ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Commission sur action et fiscalité

par kiruaa » 30 oct. 2015 14:41

Bonjour,

Je réfléchissait ces derniers jours à ma stratégie de trading.

En faisant un trade sur un cfd à risque limité action ( contrairement à mon habitude où je trade sur le CAC40, brent ou Forex en cfd à risque limité) je me suis posé cette question :

J'achète un cfd à risque limité action X. je règle une commission de 5€
Je vends celui-ci avec une plus-value de 30€. Je règle une commission de 5€

J'ai donc une plus-value de 30€ et 10€ de commission.
J'ai donc une plus-value net de frais de 20€.
Mais là où cela me pose problème c'est que je vais déclarer 30€ de plus-values sur ma déclaration 2042. Donc imaginons un taux d'imposition à 30% ( IR + prélèvement sociaux).
J'ai donc sur ma plus-value de 30€, 10€ de commission à déduire et 10€ d'impôt.

Au final il me reste 10€ de plus-value net.

Le bilan de ma reflexion c'est qu'il est plus simple de spéculer à court terme sur des produits sans commission ( cfd à risque limité indices, Forex ) où les frais se limitent au spread. De cette manière la plus-value réalisé lors de la vente correspond exactement à ce que je vais déclarer au niveau fiscal.
Cela évite de devoir faire un suivi ( plus-values et commission pour chaque trade sur cfd à risque limité actions ) afin de connaitre ma plus values réelle ( plus-values net de frais et d'impôt ).

Re: Commission sur action et fiscalité

par Valentino » 30 oct. 2015 15:15

5€ de frais aller pour 30€ de PV...faut être un sacré psychopathe....
En gros tes frais d'entré représente 10% de ta PV...c'est chaud ^^'

Les PV qui sont imposé prennent en compte les frais de toute façon...tu as mal fais ton décompte.
30e de plus value - 10€ de frais de courtage = 20€ de PV réel NET
tu seras donc imposé sur 20€ et pas 30...ce qui me parait logique mais je peux me tromper....

Les frais c'est juste des frais que tu paye au courtier...c’est comme le prix du timbre...c'est donc de la MV permanente.
En fait je comprends pas comment tu as calculé ton truc....la PV / MV finale prends en compte les frais...
Exemple inverse : Tu sort flat mais tu as payer 10€ de frais, ton résultat sera une MV de 10€.
Tu as une MV de 30€..tu ajoute les 10€ de coms tu as donc 40€ de MV.
Tu as une PV de 100€ tu déduit les frais tu as donc 90€ de PV NET.
Ça me parait logique, j’espère ne pas me tromper ^^'

Si les frais mini sont de 10€ aller-retour, il faut investir en conséquence pour "affaiblir" l'effet de la commission.
Au moins 1000€, ça fais déjà 1% de ta position...c'est beaucoup pour de l'action...après tout dépend le style de trade...

Re: Commission sur action et fiscalité

par kiruaa » 30 oct. 2015 15:23

C'était juste un exemple ( pour info ).

Justement c'est cette question que je me posais. Cela a beau faire 6 ans que je trade, j'ai un gros doute sur ce sujet :-)

De mon point de vue la plus value ne prend pas en compte les commissions sur l'imprimé fiscal unique remis par le broker.

Si c'est le cas, on paie les commissions et l'impôt sur la plus-value brute ( plus-value sans les commission ).

Re: Commission sur action et fiscalité

par Valentino » 30 oct. 2015 15:41

Si les commissions ne sont pas prise en compte...c'est galère, quand je prends position et que je la sort, ma PV prends en compte mes frais....
Tu as quoi sur tes relevés ? Suffit de regarder....

Re: Commission sur action et fiscalité

par kiruaa » 30 oct. 2015 16:01

Les commissions apparaissent bien dans le relevé disponible sur ig mais est-ce qu'ils seront prisent en compte dans le calcul final des PV ou MV en fin d'année dans l'imprimé fiscal unique ? C'est ça la vraie question.

Car est-ce qu'une commission est considérée comme une moins-value à déduire ? Je ne pense pas.

Re: Commission sur action et fiscalité

par Pullback » 31 oct. 2015 10:50

Bonjour à tous,
Sujet intéressant !
Valentino je sens que tu maitrises le sujet mais tu vas un peu trop vite pour moi ;)
Peux tu réexpliquer s'il te plait, avec un exemple concret sur un compte en réel de 1000 euros. (PV, MV, Frais de courtage, Imprimé fiscal ?)
D'avance merci beaucoup !!!

Re: Commission sur action et fiscalité

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2015 17:41

Ifu te donne ce que tu dois déclarer les commissions frais etc sont déduits

Re: Commission sur action et fiscalité

par Pullback » 31 oct. 2015 17:54

"Ifu" what is it ? Benoist
:oops:

Re: Commission sur action et fiscalité

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2015 18:02

Un papier qu'ig t'envoie chaque année avec ce que tu as gagné ou perdu. A garder en cas de contrôle

Re: Commission sur action et fiscalité

par Pullback » 31 oct. 2015 18:21

Ah ok Benoist !! Merci :)

En parlant d'ig, je voulais réactualisé ce matin mon compte, mot de passe perdu bien évidemment, donc je téléphone, mais mon interlocuteur parlait anglais, aie aie aie, ma femme était parti au course heureusement, c'était un sketch lol, j'ai compris " call next monday", donc j'attends sagement lundi :)

Sujets similaires
Commission démo
par DavidG » 17 sept. 2014 17:45 (14 Réponses)
commission fxcm [RESOLU]
par chad » 26 mars 2015 20:19 (11 Réponses)
Petite réflexion sur la commission de votre courtier
par dede6363 » 04 févr. 2016 23:16 (5 Réponses)
Débit de commission
Fichier(s) joint(s) par GUiZUi » 12 sept. 2017 18:06 (2 Réponses)
Commission chez les brokers
par Benoist Rousseau » 13 mars 2021 19:30 (2 Réponses)
Fiscalité action US après la vente
par Benoist Rousseau » 23 févr. 2017 19:31 (10 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
action et action complexe
Fichier(s) joint(s) par gab44 » 27 févr. 2021 18:33 (1 Réponses)
La fiscalité du trading
par phylou » 03 oct. 2011 18:49 (25 Réponses)