1. Si le concept de l'ordre stop loss est clair sa mise en pratique comporte, il me semble, certaines subtilités que je ne suis pas sûr d'avoir totalement cernées. Je suis donc preneur de vos retours d'expériences.
Nota : je possède actuellement un compte PEA chez Binck (sans abonnement PRO REAL TIME)
Vous pouvez aussi commenter mes pistes de réflexions ci-dessous :
Ma compréhension à ce stade et qu'il convient en réalité de passer deux ordres :
EXEMPLE : je souhaite me positionner à l'achat sur un sous-jacent action, au déclenchement d'un signal d'achat (franchissement d'une résistance, rebond sur un pull-back, etc…)
○ Je passe donc un ordre d'achat, généralement au marché (ou éventuellement limité/seuil/plage, mais en prenant soin de conserver une marge de manœuvre suffisante pour que l'ordre passe, pour éviter de "manquer le train")
○ En revanche, cet ordre ne permet pas d'intégrer une condition "contrordre", pour parer un éventuel retournement de tendance -> je place donc - consécutivement à l'ordre d'achat - un ordre de vente à seuil de déclenchement (en principe : vente au marché, si le titre passe sous une limite que je définie ; sous un support en conservant une marge de sécurité suffisante pour prendre en compte notamment la volatilité du titre en question, l'horizon de temps de mon investissement, etc…)
C'est bien cela?
2. Cela me renvoie donc à un deuxième niveau de la question : comment évaluez-vous le nombre de titres à acheter en fonction de votre risk/money management?
Exemple : dans mon cas, je raisonne sur un portefeuille (PEA) de 20 k€. Sur la base d'un money management à 1% (soit 200€) de risque du portefeuille par ordre, le nombre de titre à acheter sera donc : 200€ / (Prix d'achat - cours du stop)
Or comme nous venons a priori de le voir précédemment, le cours réel d'achat n'est connu en principe qu'à postériori (une fois la transaction réalisée) dans le cas d'un ordre passé au marché ; idem pour le cours stop…
Convient-il donc d'estimer le nombre de titres à acheter/vendre sur la base du cours de l'action au moment du passage de l'ordre et pour le stop loss de prendre en compte la limite spécifiée pour son déclenchement? Les écarts sont sans doute négligeables si l'action est peu volatile, mais peut-être pas lors de mouvements violents sur le titre?
Je vous remercie pour vos éclairages