ProRealTime
Zone de développement des applications API, des logiciels et utilitaires développés par les membres du forum
Répondre • Page 1 sur 1

Quel langage apprendre pour coder un robot de trading ?

par Anewa » 28 mars 2018 21:05

Bonsoir les codeurs !!

Depuis que j'ai codé mon petit screener DINO actions (PHP/SQL), j'ai envie d'un nouveau challenge technique (mon petit côté geek). Je souhaite donc m'orienter vers le développement d'une application de trading type robot (sans prétention de gain, il tournera peut être même jamais en réel..).

D'un point de vue code informatique, j'ai appris en autodidacte le PHP(poo)/SQL/VBA (macro excel) donc pour ce projet, on va dire que je pars de 0 et je vais donc avoir besoin de vos conseils : quel langage apprendre pour coder un robot de trading ?

Dans le cahier des charges, j'aurai tendance à dire un langage accessible à un débutant, fiable, rapide, gratuit, avec des ressources disponibles (tuto, lib) et codable sous Mac. Ca ne me dérange pas d'apprendre à coder pendant plusieurs mois avant de pondre la première ligne du robot.. (vous l'aurez compris, mon défi est plus intellectuel que financier).

L'un de mes amis ingénieurs m'a conseillé le c++, go et swift (python et java ne serait pas assez rapide) mais j'aimerai avoir votre avis avant de me lancer :roll:

PS : j'ai beaucoup utilisé ProRealCode mais le défi technique est trop limité pour assouvir ma soif de code

Merci pour vos conseils

:merci:

Re: Quel langage apprendre pour coder un robot de trading ?

par takapoto » 28 mars 2018 23:17

Sur Mac, je te conseillerai également Swift.

Re: Quel langage apprendre pour coder un robot de trading ?

par David » 29 mars 2018 15:24

Si tu veux sauter dans le grand bain, faut passer par les API des broker. Mais ce n'est pas évident et chacun à sa propre sauce interne. Les langages sont en C++, Java, parfois C# (plus pratique, plus "facile", orienté objet).
interactive broker est le plus gros de la place. https://www.interactivebrokers.com/fr/index.php?f=6641

Après si tu cherches une solution un peu plus intermédiaire. Je te conseillerais d'utiliser la plateforme Sierra Chart (payante) avec le broker de ton choix (compris dans leur liste), ou payer juste le flux chez eux pour faire de la simulation.
Et tu peux programmer des indicateurs et des "robots" directement avec leur langage propriétaire qui est en C++; sans avoir besoin de coder par une API. https://www.sierrachart.com/

Re: Quel langage apprendre pour coder un robot de trading ?

par BearIsDead » 29 mars 2018 15:33

Salut. Je ne comprends pas => pourquoi ne pas coder en PHP, puisque tu connais déjà ce langage? En effet PHP est rapide et simple ?

Si c'est juste pour le challenge, regarde Python. Simple, plein de librairies pour l'analyse de données, ce langage est très utilisé par les quants / data scientists.

Re: Quel langage apprendre pour coder un robot de trading ?

par David » 29 mars 2018 15:40

Go et swift je ne connais pas. Par contre C++, Java et C#, je connais. Et entre ces trois là, le C++ est le plus rapide si c'est bien codé (c'est le langage le plus proche, des trois, du langage machine). Mais c'est aussi le plus contraignant. Les deux autres sont des langages dit de plus haut niveau par rapport au langage machine. Ils sont plus orienté objet. Je mettrais le C# en deuxième et le Java en troisième, pour la rapidité.

Re: Quel langage apprendre pour coder un robot de trading ?

par David » 29 mars 2018 15:49

@BearisDead
Il peut coder en PHP si il veut. Mais dans tous les cas il faudra interfacer avec l'API. Ou coder directement dans une plateforme qui le permet.

Les quants et les data scientists fond principalement du deep learning et je ne pense pas qu'il veut aller directement là dedans.

@-
"C++ est aussi un langage objet."
Yep, mais moins que le Java et le C#. Enfin avec moins de possibilités d'objets. Tu as bien fais de le préciser, ce n'était pas très clair dans ce que j'ai écris.

Re: Quel langage apprendre pour coder un robot de trading ?

par BearIsDead » 29 mars 2018 16:15

@David: oui il faudra interfacer avec les Web Services, ce qui est faisable quelque soit le langage.

Sinon tu as sans doute raison pour les quants. Reste que Python fournit des librairies puissantes pour coder un robot de trading (manipulation des Time Series, visualisation...).

Re: Quel langage apprendre pour coder un robot de trading ?

par BearIsDead » 29 mars 2018 16:19

Pour finir, à titre personnel j'utiliserais Java + Spring, pour la lisibilité du code, avec je pense des perfs correctes.

Malheureusement la courbe d'apprentissage est supérieure au PHP et au Python...

Re: Quel langage apprendre pour coder un robot de trading ?

par David » 29 mars 2018 16:36

Mais tu as complètement raison BearIsDead, concernant le Python. C'est bien pour ça que les quants and co les utilisent. Et le Python permet de coder plus rapidement, il a plus de librairies mathématiques et en natives...
Je ne savais pas pour les Time Series, tu m'as appris un truc. Les Times Series, c'est LA bête noire au début avec la compréhension des exécutions d'ordres et leurs gestions.

Re: Quel langage apprendre pour coder un robot de trading ?

par David » 29 mars 2018 16:47

De toute façon la vitesse des langages est complètement relatif à la qualité du code. Surtout au début de l'apprentissage et encore plus si on est pas dans du trading de haute fréquence. :)

Re: Quel langage apprendre pour coder un robot de trading ?

par BearIsDead » 29 mars 2018 18:00

Oui, je soulignerais, comme toi, le fait qu'on ne fait pas du THF, par conséquent on est beaucoup moins regardant sur les perfs. :)

Re: Quel langage apprendre pour coder un robot de trading ?

par Anewa » 30 mars 2018 20:45

Merci pour vos interventions et conseils, donc si je récapitule tous les langages ou presque sont adaptés à mes attentes :lol: bon je n'ai pas le prétention de faire du deep learning et autres, je n'en ai ni les compétences, ni le temps. L'objectif est vraiment d'apprendre un nouveau langage et pas seulement de coder un robot de trading (j'ai d'ailleurs quelques idées de programmes en tête).

J'ai un peu hésité avec le java (on dit qu'il est moins rapide) mais je pense m'orienter vers le c++ (mon ami ingénieur connait particulièrement bien ce langage donc je pourrais l'harceler de questions :musique: ), je suis d'ailleurs en train de lire les tutos du sdz à ce sujet (toujours très didactique).

Si j'arrive jusqu'au robot de trading, je travaillerais avec l'API d'ig

Bon week end, moi je vais en profiter pour poursuivre mon apprentissage

Sujets similaires
freeCodeCamp/dév Web : apprendre & coder pour des nonprofits
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 15 juil. 2018 08:22 (28 Réponses)
Apprendre à coder un backtest automatique
Fichier(s) joint(s) par Akainu » 06 mars 2020 10:39 (11 Réponses)
Apprendre à coder des robots
par Vinz20 » 24 mars 2023 18:51 (3 Réponses)
Quel prestataire pour coder un robot pour MT5
par BearIsDead » 21 févr. 2018 00:38 (27 Réponses)
Besoin d'aide pour coder un robot s'il vous plaît
Fichier(s) joint(s) par dav » 15 déc. 2020 19:33 (15 Réponses)
API IG trading écrit en Swift, le nouveau langage d'Apple
par Chantal77 » 10 févr. 2016 11:17 (5 Réponses)
Un résumé du langage boursier!
par dede6363 » 20 juil. 2016 16:41 (3 Réponses)
La méthode des plus hauts en langage informatique
par Max » 13 janv. 2017 11:28 (9 Réponses)
pbs démarrage crypto-monnaie et langage s'y appliquant
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 27 mars 2018 19:45 (4 Réponses)
Choix langage programmation
Fichier(s) joint(s) par Jokerplz » 23 mai 2018 14:02 (15 Réponses)