ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Conférences du Dalaï Lama

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2016 13:08

En ce moment même le Dalaï Lama tient une conférence à Bruxelles, cela vient de commencer
Conférence Dalaï Lama à Bruxelles
Conférence Dalaï Lama à Bruxelles
bruxelles dalai lama.jpg (43.7 Kio) Vu 617 fois
Direct : dalailama2016.be/webcast-french

La semaine prochaine le Dalaï Lama sera à Strasbourg et la conférence sera diffusée en direct pour ceux que cela intéresse :

http://www.dalailama-strasbourg2016.fr/#/accueil

C'est une occasion de le découvrir, il est assez âgé, ce n'est pas sur qu'il reviendra en Europe faire des conférences.

Re: Conférences du Dalaï Lama

par Amarantine » 11 sept. 2016 13:16

Ma fille est allé à ses dernières conférences en France, il y a quelques années: c'est un personnage hors du commun, ça on le sait, mais le onnement qu'il diffuse est magique. Elle s'est inscrite pour sa venue à Strasbourg.
Dit hier par le Dalaï-lama:
« Je n’ai rien à dire aux officiels. Je préfère parler du bonheur »

par AD_ » 11 sept. 2016 13:38

Merci pour le lien ;-)

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2016 14:17

Je l'ai rencontré personnellement en 1994 quand il n'était pas aussi médiatisé lors d'une conférence à la Sorbonne. Un grand homme

par sobear » 11 sept. 2016 15:23

J'ai peur que l'âge fasse ses ravages et que sa sainteté parfois dérape (cf ses propos récents sur l'immigration en Europe)
ici: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/05/31/97001-20160531FILWWW00141-le-dalai-lama-juge-qu-il-y-a-trop-de-refugies-en-europe.php
dérapage ou lucidité transcendante???

par AD_ » 11 sept. 2016 15:29

@Sobear, propos plutôt réalistes je trouve, n'est-ce pas ?
Car sa réponse nous amène à d'autres interrogations ...

par ZeBlob » 11 sept. 2016 15:37

Je n'y vois pas un dérapage, mais un média/journaliste qui sort du contexte des propos pour coller aux idées de la majorité de son lectorat.
Il est évident que dans le meilleur des mondes, ces populations ne devraient pas être déracinées et que la seule solution acceptable serait qu'une stabilité politique leur permette de retourner chez eux. Dans ce sens l'accueil ne peut être "moralement" que provisoire et doit rester provisoire aussi longtemps que possible afin que les pays/protagonistes de ces problèmes prennent leur responsabilité et travaillent à trouver et mettre en place des vraies solutions. (edit: provisoire ne veut pas dire précaire)

Donc, pour moi, plutôt lucidité transcendantale alors :D

par sobear » 11 sept. 2016 15:53

Il n'y a pas de sujet plus explosif que celui de l'immigration, je trouve qu'il aurait du y aller plus mollo.
Faut lui reconnaître que son pays a été envahi par une population d'origine différente jusqu'à en perdre son identité et qu'il a donc une vision basée sur cette expérience mais l'Europe est-ce le Tibet et les migrants une colonisation de type chinoise ?
Ceci dit le pire est à venir car cela pousse fort du coté de l'Egypte (100 Millions d'habitants) et du Maghreb ( 100 Millions aussi) ainsi que de l'Afrique (1.1 Milliard d'habitants) et il suffit d'une catastrophe économique, politique ou écologique et il y en aura pour que cela soit la grande migration dont celle que nous connaissons actuellement nous paraîtra bien dérisoire.

par Djobydjoba » 11 sept. 2016 16:08

sobear a écrit :J'ai peur que l'âge fasse ses ravages et que sa sainteté parfois dérape
Ainsi le Dalaï Lama serait un grand homme lucide, sauf quand il parle d'immigration.... Se prononcer contre l'immigration massive, c'est forcément un dérapage, ou un problème mental ?

Sobear, je ne pense pas que tu réalises vraiment ce qui est en train de se passer en Europe.

par sobear » 11 sept. 2016 16:50

Si je réalise
Population de l'union Européenne: 500 millions d'habitants
Vague migratoire actuelle: pas encore 2 millions (dont 1 bon million volontairement accepté par l'Allemagne pour compenser sa démographie en recule)
Soit 0,4% d'immigrés

Par comparaison:
population française en 1962: 48 millions d'habitants
rapatriés d'Algérie en quelques mois: 1 million
soit 2%...et on a fait face!