ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des Cds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Comment s'exercer?

par thebounce » 26 Jan 2015 23:23

Il est coutume de dire qu'en bourse il faut 20/30% de technique, le reste c'est de la psychologie...

Est il évident selon moi que pour progresser il faut s'exercer (quelque soit le domaine).

Alors pour la partie technique la démo devrai suffire(et encore si vous avez d'autres idées?)

Mais pour la partie psycho... que faites vous? quels sont vos exercices ou idées?
Comment progresser à ce niveaux?

Re: Comment s'exercer?

par jized » 27 Jan 2015 00:06

Bonjour,

Pour l'entraînement technique : la démo en semaine et TakaTicks le weekend (merci Takapoto :bravo: )
takaticks-logiciel-d-entrainement-au-scalping-et-au-day-t5993.html

Pour la psycho : pas vraiment de solution, à part le réel avec du vrai argent en acceptant une forte probabilité de le perdre. Je suppose que de se sentir à l'aise en technique doit améliorer un peu la psycho et limiter les trades qui se révèlent débiles dès la première seconde mais auxquels on s'attache bien trop longtemps.
Je dis "je suppose", car j'en suis loin :musique:

par Neimad » 27 Jan 2015 03:14

Avis d'un non-pro :

Comme tu le dis, pour la technique il y a : 'demo' et/ou 'réel avec de petites sommes'

Pour la partie psychologie... il faut te préparer à le fois à perdre et gagner de l'argent alors :
1) demande à quelqu'un de venir chez toi, de te piquer plusieurs milliers d'euro, et de tout balancer par le fenêtre. Tu verras bien comment tu vas réagir.
2) Demande à cette même personne, ou une autre de te donner [réellement et définitivement] comme ça un gros paquet de d'argent. (mais ça c'est moins sûr qu'il accepte :lol: ) Tu verras comment tu vas réagir.
:lol:

Non, plus sérieusement, il n'y a, je pense, pas grand chose à faire pour la partie psychologie, mis à part écrire noir sur blanc comment tu dois réagir dans toutes les situations possibles (petites pertes, petits gains, grandes pertes, grands gains, etc...). Et ensuite quand tu trades tu te forces à ne pas réfléchir ou raisonner le moment venu, et uniquement appliqué ce que tu avais prévu à la base.

Neimad ; )

par benfx » 27 Jan 2015 11:05

Perso je pense qu'un mini compte en réel est l'idéal pr s'exercer dans de bonnes conditions. Non seulement pour la technique, mais aussi pr la psychologie.
A trader des cahuètes, tu ne ressens pas le "stress" que tu ressens forcément (au début, en tout cas) en réel!
Tu ne géreras pas tes sorties de pose de la même manière, tu ne rentreras pas sur les mêmes trades, etc...
Toutes ces choses qui feront une grosse différence à l'arrivée entre ta perf en demo et celle en réel.

Bon ce n'est que mon avis, je ne suis ni pro, ni gagnant...

bonne chance à tous! (si tant est qu'on ait besoin de chance)

PS: je serais plus d'avis à équilibrer le ratio technique/psycho à 50/50
si ta technique n'est pas bonne, aucune chance d'être gagnant
je me suis longtemps entêté avec une méthode de trading que je pensais bonne, qui ne l'était pas...

par thebounce » 27 Jan 2015 21:14

merci pour vos réponses, mais je pense qu'il doit y avoir des moyens sans passer par le réel pour travailler la partie psycho...
Il doit être possible de pouvoir s’exercer même simplement au contrôle des émotions, à la gestion du stress, bosser sur la confiance etc...

Je vais faire des recherches dans se sens...

@benfx
pour ma part je pense que le vraie ratio est 20%technique 40%psycho 40%MM

PS: Il serait peut être mieux de déplacer se poste dans le nouvelle section psychologie AMA

par alexandre511 » 27 Jan 2015 21:18

Et s'il n'y avait pas de ratio ?

Si tu n'es pas technique, tu as beau être le plus solide mentalement, tu interviendras de manière aléatoire au possible sur les marchés.
Et par "technique", je n'entends pas connaitre la fiche des caractéristiques de tous les indicateurs sur ta plateforme de trading, ni en utiliser 50.

Arrêtons de se prendre la tête sur ce ratio %%technique/%%psycho...

par thebounce » 27 Jan 2015 21:35

Mon avis est que un non technique avec un psycho et MM au top aura plus de chance qu'un technique avec psycho et MM peux performant...
Les marchés étant aléatoire et donc imprédictible, il est selon moi possible d'intervenir aléatoirement et être gagnant si le MM et la psycho qui va avec est super solide...

Mais je te rejoins qu'il ne faut pas se prendre la tête la dessus, ce que je ressent c'est qu'il faut bosser tout les aspects pour avoir plus de chance de son coté, et je passe la plus part de mon temps à bosser se coté technique sans penser aux autres aspects...
Ces donc dans le but de travailler le coté psycho et avoir des pistes pour le travailler que j'ai ouvert cette file...

par alexandre511 » 27 Jan 2015 21:46

Moi ce que je te conseillerais, c'est de passer beaucoup de temps en paper trading pour le psycho, et de ne pas prendre ça pour de la gameboy. Lorsque tu te prendras des caisses, et on s'en est tous pris :D , analyse bien sur un journal de trading comment tu te sens, ton état d'énervement d'excitation, si tu as envie de casser la tête de ton voisin, si tu restes de marbre etc. et fais une analyse sur le reste de ta séance de trading, voir si tu as bien respecté ton trading plan, si tu n'as pas cherché à combler tes pertes juste après mais qu'au contraire tu as bien attendu le prochain signal etc.

au fur et à mesure du temps que tu passeras en paper, et si tu fais un travail d'analyse sérieux, tu changeras mentalement, je te l'assure. Moi, avant j'étais moyennement rigoureux, mais le faire ça m'a rendu encore plus "solide" mentalement, tu analyses plus, tu te fais plus combat, etc. Dès que j'ai une perte en paper (je suis qu'en démo pour l'instant), ça m'énerve mais comme j'ai pris l'habitude de tout noter sur ma feuille word, ça m'évite de faire n'importe quoi après. Ecris le plus que tu peux, ça ne coute absolument rien, et relis le de temps en temps. La clé, c'est la répétotoon.

Après voilà juste mon humble avis, qui n'a pas du tout prétention de vouloir se nommer conseil, c'est juste comment moi je procède :)

par lr35 » 27 Jan 2015 22:27

Perso, je teste des stratégies, en réel mais en nanolot (1cts/point), eh bien, je ressens un stress tout de même. En tout cas, beaucoup plus qu'en démo.

Là, j'ai fait une grosse bêtise, j'ai 500 points de pertes, je m'étais fixé comme objectif : dès que je gagnes 100 points, je double la mise, et dès que je perd 50 points, je divise la mise par 2 avec un planché de 1cts/points, cela me rajoute une pression supplémentaire pour que je ne reste pas coincé avec mon nanolot

par mysa59 » 27 Jan 2015 22:47

Ir35

Tu sais comment trader des nanolot? Sur ig?

Merci!

Articles en relation
Se former. comment ? Et ou ?
Fichier(s) joint(s) par monsieurz » 04 Aoû 2017 13:35 (13 Réponses)
Comment expliquer un Gap ?
par frigolite » 29 Mai 2014 22:31 (7 Réponses)
Comment se connaître?
par Stochastic » 06 Juin 2015 13:00 (16 Réponses)
Comment spéculer sur les mat pre ?
par Anonyme98 » 10 Mai 2016 09:29 (15 Réponses)
Comment gérer son levier sur cfd à risque limité ?
par Benoist Rousseau » 08 Sep 2011 10:17 (0 Réponses)
Comment débuter en scalping?
par Martial 56 » 04 Mai 2013 10:47 (34 Réponses)
Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?
par maliko » 09 Mai 2014 10:02 (8 Réponses)
Comment reconnaître un bon investissement ?
par Superboeuf » 11 Mai 2014 23:40 (9 Réponses)
Comment creer un EA facilement?
par GOLDENBOY » 17 Oct 2014 11:31 (12 Réponses)
Comment créer son avatar
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 18 Oct 2014 10:07 (25 Réponses)

ProRealTime