ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Corrélation mat. premières, forex, indices

par MTony » 15 août 2016 20:17

Salut,

Je travail avec les corrélations sur indices et Forex. Et je me suis intéresse aux mat. premières, mais les corrélations sont troubles pour moi. Si le pétrole baisse, les devises en USD devrait normalement monter, non ? Et idem pour les indices US ?

Re: Corrélation mat. premières, forex, indices

par Djobydjoba » 15 août 2016 20:21

Salut,
MTony a écrit :Si le pétrole baisse, les devises en USD devrait normalement monter, non ? Et idem pour les indices US?
Pourquoi pas, mais pourquoi ? Quels raisonnements t'amènent à vouloir établir ces corrélations ?

Re: Corrélation mat. premières, forex, indices

par MTony » 15 août 2016 20:39

Oui j'ai été vague désolé. Comme le canada sont des grands producteurs, et les USA consommateurs il devrait avoir réaction, non ? Je sors pas ça de mon imagination, pour être honnête je l'ai lu sur des sites (un minimum fiable, et la paire ne réagit pas en corrélation négative, elle évolue dans le même sens alors que ça devrait être le contraire: USD/CAD)

Re: Corrélation mat. premières, forex, indices

par Djobydjoba » 15 août 2016 20:56

C'est très bien de réfléchir en corrélations (étude de l'inter-marchés) mais déjà savoir qu'elles évoluent avec le temps, et que sur le court terme elles ne se vérifient pas forcément.

Concernant le pétrole on a coutume d'établir qu'un USD haussier pèse sur le prix des matières premières (les MP étant négociées en USD, le prix a tendance à baisser quand la devise monte).

Un pétrole qui monte est favorables à l'appréciation des indices des pays producteurs et aussi à leurs devises. Pays producteurs : Russie, Canada, Brésil, Norvège...

Par exemple, USD/CAD (ou USD/NOK..) aura tendance à baisser quand pétrole monte. Mais comme il y a beaucoup d'autres facteurs qui entrent en compte, la corrélation n'est évidemment pas systématique.

Concernant corrélation pétrole indices US elle est loin d'être évidente sur le LT. Il faudrait la calculer en fait, je ne sais pas trop ce qu'elle serait. Pétrole pas trop cher augmente les marges des entreprises, facteur de soutien aux investissements.. sauf dans le secteur pétrolier évidemment.... C'est bien quand il n'est pas trop cher mais faut pas qu'il soit trop bon marché non plus..

Il y aurait plein de choses à dire sur les corrélations.

Re: Corrélation mat. premières, forex, indices

par MTony » 15 août 2016 21:01

Je bosse avec le DAX, le DOW, et le CAC, ainsi que l'EUR/USD et l'USD/JPY qui sont très antagonistes. Mon USD/JPY monte avec mes indices. Je voulais me mettre aux mat premières, et comme je ne sais pas trader sans les corrélations, décorrélations, c'est tendu. Merci en tout cas.

Re: Corrélation mat. premières, forex, indices

par MTony » 15 août 2016 21:54

Merci pour la précision Xavier ! Aurais-tu des sites à me conseiller permettant de connaitre des informations comme celle-ci, et enrichir ses connaissances de boursicotteurs ?

Re: Corrélation mat. premières, forex, indices

par MTony » 15 août 2016 22:06

Good, merci.

Re: Corrélation mat. premières, forex, indices

par Djobydjoba » 15 août 2016 22:25

x3 a écrit :Les USA sont un des principaux producteurs avec leurs schistes , mais à un coût supérieur (d'ou la volonté de l'arabie séoudite de faire baisser les cours en dessous des seuils de rentabilité des puits américains), donc quand le pétrole monte, les puits américains redeviennent plus rentables donc l'USD monte, l'euro baisse par rapport à l'USD en relatif, ce qui amorti le cout d'achat du pétrole en Europe et donc font remonter les indices européens (baisse de l'EURUSD --> amélioration de la compétotovité --> hausse des indices).
C'est une grille de lecture, il y en a d'autres possibles.

La baisse de l'euro n'a pas été très favorable aux indices européens ces derniers mois. En fait la hausse de l'euro peut aussi être une cause, ou une conséquence, d'attraction des capitaux étrangers dans la zone, donc traduire une situation d'engouement pour les indices EU. Et en miroir la baisse de l'EUR a pas mal été synonyme de problème en zone euro ces dernières années (sortie de capitaux de la zone), donc pas toujours en faveur de la hausse des indices.

MTony > Il faut avaler des analyses économiques et géopolitiques, petit à petit on comprend certains mécanismes d'allocations et de déplacement de capitaux, et on se met à raisonner macro et tendances lourdes comme les grosses mains. Les reportings des maisons de gestion OPCVM, qui expliquent leurs stratégies d'allocations, permet aussi de comprendre plein de choses. Sachant que le but devrait être de se forger une culture personnelle sur le fonctionnement de l'économie mondiale, les forces géo-politiques, la psychologie des opérateurs... qui permette d'avoir sa propre vision et monter soi-même des stratégies d'allocations et paris sur les retournements de marchés. Car ce n'est pas en suivant les analyses sur BFM, sur Investir ou ailleurs que l'on va sortir du troupeau de moutons prêt à se faire tondre.

Re: Corrélation mat. premières, forex, indices

par MTony » 18 août 2016 01:20

Je relance le sujet. Je trade l'or. Avec le USD/CAD en corrélation négative, je sais qu'il est en corrélation négative à donf grâce aux outils que proposent certains sites, mais l'histoire non, pareil il est en corrélation négative avec l'US index, je trouve que des informations vagues sur internet.

Sujets similaires
Swap sur indices, Mat. 1eres etc
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 27 janv. 2014 14:51 (46 Réponses)
Corrélation indices
par Nanard » 14 sept. 2016 23:33 (5 Réponses)
Corrélation Nikkei et indices américains
par Benoist Rousseau » 13 juin 2017 02:34 (2 Réponses)
Correlation Dax et Indices US, SP500 NASDAQ et DOW
Fichier(s) joint(s) par Frédéric J » 14 avr. 2020 10:13 (9 Réponses)
analyse technique et correlation indices/actions
par draksi » 23 déc. 2020 11:01 (3 Réponses)
forex/tools/correlation
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 mars 2023 10:48 (2 Réponses)
Mini indices/ matières premières Métaux et agricoles?
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 07 nov. 2014 01:02 (3 Réponses)
Comment spéculer sur les mat pre ?
par Anonyme98 » 10 mai 2016 09:29 (15 Réponses)