ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par bobbyO » 29 juil. 2016 20:42

Benoist, si je peux me permettre
En plus de tout ce qui a été dit précédemment il faudrait que tu prennes en main ton sommeil
Trop souvent je te vois écrire "il faut que je rattrape ma nuit blanche", "j'ai dormi 12 heures de suite pendant 3 jours", etc...
Ton rythme de sommeil, c'est la samba :D
Or, c'est lors d'un sommeil de qualité et régulier que le corps donne l'ordre de brûler des graisses
En tous cas, bon courage

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Mister Hyde » 29 juil. 2016 21:14

J'ai posté quelques études sur ce topic : file-musculation-et-bonne-sante-t10286.html

A défaut de te montrer un track record, c'est étayé scientifiquement.

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par chad » 29 juil. 2016 21:28

vital le sommeil ça regule aussi les hormones donc indirectement une éventuelle prise de poids

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Ano782345 » 30 juil. 2016 13:32

Ce matin j'ai fais du vélo (18 mois pas montée dessus) top pour musclés je vais enfaire plus souvent, il y un mois j'avais des béquilles.

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par chad » 30 juil. 2016 14:31

Allez Algo on flux et on FLEX :mrgreen:

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Nymphea » 03 août 2016 16:47

Alors, je me lance.

Les dernières études en terme de nutrition ont démontré que:
Avec un même apport calorique, concentrer les repas sur 8 h permet de perdre plus de poids qu'en faisant 3 à 5 "repas" sur une journée de 16h
Que le petit déjeuner n'est pas le repas le plus important (aie, la cata...) et qu'il peut être oublié.
Un exemple: des personnes qui ne perdaient plus de poids ont concentré les apports caloriques sur 2 repas et une collation dans un laps de temps de 8h et ont recommencé à perdre...
Fini l'apport excessif de glucides au petit déj et étrangement, ça fonctionne.

Autre chose: les féculents du soir ne sont pas nécessaire sauf si une activité physique est prévue ensuite. Pour dormir, le corps n'a pas besoin de l'explosion d'énergie fournie par les féculents.

Les exercices de base comme les squat et la planche (ou pompes) - et il faut que ça brûle au point de marcher un canard ensuite - font travailler les muscles et aide à bruler les graisses.
Bon ok, on a l'air bête devant la glace à faire 50 à 100 squat mais c'est terriblement efficace. même les bras perdent de la graisse (oui, je sais c'est un truc de fou)

Il y a ensuite le HIIT qui permet de brûler des calories rapidement en un temps court.
Vu l'élévation du rhytme cardiaque , qui met du temps à baisser même après l'arrêt du HIIT permet de continuer à brûler encore des calories.

L'augmentation du métabolisme de base permet de brûler plus de calories pendant les sports et au repos.

Bref, c'est facile.

Sur papier. (ou forum)

Mais dans la pratique, quand on a toujours eu des courbes, c'est tout de suite plus compliqué.

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par ZeBlob » 04 août 2016 17:59

Excellent post Nymphea. (Je n'ai pas remonté toute la file). Cela s'appelle le jeune intermittent (aucune calorie pendant les 16h sauf eau ou café thé sans sucre). J'experimente depuis 15 jours et je suis bluffé des résultats avec en prime de l'énergie à revendre. Et je suis en vacances donc je ne me prive pas d'une glace de temps en temps où de quelques carrés de chocolat noir. A essayer de toute urgence pour ceux qui veulent perdre du poids (mais pas que).
En revanche, il faut en effet laisser tomber ses vieilles croyances sur l'importance du petit dej et des nombreux petits repas hypocaloriques tout au long de la journée pour perdre du poids. Ce n'est pas mainstream comme on dit :D (en tout cas pour le moment)

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par chad » 04 août 2016 23:02

moi je pense que jeuner est bénéfique pour reposer le systeme digestif et certains organes.

L'Homme n'est pas fait pour manger à heure fixe et en grandes quantités de mon avis.

on est pas non plus fait pour rester assis devant un pc ou dans une bagnole c'est sur.

en revanche pour maigrir pas convaincu de l'interet du jeune

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par ZeBlob » 05 août 2016 09:57

Je comprends très bien ton point de vue x1. C'était le mien, il n'y a pas encore si longtemps...
Dans 10 ans on dira pareil du jeûne intermittent.(d'ailleurs on le disait il y a 10 ans)
Oui, on le disait sûrement il y a 10 ans et même plus. Hyppocrate, le père de la médecine moderne pratiquait le jeûne (parfois jusqu'à 40 jours). Il est mort agé de 90 ans. Socrate et Platon aussi pratiquaient régulièrement le jeûne et ils ont vécu vieux (vie écourtée pour Socrate). Les principales religions (musulmane, chrétienne, hindouiste, bouddhiste) préconisent des périodes de jeûne et l'objectif n'est pas "que" spirituel. Donc oui, tu as raison, on n'a pas fini d'en parler.
Concentrer ses repas sur un certain nombre d'heures (en l'occurrence 8 dixit Nymphea) est aussi peu naturel qu'inutile...
Personne ne parle de concentrer ses repas, mais d'en supprimer un. En l'occurence, le petit déjeuner qui est une invention moderne. Avant, le déjeuner (dé-jeûner) suffisait. mais pour les travailleurs de force au XIX qui se levaient aux aurores, ce temps d'alimentation ne suffisait pas. D'ailleurs, le soir, ils ne dinaient probablement pas, mais ils "soupaient". Je pense qu'il s'agit de l'origine du "petit" dé-jeûner.
Ce qui n'est pas naturel, c'est de manger tout le temps et de ne jamais laisser notre organisme se reposer.
Tout déréglement de ce type peut faire maigrir, mais le hic c'est de le faire à vie (sous peine de reprendre le double)
Je pense qu'au contraire, ce sont les régimes hypocaloriques qui sont dangereux et font faire le yoyo. On perd difficilement, cela fatigue et on reprend vite, mal et plus sans compter le coup au moral, la culpabilisation.
Vous avez envie de manger toute votre vie entre 9h et 17h ? ;)
Donc pour moi, c'est entre 12h et 20h et franchement, si je peux éviter des problèmes comme le diabète de type 2, un triple pontage, toute maladie cardiovasculaire ou tout simplement être entre pleine forme et sans surchage, je signe tout de suite. Après, si je suis invité chez quelqu'un ou si j'ai l'occasion de bruncher, il ne faut pas être stupide non plus. on peut se faire plaisir....
Quand on bouge, ou qu'on marche au lieu de prendre sa voiture, ou qu'on va courir de temps en temps ou qu'on ressort son vélo, qu'on va se promener et s'oxygéner en forêt, on a ni besoin de s'abrutir à faire des pompes dans une salle et encore moins de s'atteler au dernier truc à la mode sorti sur internet pour retrouver une bonne hygiène de vie et donc alimentaire ;)
200% d'accord. N'écoutez pas les trucs à la mode, ne prenez pas tout ce qu'on vous dit depuis votre enfance pour argent comptant. Testez. Sautez votre petit dej pendant 15j ou simplement reculez le de quelques heures histoire de prolonger le jeûne de la nuit et constatez si cela vous réussit ou pas. Vous n'allez pas mourir, vous n'allez pas tomber dans les pommes et faire une crise d’hypoglycémie. Vous n'allez pas perdre 5 kilos et en reprendre 10. Evidemment, les 1ers jours peuvent sembler bizarres, mais très vite vous n'y penserez plus. "Connais toi toi-même"

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par ZeBlob » 05 août 2016 10:09

Sinon, pour répondre à ta question initiale Benoist, en salle et quand on veut préserver ses articulations pour cause de poids, le vélo elliptique est pas mal. Je trouve qu'on a l'air un peu bizarre sur l'appareil, mais c'est très efficace. :)

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Djobydjoba » 05 août 2016 11:20

Tout à fait d'accord avec toi Zeblob, sur le petit déj. très dispensable et l'importance de laisser la machine à digestion se reposer, sans remettre continuellement du charbon dans la chaudière. C'est justement ce jeûne de la nuit prolongé jusqu'au midi qui est propice à ce repos de l'appareil digestif. Je ne mange plus le matin (sauf peut être une banane) et je n'ai aucunement faim jusqu'au repas de midi. Je me rappelle qu'au début j'ai eu quelques sensations légères d'étourdissement, mais ce n'est pas de l'hypoglycémie, juste un ajustement du rythme biologique qui doit se faire (qui prend quelques jours), et la remontée de toxines dans le sang (préambule à l'élimination) causée par ce mini jeûne quotidien.

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Djobydjoba » 05 août 2016 11:37

x1 > Personne n'ai jamais mort de ne pas prendre de petit déjeuner. C'est une question de rythme et d'habitude biologique (qui se modifie en queques jours). Dans bon nombre de pays les enfants mangent 3 fois moins qu'ici et ne s'en portent pas plus mal.

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Djobydjoba » 05 août 2016 13:38

Je ne vais pas me prendre la tête sur un débat sur le petit déj. :) Tu prends un bon petit déj le matin tant mieux pour toi, je n'en prends pas tant mieux pour moi.

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par SURFEUR » 05 août 2016 18:29

Pas de Ptit dej, le matin, c'est comme,ne pas mettre d'essence dans ta voiture,avant un long voyage,
Jamais,entendu Ca :lol2:

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Djobydjoba » 05 août 2016 18:35

Un long voyage vers où, vers ton PC ? :lol2: Pas besoin de beaucoup de carburant pour cliquer sur le bouton d'une souris. Bien manger et rester assis toute la journée ça garantit à terme la bouée de sauvetage intégrée :)

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par chad » 05 août 2016 22:45

x1 a écrit :
(ne rien manger jusqu'à midi en te levant à 6-7h c'est loin d'être anodin et naturel)
et pourtant mon corps me le "demande" 7 jour sur 10 depuis très jeune (petite enfance)
Après je ne dis pas que le jeûne est mauvais, je dis plutôt que c'est pas naturel



parce que tu crois que a part nos sociètés "dévelloppés" les humains ne jeunent pas contraint ou forcer (parfois plusieurs jours?) ?

tu crois que notre adn est habitué au rythme africain ou américain actuel?

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Benoist Rousseau » 06 août 2016 18:51

Ok je me lance après le 15 août

1h de vélo elliptique et jeun naturel. Cela fait des années que je mange entre midi et 20h jamais faim le matin

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Burzum » 06 août 2016 19:27

Benoist, je te renvoie à mes précédents posts concernant le jeûn et ta morphologie,pour un endomorphe, ce n'est pas conseillé car dès le prochain repas, ton corps va stocker deux fois plus les graisses. Pour lui le jeun agira comme une privation et n'aura pas l'effet escompté. Ton métabolisme est plus sensible au graisse saturée, huiles essentielles et Oméga 3. tu auras plus de résultats en réduisant les quantités de ces produits de ton alimentation que de faire un jeûn.

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Amarantine » 06 août 2016 19:31

Burzum: :top:

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par sobear » 06 août 2016 19:37

sauter un repas ce n'est pas franchement faire un jeûne, il en faut un peut plus pour parler de jeûne.
Trois repas me parait trop, surtout celui du soir car la nuit la conso d'énergie est réduite au minimum.
Par contre, une petit déjeuné allégé et un bon repas de midi décalé vers 1h me semble la meilleure combinaison. C'est celle que j'applique et moi, sédentaire modéré, je ne prends pas de poids voire j'en perds régulièrement un peu (environ 100 à 150g / mois) sans être gêné par la faim le soir ou la nuit.

Sujets similaires
Perdre du poids naturellement sans régime
par Pulcherie » 28 sept. 2017 10:11 (31 Réponses)
Comment commencer le sport ?
Fichier(s) joint(s) par Claude38 » 03 mars 2022 09:41 (59 Réponses)
Comment ne pas perdre?
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 11 sept. 2014 10:34 (6 Réponses)
Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?
par G'sT » 07 févr. 2018 16:51 (60 Réponses)
Comment peut on perdre de l'argent en forex ?
par FxJumper » 03 févr. 2020 23:58 (24 Réponses)
Expliquez-nous - Comment tout perdre ?
par Motiyo » 17 avr. 2020 13:26 (6 Réponses)
Prendre du poids
Fichier(s) joint(s) par farwest » 24 nov. 2016 14:49 (39 Réponses)
Musculation "poids de corps"
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 15 oct. 2017 22:38 (22 Réponses)
Poids indiciel du dax
par Arnaud Alcantara » 18 mars 2018 19:36 (1 Réponses)
le Good Morning du 17juillet 2018 : les poids-lourds
par HellionReign » 17 juil. 2018 09:28 (2 Réponses)