ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: Choix langage programmation

par takapoto » 27 Mai 2018 20:04

Jokerplz a écrit:Si j'apprends Python : j'apprends un langage qui me permettra de l'utiliser dans le trading, de faire des feuilles de calcul excel avancées, et de créer un logiciel.
Tous les langages qu'on t'a proposé permettent de faire ça. Si tu n'explique pas clairement ce que sont vraiment tes besoins, je ne peux rien de plus pour toi.

Re: Choix langage programmation

par takapoto » 27 Mai 2018 20:13


Une vidéo postée par Perlimpimpin sur une autre file.
Je ne l'ai pas regardée mais elle aborde ta problématique.

Re: Choix langage programmation

par Jokerplz » 27 Mai 2018 20:24

Vous vous méprenez tous les deux, vous m'avez aidé, au niveau auquel je souhaitais que vous m'aidiez. Si j'avais voulu être plus précis dans ma demande je l'aurais fait. Il faut arrêter de croire que derrière une omission volontaire il y a forcement un manque de vision de la part de celui qui pause une question. Enfin, on peut-être novice dans un sujet sans pour autant être né de la dernière pluie.

"Tous les langages qu'on t'a proposé permettent de faire ça." => Merci.

Re: Choix langage programmation

par Jokerplz » 27 Mai 2018 20:40

Merci, superbe vidéo...

-, tu ne crois pas si bien dire, dans toutes les sociétés dans lesquelles j'ai travaillé, j'apprenais très vite, j'étais très efficace tout seul, et, extrêmement curieux. Mais en revanche j'agaçais beaucoup le management, sans le vouloir, du fait de ma façon d'apprendre et sûrement du fait de toutes mes questions qui venaient à vexer mes supérieurs comme si je remettais en doute leurs informations. Alors que dans la réalité j'avais le besoin profond de comprendre toujours et encore plus sinon c'était blocage assuré. Du coup je suis à mon compte maintenant :D et à côté de ça je cherche à me recycler trader.

Merci à vous :top:

Re: Choix langage programmation

par Eric_69 » 29 Mai 2018 08:43

Il n'y a pas de langage "idéal" sauf si tu travailles dans une hyper-spécialisation:
• si tu veux surtout manipuler des chaînes de textes, utilise Tcl.
• si tu veux faire beaucoup de calcul itératif, utilise g cc.
• si tu veux faire du graphisme 3D intensif pour de la recherche en physique ou écrire des jeux vidéos, là le matériel devient bloquant: commence par acheter une carte GPU comportant, et le maximummum de modules de calculs (=~cpu) permettant de lancer un maximummum de workers-shaders de calculs en parallèles, et un bon moteur de triangularisation, et un bon moteur de rendu graphique (plaquage des textures sur les triangles, dont les pré-calculs de coordonnées auront été faits en amont par les modules de calculs).

Pour comparer les langages, il y avait l'excellent banc d'essais du site h**p://shootout.alioth.debian.org/ malheureusement fermé pour cause de déménagement, et qui s'éternise maintenant.

En gros, ils faisaient régulièrement des benchmark entre langages en utilisant plusieurs moyennes de mesures successivement orientées accès disque, calculs intensifs matriciels en RAM, gestion du rendu graphique, manipulation des chaînes genre reporting. Puis, il faisaient la moyenne de tous ces groupes orientés API-mono-fonctionnalité, pour chaque langage "benchmarké".

Le site étant fermé, on n'a plus accès à son historique. Voici cependant un - maintenant vieux - graphique qui affiche un indice qui correspond à la somme de chacun des groupes de fonctions benchmarkéees, en pondérant la consommation de CPU*3 et mémoire*1: ça donne une idée du meilleur langage "tout terrain", en mettant en exergue la moindre consommation de CPU à RAM similaire. On peut en tirer 1 grande conclusion, dont on se doutait: tous les langages compilés sont loin devant les langages interprétés (normal, ces derniers doivent préalablement passer par une étape de transformation en langage objet - le langage du processeur - faite par un interpréteur, qui pourra ensuite seulement "faire le job").

Après chaque langage peut être optimisé via ses Time Operation(xxx), si on connait bien les API du langage choisi.

Maintenant pour le trading, de quoi a-t-on besoin:
- beaucoup de calculs itératifs sur des nombres flottants.
- du rendu graphique, mais modérément: de la simple 2D.
- pas vraiment de manipulation de chaînes, ce que font beaucoup les langages comme Php, Python, Ruby, etc qui sont souvent conçus comme des moteurs de "templates-HTML" à l'origine). Python est lui aussi un langage de script originellement lié à cette famille orientée manipulation de texte, créé au départ pour faire des scripts de maintenance\récupération de données sur le net (le pendant des ex-*.pif ou néo-*.vbs, néo-js-nodes de maintenance, mais orienté récupération de textes sur des pages web sur le net). Bien sûr, il a évolué depuis ses débuts, mais c'était pour rappeler son "ADN" lors de sa création.
Fichiers joints
benchmark-langage.jpg
benchmark de langages

Re: Choix langage programmation

par Jokerplz » 03 Juin 2018 09:46

Bonjour Eric, vraiment intéressant, merci pour ces précisions :mercichinois:

Articles en relation
La méthode des plus hauts en langage informatique
par Max » 13 Jan 2017 11:28 (9 Réponses)
programmation de clavier
par thierrybl80 » 28 Oct 2015 11:09 (5 Réponses)
programmation des fleches !
par Fatah » 17 Fév 2018 20:25 (5 Réponses)
Création d'un EA sans programmation.
par Gil79 » 13 Déc 2016 23:51 (6 Réponses)
Complet debutant en programmation
par Falpa » 18 Nov 2019 22:35 (1 Réponses)
Programmation de backtests en ligne sur actions US
par cimourdain » 16 Sep 2015 19:27 (2 Réponses)
Programmation en MQL4 : récupérer le contenu d'un email/SMS
par oscar » 15 Fév 2017 18:18 (3 Réponses)
Choix d'un VPS.
Fichier(s) joint(s) par Jobi » 13 Jan 2017 06:58 (20 Réponses)
plus de performance ou moins de drawdown ... choix cornélien
par ticktack » 24 Mai 2018 11:36 (23 Réponses)
Choix de plateforme trading automatisé sur futures européens
par Florine » 11 Fév 2018 18:27 (6 Réponses)

ProRealTime