ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Comment passer un ordre stop loss "en pratique"?

par Olivierski » 13 avr. 2019 15:07

Bonjour,

1. Si le concept de l'ordre stop loss est clair sa mise en pratique comporte, il me semble, certaines subtilités que je ne suis pas sûr d'avoir totalement cernées. Je suis donc preneur de vos retours d'expériences.

Nota : je possède actuellement un compte PEA chez Binck (sans abonnement PRO REAL TIME)

Vous pouvez aussi commenter mes pistes de réflexions ci-dessous :

Ma compréhension à ce stade et qu'il convient en réalité de passer deux ordres :

EXEMPLE : je souhaite me positionner à l'achat sur un sous-jacent action, au déclenchement d'un signal d'achat (franchissement d'une résistance, rebond sur un pull-back, etc…)
○ Je passe donc un ordre d'achat, généralement au marché (ou éventuellement limité/seuil/plage, mais en prenant soin de conserver une marge de manœuvre suffisante pour que l'ordre passe, pour éviter de "manquer le train")
○ En revanche, cet ordre ne permet pas d'intégrer une condition "contrordre", pour parer un éventuel retournement de tendance -> je place donc - consécutivement à l'ordre d'achat - un ordre de vente à seuil de déclenchement (en principe : vente au marché, si le titre passe sous une limite que je définie ; sous un support en conservant une marge de sécurité suffisante pour prendre en compte notamment la volatilité du titre en question, l'horizon de temps de mon investissement, etc…)

C'est bien cela?

2. Cela me renvoie donc à un deuxième niveau de la question : comment évaluez-vous le nombre de titres à acheter en fonction de votre risk/money management?

Exemple : dans mon cas, je raisonne sur un portefeuille (PEA) de 20 k€. Sur la base d'un money management à 1% (soit 200€) de risque du portefeuille par ordre, le nombre de titre à acheter sera donc : 200€ / (Prix d'achat - cours du stop)

Or comme nous venons a priori de le voir précédemment, le cours réel d'achat n'est connu en principe qu'à postériori (une fois la transaction réalisée) dans le cas d'un ordre passé au marché ; idem pour le cours stop…

Convient-il donc d'estimer le nombre de titres à acheter/vendre sur la base du cours de l'action au moment du passage de l'ordre et pour le stop loss de prendre en compte la limite spécifiée pour son déclenchement? Les écarts sont sans doute négligeables si l'action est peu volatile, mais peut-être pas lors de mouvements violents sur le titre?

Je vous remercie pour vos éclairages

Re: Comment passer un ordre stop loss "en pratique"?

par Stan » 13 avr. 2019 18:58

1. Oui tout à fait.
Par contre il n'est pas possible de passer l'odre de vente stop loss tant que ton achat n'est pas déclenché, tant que tu ne possèdes pas les titres.

En effet suivant où le seuil de prix est placé, tu peux avoir une pénurie de liquidité à l'instant t quand ta vente au marché se fera. Sur des actions liquides, aucun décallage "important" en général. Il faut faire attention surtout sur les titres "peu liquide", les small et mid caps particulièrement, surtout côté sur "Alternext", appelé maintenant "Euronext Growth". Bien sur prendre en compte la volatilité de chaque titre, et regardé un peu le carnet d'ordre.. Souvent les gens s'acclutine sur des niveaux clés et plus rien en dessous. Donc faire gaf combien de titre tu possèdes par rapport à combien de titre le carnet peu en général encaissé "au marché" sans trop de décallage.

Là clairement je ne mets pas de stop loss et je fais une sortie manuelle suivant la situation (à court limite ou au marché à un moment plus adapté) (ceci n'est pas un conseil) car il peu y avoir des trous et des manipulations "facile", car ce marché est moins réglementé.

2. Il n'y a pas de réponse toute faite. Si tu débute, vas-y tranquillement et prends pas de grosses expositions.
Perso c'est suivant le type de trade, l'opportunité, la volatilité, que je choisi le risque sur l'opération. Desfois 0,5% desfois 5%.. Ca dépend vraiment.
1% du portefeuille c'est bien (moins c'est bien aussi ;D !)

"Convient-il donc d'estimer le nombre de titres à acheter/vendre sur la base du cours de l'action au moment du passage de l'ordre et pour le stop loss de prendre en compte la limite spécifiée pour son déclenchement?[...]"

Oui,
perso je fais une moyenne rapide, par exemple si je veux risquer max 1% sur le trade soit 200€.

Je regarde le graph, fait une strat, détermine le niveau de prix où elle s'invalide et j'adapte la taille de la position pour que ce niveau de prix soit autour des 1% de perte global soit autour de 200€.
Donc sur une position à 2000€ ca sera -10%.. Sur une position à 10 000€ ce sera plus court -2%.. Et cela suivant le cours moyen d'achat que j'estime rapidement ^^

Re: Comment passer un ordre stop loss "en pratique"?

par Olivierski » 14 avr. 2019 17:20

Merci Stan pour ce retour d'expérience

Sujets similaires
comment on met un stop loss et un stop loss suiveur ?
par Ethlen » 18 avr. 2020 11:23 (5 Réponses)
Transformer un stop loss en stop loss suiveur
par Stochastic » 11 juin 2020 08:36 (4 Réponses)
Placer un ordre stop loss/ profit depuis le carnet d'ordre
par max38250 » 21 déc. 2021 19:37 (6 Réponses)
PRT - ordre en attente Limite ET Stop Loss
par Guipit » 13 déc. 2019 11:34 (8 Réponses)
Passer au Mac pour ne plus passer son temps sur son PC?
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 23 janv. 2017 09:47 (39 Réponses)
Stop Loss classique en plus du Stop Garanti ?
par Demsde » 17 nov. 2022 10:50 (22 Réponses)
Achat / Vente par Ordre Limite / Ordre Stop : image synthèse
Fichier(s) joint(s) par lepierot » 07 juil. 2017 16:20 (5 Réponses)
Bouton ordre limite/stop sur le carnet d'ordre scalping
Fichier(s) joint(s) par Guillaume17 » 06 mai 2021 19:25 (10 Réponses)
HELP [PRT - STREAM DECK] Stop profit déclenche un ordre stop
Fichier(s) joint(s) par JPM55 » 27 juin 2022 07:38 (11 Réponses)