ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Compte courant de la zone euro ?

par Trading72 » 12 janv. 2019 08:00

Bonjour à tous,

Concrètement c'est quoi les comptes courant d'un pays/zone ?

DailyFX met que ça aura un impact faible... si c'est bien ce que je penses je penses au contraire que ça peut avoir un fort impact sur l'évolution de l'euro non ?

Tel que je me le représente, c'est en gros les sous qui entrent et qui sortent de la zone euro c'est ça ?

Re: Compte courant de la zone euro ?

par Stan » 12 janv. 2019 12:17

Hello, oui en gros c'est ca.
Cela dépend, il Futures un temps où les balances courantes avaient plus d'impact sur le Forex que maintenant j'ai l'impression .(cf Soros reflexivité et Forex dans son bouquin sur la finance).
Pourtant à en croire les cours d'économie à la fac, c'était important pour l'appréciation ou non d'une monnaie ^^, maintenant je n'ai pas l'impression que ca drive beaucoup, je ne suis pas certains de ce que je dis à vrai dire mais jamais observer de gros impact, peut être car c'était pricé :? ? A observer cette semaine ;)

Tiens si tu veux un peu de lecture et d'analyse, l'analyse du Q3 par la BCE est tombé récemment : https://www.ecb.europa.eu/press/pr/stats/bop/2019/html/ecb.bq190108.en.html

Re: Compte courant de la zone euro ?

par Trading72 » 11 févr. 2019 02:00

Et pour la partie "budget" des états, justement sur le site que tu m'as donné, comment faut l'interprêter par exemple pour la zone euro quand il y a écrit "-0,90" ? C'est l'Europe qui a budgété en 2018 -0,90% de ce qui a été consommé en 2017 et qui sera consommé en 2019 ?
Ou faut-il le voir d'une autre manière ?

Re: Compte courant de la zone euro ?

par Trading72 » 11 févr. 2019 18:18

"La balance courante est le solde des flux monétaires d'un pays résultant des échanges internationaux de biens et services (balance commerciale), revenus1 et transferts courants2. La balance courante est un des composants de la Balance des paiements.

On parle aussi de balance des opérations courantes, de balance des transactions courantes, de Balance des paiements courants ou encore de solde des opérations courantes. Le compte associé est le compte des opérations courantes ou compte courant."



Bon, sans trop rentrer dans les détails, si j'ai bien compris, ça représente grossièrement parlant, les opérations courante de l'entité à l'échelle internationale.
Donc on peut dire que lorsque la balance courante est positive, c'est que l'entité fait du "Cash flow" et donc elle gère bien son business et c'est bon signe, et à l'inverse, si la balance est négative c'est que c'est une tanche... ?

Re: Compte courant de la zone euro ?

par Trading72 » 13 févr. 2019 07:41

Help svp ! x)

Re: Compte courant de la zone euro ?

par Stan » 13 févr. 2019 07:44

J'ai répondu à ta question dans l'autre sujet sur le budget... ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_courante

Simplement la balance courante, elle mesure le cash qui rentre et le cash qui sort, de différentes manières d'un pays vis à vis de l'extérieur. C'est pas des flux qui vont et vienne des poches de l'Etats (enfin en réalité un petit peu car il est concerné par certains flux). C'est le business des entreprises qui fait que des flux se font. C'est le comportement des investisseurs qui fait que des flux se font etc..

Re: Compte courant de la zone euro ?

par Trading72 » 13 févr. 2019 07:49

Merci, nikel ! :D

Sujets similaires
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
Compte courant ou livret A ?
par Trading72 » 24 août 2018 09:28 (2 Réponses)
Compte courant d'entreprise?
par Nak44 » 24 mai 2020 10:14 (8 Réponses)
Chiffres de la zone Euro
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 01 avr. 2014 20:13 (6 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 oct. 2018 21:31 (33 Réponses)
Zone euro, bulle monétaire ?
Fichier(s) joint(s) par Stan » 30 déc. 2018 12:40 (87 Réponses)
Bon anniversaire la zone Euro !
par loilodan » 01 janv. 2019 19:38 (2 Réponses)
Budget zone euro
par Trading72 » 11 févr. 2019 17:26 (4 Réponses)