Pour ne pas sur-trader, ne pas se laisser déborder par ses émotions, nous avons tous nos trucs, que nous respectons plus ou moins.
On peut se fixer une heure limite au-delà de laquelle on n'entrera plus en position, un SL en montant, un SL en nombre de points, un cadre de
volatilité, des horaires des nouvelles à éviter.
Quel que soit ce choix de limites, il s'agit de limites que l'on doit s'imposer à soi-même, et donc que l'on ne respecte pas !
Comment envisager ces limites de façon positive et satisfaisante ?
Personnellement, je n'avais jamais pensé à ce truc :
-
- une trame de plan de trading
- trademaxnumber.jpg (75.79 Kio) Vu 807 fois
Il s'agit d'un slide de formation (" lecture time") d'un promoteur immobilier/formateur/trader us sur actions... Certains le reconnaîtront, mais je n'écris pas ici pour lui faire de la publicité. D'ailleurs il ne s'adresse pas aux non-us.
Il est indiqué que le plan de trading pour la journée peut, ou doit, limiter le nombre de trades dans lesquels entrer.
On pense immédiatement " encore une contrainte simpliste énoncée par un formateur pour débutants, je verrai bien , peut-être que je la respecterai si je m'aperçois que ça ne réduit pas mes gains, ..."
Cette fois-ci, j'ai été d'une intelligence rare chez moi : je me suis imaginé appliquer cette contrainte et en prévoir les pensées induites.
En termes plus concrets : si je m'impose cette limite de nombre de trades à passer dans la journée, comment vais-je trader ?
Dans l'ordre des opérations :
1. " si je me l'impose" : je m'imposerai cette limite si j'en ai envie.
J'ai remarqué que parfois j'ai envie de contraintes psychologiquement régressives, de maniaqueries, de rites personnels. Je vais donc probablement trouver du plaisir ( un plaisir régressif , comme finir un jeu video qui ne m'intéresserait déjà plus ) dans le respect de cette contrainte qui n'est que "auto-imposée".
Remarque : Comme tonton Sigmund, je pense que, ce que je pense, d'autres peuvent le penser, ce qui me pousse à en faire part à Andlil
conclusion : je pense pouvoir m'imposer cette limite, grâce au plaisir que je peux y trouver. Donc je le ferai ( pendant au moins certains temps).
2. "Comment vais-je trader ?" : plaisir ( voir plus haut) dans la frustration
Je risquer de me retrouver, plus tôt que prévu, dans ma journée face au mur du nombre limite de trades : je vais donc penser à être plus sélectif dès le début de la journée.
Moins de trades implique que je ferai plus attention à l'évaluation des risques/gain potientiels, poserai plus solidement des SL, refuserai des Entrées évaluées à la va-vite, me limiterai à mes set-up, trucs, stratégies déjà bien évalués ( par back-tests et par expérience live )
Bref, cette contrainte sur le nombre de trades me semble applicable, pour moi au moins, et m'offre l'occasion de poser une balise de la route du succès en trading.
Avec le phénomène de plaisir à respecter certaines règles, je rejoins les pensées de MélanieDD ("rester sur le chemin de notre bonheur") et de Alexnomade01 ("résultats par le travail ET la répétition jusqu'au "geste parfait"") (voir leurs interventions plus haut)
Je me permets un essai d'intégration de ce concept de plaisir du respect des règles dans le schéma de wxc789 :
-
- Le Bon Plaisir
- respect.jpg (66.02 Kio) Vu 807 fois