Et dans ce cadre là, positionné sur le pullback à 13 265, dans ce contexte, on peut espérer d'aller cher R2 H en TP1. On va souvent chercher R2 quand R1 est cassé (merci guipit)

Et si on veut multiplier ses gains on peut aller chercher le haut du jour précédent, vu qu'on l'a cassé on peut estimer qu'on aura un pullback dessus. Dans ce cas, on sort la moitié à TP+1 et on sécurise le trade et on laisse l'autre moitié tenter d'aller chercher TP+2.

Voilà, j'espère t'avoir donné du grain à moudre wxc789 ;)

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par wxc789 » 08 nov. 2019 11:12

Merci Elcester, mais tes deux derniers posts sont hors sujet :lol:

Je ne cherchais ni à trouver un renversement de tendance, mes analyses sont plutôt corrects, ni de points d'entrées car je me débrouille pas trop mal non plus. :lol:

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par Elcester » 08 nov. 2019 11:17

Tu as mal compris ce que j'essayais d'amener, j'étais certainement pas très clair.

Ce que je voulais te faire comprendre, est, que pour le daytrading, pour attraper de grand mouvement, il fallait avoir une vision globale du marché. Là j'utilise UT5 pour être plus précis, mais c'est visible en UT15 également.

Mais selon le contexte, ce sera potentiellement des ut plus grandes qui seront pertinentes. Aujourd'hui, on peut voir quelque chose d'intéressant en UT5 / UT15, on peut donc s'en contenter.

Ensuite, après avoir fait les scénarios de l'ut la plus pertinente, il faut zoomer pour choisir optimalement son entrée quand le scénario se déclenche.

Et j'ai mis 2 exemples de scénarios pour illustrer un travail de cartes en ce sens, pour rendre concret. En utilisant UT5 / UT15 aujourd'hui, sur ces scénarios, on peut espérer 20 points par exemple.

D'autres jours avec ces ut on pourra espérer 50 points car la volatilité sera forte. D'autres fois il faudra utiliser H1 etc etc. Tu vois l'idée ?

Benoist l'explique que les marchés financier c'est une logique darwinienne, il faut s'adapter en permanence. Cela passe par adapter aussi son ut d'analyse/prise de position en fonction du contexte/volatilité

Pour les TP1 / TP2 c'était pour expliquer que, selon ce que tu as expliqué 20 points min, 50 top, 100 idéal, c'était plus prudent d'agir comme cela. C'est plus sécurisé ;) Libre à toi ensuite de le faire ou non, j'apporte juste une piste de réflexion

Je voulais pas paraître infantilisant, je sais que tu sais ce que tu fais, j'illustrais juste les idées :top: Et puis, même si je te réponds à toi, je garde en tête que cette file sera potentiellement lu par d'autres !

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par wxc789 » 08 nov. 2019 11:40

Ok je comprends un peu mieux. Mais effectivement on doit parler de la même chose sans vraiment se comprendre.
Pour préciser : j'entre toujours en ut 1 min (et je ne changerais pas ça) car cela me donne des entrées vraiment chirurgicales, la plupart du temps (et si je respecte le plan :roll: ) le cours ne va pas en négatif.
Je regarde toujours les grandes ut(par rapport à mon entrée) 30min 1h pour avoir la tendance générale (et me consacré plus particulièrement sur un sens de trade), (je pourrais changer ça uniquement si j'en éprouve le besoin et/ou sur déclic)

En fait le font de ma question était que c'était la première fois que je remarquais une variation de l'ut qui me permet de comprendre les mouvements et je me demandais si certains avaient déjà eu une telle impression dans le cadre de leurs stratégies.

Et effectivement je pense que cela vient de la volatilité d'une part, et du type de marché d'autre part (range ou tendance). Hier était une journée un peu bizarre (pour moi) avec d'abord deux grand mouvements chacun suivis d'un petit range, puis un dernier mouvement en fin de journée. Je pense que ce sont ces petits ranges incompréhensibles en UT15 qui m'ont mis le doute, car quand je regarde la fin de journée, je retrouve mes sensations en 15min.

Cela commence à s'éclaircir pour moi, et j'en conclu qu'il faut que je débrief l'évolution de la journée en plus de mes trades pour bien comprendre (dans le cadre de l'apprentissage de la compréhension du marché et pouvoir agir correctement le jour ou le cas se présente de nouveau). En effet en général je me contente de regarder mon ut d'analyse pour placer mes niveaux importants le weekend et je regarde la tendance global en début de journée pour préparer ma tactique du jour (le sens). Mais je ne prends pas le temps de regarder les journées passées sous différentes ut pour comprendre les mouvements. Se serait très utile dans la progression globale de mon trading, beaucoup moins dans ma prise de décisions (sauf cas "bizarre" comme hier ou il faut comprendre pour agir ou pas).

Toutefois cela prends du temps je vais donc me caler ça le weekend (dans le cadre de mon apprentissage) avant de m'atteler à étudier le terrain de bataille de la semaine suivante.

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par Elcester » 08 nov. 2019 12:01

Oui, on a du mal à se comprendre, c'est pour cela que j'essaye de développer un maximum, ça évite les quiproquos !

En fait, j'ai remarqué la même chose également. Et pour simplifier, quand je ne comprends pas ce qu'il se passe sur une UT, très souvent c'est parce que l'UT est pas adapté.

Les mouvements ne font pas sens. Mais quand on prend une UT plus grande, quand on prend du recul, cela fait tout de suite davantage sens.

Par exemple, si on se demande pourquoi il y a un range qui se construit en UT5 sur ces zone, au milieu nulle part, si on reste sur UT5 on ne comprendra pas forcément ces mouvements.

dax_3.PNG
dax_3.PNG (190.56 Kio) Vu 318 fois
Or, si on passe en UT15 ou H1 ou c'est très visible, on comprends bien mieux le UT5 d'aujourd'hui.

Par conséquent, quand tu te sens pas à l'aise sur ton UT15 de prédilection, que tu sens pas les mouvements comme hier, possiblement, ces mouvements feront davantage sens si tu changes d'UT.

Quand je comprends pas ce qu'il se passe, c'est que très souvent je regarde pas au bon endroit.

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par Motiyo » 08 nov. 2019 12:06

Il faut trader avec la volatilité, je pense même que c'est l'élément essentiel.

Deux attitudes:

1) j'ai une méthode précise avec mes indicateurs et mes stops (gains et pertes) elle marche pour une ut précise que j'ai longuement testée. Alors dans ce cas il est impératif de suivre la volatilité pour savoir si le marché reste dans le cadre de la méthode; il ne faut pas trader si le marché sort de ce cadre.
Evidemment c'est trop tentant d'y aller quand ça bouge beaucoup mais c'est là qu'on se fait sortir par des stops touchés même si le sens du trade est bon. Il faut se discipliner pour restreindre son trading aux configurations du marché où sa méthode est efficace et jamais au-delà.
En gros si vous chassez le petit gibier alors vous laissez passer le sanglier sans lui tirer dessus, bien au contraire vous le regardez et vous l'admirez mais c'est impérativement pas pour vous.

2) Je m'adapte à la volatilité et en fonction de celle ci je choisi mon ut et mes stops. C'est plus difficile à mettre au point et demande beaucoup de souplesse pour accepter cette "instabilité" mais c'est tout terrain.
Dans ce cas de figure l'analyse technique est plus secondaire et un complément d'analyse fondamentale est nécessaire même pour faire du scalping.

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par wxc789 » 08 nov. 2019 12:07

@Elcester Deal :top: on s'est compris :lol:
@Motiyo Adaptabilité, c'est donc ce que j'en conclus.

Re: Changement soudain d'UT d'analyse

par HellionReign » 08 nov. 2019 12:37

III. Sinon, vous ça va?
Ça Va Et Toi wxc789 :D :top:

I. Avez-vous déjà remarqué que votre UT d'analyse pouvait changer du jour au lendemain?
Ooohhh Oui... :roll: Chaque Jour En Bourse Étant Différents... :?
Il Y A Des Jours Ou Il Est Limpide :P
Et Des Jours Ou Je Ne Reconnais Plus Mon Indice, :shock:
Dans Ce Deuxième Cas, Je N’Insiste Pas... On Verra Demain. ;)
Mais En Règle Générale Le M15 Et M5 Sont Plutôt Stables. :top:

II. J'ai l'impression que cela tient au gros up de début de journée et de début de séance, qu'en pensez-vous?
Je Ne Trade Jamais Les Ouvertures U.E Et U.S... :ugeek:
A 8H58 C'Est Déjà La Panique, A 9H02 La Folie... :hein:
Sa Part Dans Tous Les Sens, Pas De Signal Clair. :?
En Générale, Je Laisse Les Chiens Courir Après Leurs Queues. :ugeek:
Et J'Attends Qu'Une Tendance Claire Se Dessine, Et Prends Position Bien Après L'Open. ;)

Bonne Continuation wxc789 :mercichinois:

Sujets similaires
Changement de tendance et/ou changement d'avis
par Xavier.S » 26 oct. 2019 14:31 (6 Réponses)
Justification changement de spread?
par Benoist Rousseau » 11 oct. 2011 11:54 (3 Réponses)
changement couverture chez Ig Markets
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 09 janv. 2012 13:32 (61 Réponses)
changement de materiel
par gery » 11 nov. 2013 14:26 (14 Réponses)
changement taux TVA sur travaux
par Cash » 01 déc. 2013 18:39 (2 Réponses)
Changement d'opérateur
par Chand » 16 janv. 2014 14:16 (16 Réponses)
changement de mot de passe
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 24 févr. 2014 22:09 (21 Réponses)
Changement reglement au 07 mars 2014
par Rogue » 07 mars 2014 21:54 (3 Réponses)
Avis sur changement de méthode
par valcat » 31 mai 2014 19:10 (13 Réponses)
Changement de marges chez Saxo Bank
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 juin 2015 13:43 (5 Réponses)