ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests
Répondre • Page 1 sur 1

Choix langage programmation

par Jokerplz » 23 mai 2018 14:02

Bonjour,

Une petite question pour les Traders auto :
Mon profil : scientifique, maths et un peu de programmation (du C à la fac, du matlab etc...).

Ma question : quel langage apprendre pour le trading auto avec le meilleur rapport facilité/efficacité ? Quel langage est susceptible de m'être le plus utile pour faire des analyses de data et/ou de trader en auto ?

Merci !

Re: Choix langage programmation

par takapoto » 23 mai 2018 14:11

C#

Une petite recherche sur le forum t'aurait envoyée sur la file suivante :
quel-langage-apprendre-pour-coder-un-ro ... 21429.html

Re: Choix langage programmation

par Jokerplz » 23 mai 2018 20:11

Merci. En fait l'idée n'est pas de faire du trading automatique mais bien de m'y initier pour mettre un peu la main dans le "cambouis des marchés". Je pense que ma compréhension des marchés sera plus profonde si j'apprends à coder en rapport. J'hésite, peut être qu'approfondir mes connaissances sur Excel/VBA serait suffisant pour mon objectif (utile pour l'analyse des marchés et surement bien d'autres choses dont je ne suis pas conscient). D'ailleurs une question découle : Excel est il puissant pour l'analyse, le backtesting, etc ? Peut-on faire du trading auto avec (question stupide peut-être ? I don't know) ?

Merci à vous

Re: Choix langage programmation

par takapoto » 23 mai 2018 20:30

Oui, tu peux avec Excel.

Tu trouvera des exemples ici :
https://labs.ig.com/sample-apps

Re: Choix langage programmation

par Jokerplz » 24 mai 2018 09:45

Super, merci pour vos réponses :top:

Re: Choix langage programmation

par Toto le Héros » 24 mai 2018 17:26

prt, tout simplement.

Re: Choix langage programmation

par Jokerplz » 24 mai 2018 17:35

Merci pour vos conseils. L'avantage dExcel est que ca me serait utile dans beaucoup d'autres choses, pour l'instant je penche vers cette solution. prt j'avais déjà trafiqué quelques indicateurs avec c'est vrai que pour débuter c'est sympa

Re: Choix langage programmation

par Jokerplz » 27 mai 2018 08:20

Et Python ? Est il un langage accessible pour mon profil ? Est il utile en trading ?
Dans l'idéal je souhaite également arriver à utiliser les fonctions avancées des feuilles de calculs Excel, au départ je pensais donc à VBA, en fait je pensais qu'il n'existait que VBA pour programmer sous Exel, mais je vois sur le net que ce n'est pas le seul langage loin de là et que Python est utilisable dans Excel.
Si j'apprends Python : j'apprends un langage qui me permettra de l'utiliser dans le trading, de faire des feuilles de calcul excel avancées, et de créer un logiciel. 1 pierre trois coups ? Je vous remercie.

Re: Choix langage programmation

par takapoto » 27 mai 2018 10:42

Je vois que malgré tout ce qu'on te dit, tu es hypnotisé par le serpent...
Alors croques la pomme et fonce sur Python !!!
(puisque c'est ce que tu veux entendre)

Re: Choix langage programmation

par Jokerplz » 27 mai 2018 19:50

Takapoto, tu fais erreur. A moins que tu veuilles parler de VBA ? Car jusqu'à présent j'étais fortement tenté par le VBA + Excel. Je discute en même temps avec des amis ingénieurs avec qui j'ai bien analysé vos conseils du C# (vous voyez) et malheureusement ce langage ne pourra pas répondre efficacement à mes autres projets freelance que je n'ai pas souhaité partager ici. Vos réponses auraient été utiles pour que je situe Python, dommage. Mes questions du précédent post tiennent toujours si vous souhaitez m'aider.

Re: Choix langage programmation

par takapoto » 27 mai 2018 21:04

Jokerplz a écrit :Si j'apprends Python : j'apprends un langage qui me permettra de l'utiliser dans le trading, de faire des feuilles de calcul excel avancées, et de créer un logiciel.
Tous les langages qu'on t'a proposé permettent de faire ça. Si tu n'explique pas clairement ce que sont vraiment tes besoins, je ne peux rien de plus pour toi.

Re: Choix langage programmation

par takapoto » 27 mai 2018 21:13

[youtube]https://youtu.be/Nm6RoIXFED0[/youtube]
Une vidéo postée par Perlimpimpin sur une autre file.
Je ne l'ai pas regardée mais elle aborde ta problématique.

Re: Choix langage programmation

par Jokerplz » 27 mai 2018 21:24

Vous vous méprenez tous les deux, vous m'avez aidé, au niveau auquel je souhaitais que vous m'aidiez. Si j'avais voulu être plus précis dans ma demande je l'aurais fait. Il faut arrêter de croire que derrière une omission volontaire il y a forcement un manque de vision de la part de celui qui pause une question. Enfin, on peut-être novice dans un sujet sans pour autant être né de la dernière pluie.

"Tous les langages qu'on t'a proposé permettent de faire ça." => Merci.

Re: Choix langage programmation

par Jokerplz » 27 mai 2018 21:40

Merci, superbe vidéo...

-, tu ne crois pas si bien dire, dans toutes les sociétés dans lesquelles j'ai travaillé, j'apprenais très vite, j'étais très efficace tout seul, et, extrêmement curieux. Mais en revanche j'agaçais beaucoup le management, sans le vouloir, du fait de ma façon d'apprendre et sûrement du fait de toutes mes questions qui venaient à vexer mes supérieurs comme si je remettais en doute leurs informations. Alors que dans la réalité j'avais le besoin profond de comprendre toujours et encore plus sinon c'était blocage assuré. Du coup je suis à mon compte maintenant :D et à côté de ça je cherche à me recycler trader.

Merci à vous :top:

Re: Choix langage programmation

par Aher78 » 29 mai 2018 09:43

Il n'y a pas de langage "idéal" sauf si tu travailles dans une hyper-spécialisation:
• si tu veux surtout manipuler des chaînes de textes, utilise Tcl.
• si tu veux faire beaucoup de calcul itératif, utilise g coucou.
• si tu veux faire du graphisme 3D intensif pour de la recherche en physique ou écrire des jeux vidéos, là le matériel devient bloquant: commence par acheter une carte GPU comportant, et le maximummum de modules de calculs (=~cpu) permettant de lancer un maximummum de workers-shaders de calculs en parallèles, et un bon moteur de triangularisation, et un bon moteur de rendu graphique (plaquage des textures sur les triangles, dont les pré-calculs de coordonnées auront été faits en amont par les modules de calculs).

Pour comparer les langages, il y avait l'excellent banc d'essais du site h**p://shootout.alioth.debian.org/ malheureusement fermé pour cause de déménagement, et qui s'éternise maintenant.

En gros, ils faisaient régulièrement des benchmark entre langages en utilisant plusieurs moyennes de mesures successivement orientées accès disque, calculs intensifs matriciels en RAM, gestion du rendu graphique, manipulation des chaînes genre reporting. Puis, il faisaient la moyenne de tous ces groupes orientés API-mono-fonctionnalité, pour chaque langage "benchmarké".

Le site étant fermé, on n'a plus accès à son historique. Voici cependant un - maintenant vieux - graphique qui affiche un indice qui correspond à la somme de chacun des groupes de fonctions benchmarkéees, en pondérant la consommation de CPU*3 et mémoire*1: ça donne une idée du meilleur langage "tout terrain", en mettant en exergue la moindre consommation de CPU à RAM similaire. On peut en tirer 1 grande conclusion, dont on se doutait: tous les langages compilés sont loin devant les langages interprétés (normal, ces derniers doivent préalablement passer par une étape de transformation en langage objet - le langage du processeur - faite par un interpréteur, qui pourra ensuite seulement "faire le job").

Après chaque langage peut être optimisé via ses Time Operation(xxx), si on connait bien les API du langage choisi.

Maintenant pour le trading, de quoi a-t-on besoin:
- beaucoup de calculs itératifs sur des nombres flottants.
- du rendu graphique, mais modérément: de la simple 2D.
- pas vraiment de manipulation de chaînes, ce que font beaucoup les langages comme Php, Python, Ruby, etc qui sont souvent conçus comme des moteurs de "templates-HTML" à l'origine). Python est lui aussi un langage de script originellement lié à cette famille orientée manipulation de texte, créé au départ pour faire des scripts de maintenance\récupération de données sur le net (le pendant des ex-*.pif ou néo-*.vbs, néo-js-nodes de maintenance, mais orienté récupération de textes sur des pages web sur le net). Bien sûr, il a évolué depuis ses débuts, mais c'était pour rappeler son "ADN" lors de sa création.
Fichiers joints
benchmark de langages
benchmark de langages
benchmark-langage.jpg (42.91 Kio) Vu 722 fois

Re: Choix langage programmation

par Jokerplz » 03 juin 2018 10:46

Bonjour Eric, vraiment intéressant, merci pour ces précisions :mercichinois:

Sujets similaires
Quel langage de programmation choisir ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 juil. 2021 12:46 (4 Réponses)
choix de trading, choix de broker
par TraderLT » 05 févr. 2018 15:39 (14 Réponses)
API IG trading écrit en Swift, le nouveau langage d'Apple
par Chantal77 » 10 févr. 2016 11:17 (5 Réponses)
Un résumé du langage boursier!
par dede6363 » 20 juil. 2016 16:41 (3 Réponses)
La méthode des plus hauts en langage informatique
par Max » 13 janv. 2017 11:28 (9 Réponses)
pbs démarrage crypto-monnaie et langage s'y appliquant
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 27 mars 2018 19:45 (4 Réponses)
Quel langage apprendre pour coder un robot de trading ?
par Anewa » 28 mars 2018 21:05 (11 Réponses)
Langage économique - question
par Katarzyna » 14 mars 2019 16:09 (3 Réponses)
Test psychologique du langage
par masta » 18 oct. 2020 12:46 (15 Réponses)
Qui peut me résoudre ça, en langage intelligible ?
Fichier(s) joint(s) par SF2 » 16 déc. 2020 17:04 (13 Réponses)