ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Conseils débutant

par Lebonvin » 19 mai 2014 16:29

Bonjour à tous, ne trouvant pas énormément d’endroit pour poser mes questions je m’adresse à vous par ce forum. J’espère pouvoir y trouver des réponses constructives à mes questions.

Je suis étudiant en école de commerce et je commence à gagner un peu de sous grâce à mes stages et petits boulots. Je dispose aussi évidemment d’un accès à mon épargne acquise depuis ma naissance grâce à des dons d’adorables membres de ma famille.

Comme je m’intéresse un peu aux mécanisme boursier de par mon cursus scolaire et que je trouve plus intéressant de faire fructifier soi-même son argent, j’ai ouvert un PEA l’été dernier afin de commencer quelques placements. Mais le temps me manquait pour m’y pencher vraiment…

J’ai donc décide de m’y mettre sérieusement depuis peu et j’ai glané toutes les infos que je trouvais à ce sujet sur internet.
Je vous présente donc mon projet;
J’aimerais investir entre 3000 et 5000€ dans environ 5 titres différents afin d’opérer une diversification qui limiterait les risques.
Je ne veux pas miser sur le court-terme, j’aimerai vraiment trouver des titres profitables à long terme et ce pour plusieurs raison:
- Le day to day trading ne m’intéresse pas.
- Je ni le temps ni l’argent pour “spéculer” tous les jours
- Je tiens absolument à limiter les pertes
Avec les différents conseils que j’ai pu trouver sur internet, j’envisage de me constituer un portefeuille de 4-5 titres (entre 600 et 1000€/ titre) de la manière suivante:



1 titre « sûr » à conserver longtemps et en progression régulière apportant environ 5%/an (j’ai entendu parlé de géants comme St gobain est-ce un bon choix ?)
1 ou 2 titre au rendement moyen 10% (Je pensais m’orienter vers le luxe ou les spiritueux comme Pernod, LVMH Laurent P ?)
1 diversification géographique ? là je suis dans le vague pour trouver un titre éligible au PEA et qui entre dans cette catégorie avez vous des conseils ?
1 Titre « volatile », risqué mais pouvant apporté un rendement important sur un an. Je pensais me diriger vers une PME ? ou même une start up ? Mais est-ce vraiment profitable avec une petite somme d’argent ?

Enfin j’ai lu qu’il était bon d’échelonner ses investissements sur un an par exemple. Je serai prêt à le faire mais j’aimerais savoir comment je dois planifier ça ? Dois-je d’abord acheter un titre pour 1000 euros ou placer 1000€ dans plusieurs titres tous les mois ? ou dois-je oublier cette règle et tout investir au plus vite?


Voilà, pour conclure je tiens à préciser que mon objectif est plus de me familiariser avec la bourse et de faire fructifier mon épargne de manière ludique sans prendre trop de risque pour l’instant.


Merci pour votre aide.

Re: Conseils débutant

par Rogue » 19 mai 2014 18:19

Répondre à ta question reviendrait à faire du conseil en investissement. Cette profession est réglementée en France et donc ce genre de conseils strictement interdits sur notre forum.

Nous ne pouvons pas choisir les titres pour toi, au mieux on pourrait te dire que le panachage que tu as choisi pourrait (j'utilise le conditionnel) être intéressant.

Sinon lorsqu'il s'agit de choisir une action, il y a une petite phrase en bas de chaque plaquette qui vaut son pesant de cacahuètes : les performances passées ne préfigurent en rien les performances futures.

Pour choisir tes titres tu peux t'aider de deux méthodes éprouvées :
- analyse technique
- analyse fondamentale

Je t'invite à chercher ces termes dans le Moteur de recherche du site pour commencer à t'imprégner des connaissances de bases pour que tu choisisses la méthode de sélection qui te plaira le plus.

J'aurais également une petite chose à dire : si tu penses choisir un titre ayant un rendement annuel moyen de 10%, il faut aussi que tu penses qu'il y a un moment pour l'acheter. Il y a donc la sélection, mais également le timing pour acheter (en cela ça rejoint ta dernière remarque sur l'échelonnement dans le temps). On ne construit pas un portefeuille moyen terme en achetant 10 titres le même jour à des prix "qui pourraient être intéressants".

Voilà, je pense que tu as déjà de quoi faire avec toutes ces petites remarques.

Last but not least : passage par la case présentation obligatoire (même si on en sait déjà un petit peu sur toi).

Par là : presentation-des-membres.html

Re: Conseils débutant

par Aarnii » 19 mai 2014 21:37

Hello!

Une diversification avec 5 titres, c'est très très peu :) Une bonne diversification commence avec 25 titres.
Après comme le dit Rogue, on ne peut pas choisir les titres à ta place. Et de toute façon, un titre qui a fait 10%/an pendant plusieurs années, peut très bien faire -50% cette année.

Pour ce qui est de la diversification géographique, pareil un titre c'est peu. Mais jette un oeil du côté des ETF, certains réplicants des marchés étrangers sont éligibles au pea. Par exemple, tu peux avoir un ETF Emerging markets, ou ETF Japon, Espagne etc.

Après choisir un titre d'une start-up ou PME reste très spéculatif. Es-tu prêt à perdre 20% de ton portefeuille sur un tel pari? Pour de tels titres, il faut bien étudier le business de la boîte avant d'y mettre ses sous. Tu peux sûrement trouver des titres de boîtes plus solides mais tout aussi volatils. A toi de faire des recherches :)

Re: Conseils débutant

par Benoist Rousseau » 20 mai 2014 01:15

Là tu ne fais aucune diversification tu as tout en action.

Une vraie diversification serait actions or devises contre le risque de change pétrole etc. Et tu risques en plus de souffrir du risque de décorélation et le risque systémique. Il n'y a aucun système qui te protège totalement la diversification que mon voit sur x lignes d'actions cela te protège très peu au final même dans des secteurs différents. Ce sont les classes d'actifs qu'il faut varier

Re: Conseils débutant

par anjhti » 20 mai 2014 08:46

pour commencer en Bourse , as-tu une idée de la conjoncture pour les années qui viennent ? sinon ton projet est bien , sérieux .

Re: Conseils débutant

par thugg » 20 mai 2014 20:01

Bonsoir,
Peut être pourrais tu envisager au moins dans un premier temps de rejoindre un club d'investisseurs . Tu pourrais y trouver des éclaircissements sur les points que tu as évoqué et apprendre la bourse à moindre coût . ( ton banquier doit pouvoir normalement te conseiller un club sérieux ) .

Re: Conseils débutant

par kieran » 22 mai 2014 11:36

En prenant plein de titres en même temps, tu risque de voir la performance évoluer comme un indice cac40. Tout monte et tout baisse en même temps. Des semaines cela monte et d'autres où cela baisse. Personnellement, j'essaye de ne pas tout investir en même temps sauf quand je détecte que le marché des actions va monter durablement.

Sujets similaires
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
Micro trader débutant cherche conseils
par DarthTrader » 06 nov. 2014 10:24 (17 Réponses)
débutant cherche un début avec quelques conseils
par raiden500 » 03 nov. 2015 18:45 (7 Réponses)
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
besoin de conseils pour station de trading
par Amarantine » 11 oct. 2011 04:18 (22 Réponses)
Conseils pour des méthodes de trading
par Clément » 16 sept. 2013 16:43 (7 Réponses)
Conseils pour un "trader" venant du forex.
Fichier(s) joint(s) par Gilles13 » 07 nov. 2013 13:04 (31 Réponses)
Conseils pour analyse technique...
Fichier(s) joint(s) par MGW » 22 mars 2014 14:42 (8 Réponses)
Conseils pour day-trading
par Leheml » 10 mai 2014 08:26 (2 Réponses)