ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Courtiers proposant ordres intelligents pour swing serein

par snellpacha » 03 Mar 2016 18:32

Bonjour à tous,

Revoyant un peu ma méthode de swing sur actions, afin d'être plus serein, je propose de lister les courtiers actions opérant en France et proposant le passage d'ordres dits "intelligents", qui permettent notamment de programmer un ordre (limite ou à seuil) et, s'il est exécuté, de le borner par deux autres ordres (stop loss et take profit). Cela permet de swinguer sereinement en journalier, hebdo ou mensuel, sans être derrière son écran. Pour moi c'est un must !

Je n'ai trouvé cette info synthétisée nulle part, alors je démarre la liste :
- Interactive Brokers (ordres "brackets")
- Lynx (marque blanche Interactive Brokers)
- Fortunéo (ordres triples)
- Boursorama (ordres tactiques)

A ma connaissance, Bourse Direct (du moins dans l'offre standard), Binck et De.giro ne le proposent pas.

Question aux swingueurs par un confrère qui se gratte la tête : comment faites-vous pour programmer des ordres et sécuriser vos swings si votre courtier ne propose pas ce type d'ordres ?

Re: Courtiers proposant ordres intelligents pour swing serei

par DarthTrader » 03 Mar 2016 18:40

Binck propose les ordres conditionnel donc tu peut rajouté à la liste

par snellpacha » 03 Mar 2016 18:51

Effectivement, chez Binck on peut coupler un stop loss et un take profit (ordre conditionnel double) mais seulement si on est déjà en position. Pas moyen de conditionner cet ordre à l'exécution d'un premier ordre, limité ou à seuil/plage de déclenchement. Ce qui fait une grande différence.

C'est donc un ordre "moyennement intelligent". :)

Je précise que dans ma logique, le take profit est utilisé pour capter une éventuelle accélération haussière avant retournement brutal dans la même journée, ce qui peut facilement arriver, étant donné le caractère volatile de l'actif "action".

Certains swingueurs n'utilisent peut-être qu'un stop loss suiveur, manuel ou automatique, mais cela peut faire rater une partie de la plus-value envisagée initialement.

par DarthTrader » 03 Mar 2016 19:01

tu est sur? https://www.binck.fr/_clients/binck_fr/data/pdf/clients/guide-des-types-dordres-conditionnels-binck.pdf

par snellpacha » 03 Mar 2016 19:22

Tu me mets le doute, du coup. ;)
J'ai revérifié, mais oui a priori je suis sûr.

"L’ordre « Conditionnel Double » permet de transmettre un ordre en fonction de deux conditions de cours sur une même valeur ou indice. L’ordre est transmis si l’une des deux conditions est atteinte. La première condition réalisée annulera automatiquement la seconde."

Donc si je suis en position, je peux définir une borne haute et une borne basse.
Mais je ne peux pas conditionner cet ordre double à l'exécution d'un premier ordre.

par DarthTrader » 03 Mar 2016 19:34

oui effectivement ordre conditionnel différent de ta définition d ordre intelligent

par manu94 » 03 Mar 2016 20:17

Bforbank que j'utilise parfois pour les actions permet de faire ce que tu souhaites je pense, et ils appellent cela les ordres tactiques :)

Je poste une image pour l'exemple, de l'achat d'actions Total avec la possibilité d'ajouter un seuil limite de gain et aussi un seuil limite de perte ;)
Dans le spoiler, il y a toutes les précisions données par le courtier sur ces ordres tactiques

Spoiler:
Les ordres tactiques de sécurisation
Au moment de passer votre ordre de bourse, nous vous proposons de programmer simultanément un ordre tactique de sécurisation.
De quoi s'agit-il?
L'ordre tactique de sécurisation est une combinaison de 2 ordres passés sur une même valeur, en sens inverse, permettant de programmer ses gains ou de limiter ses pertes.

L'ordre tactique de sécurisation à la hausse, Gain.
La saisie d'un ordre tactique "Gain" vous permet de programmer la revente dès l'achat afin de vous assurer un certain niveau de gain.
Exemple à la hausse :
Vous achetez 100 titres Alpha à 48 euros. Vous fixez un objectif de revente à 50 euros par titre. Vous inscrivez un objectif de 50 euros dans la case Gain. Vous pouvez également fixer votre potentiel de variation en pourcentage. Qu'il soit transmis en pourcentage ou en valeur, l'ordre tactique "gain" se définit toujours comme un ordre à cours limité.

L'ordre tactique de sécurisation à la baisse, Perte.
L'ordre tactique "Perte" vous permet de programmer la revente dès l'achat afin de vous protéger contre une baisse brutale des cours.
Exemple à la baisse :
Vous souhaitez acheter 100 titres Alpha à 48 euros pour les revendre à 50 euros. Cependant, votre stratégie d'investissement est de généralement vous fixer un niveau de protection de 5 % par opération. Après avoir saisi votre ordre d'achat, vous donnez les caractéristiques de votre ordre tactique "à la baisse", en indiquant 5% dans la case Perte. Vous pouvez également fixer votre potentiel de variation en numéraire.
Le calcul du seuil se fera automatiquement : [prix d'exécution de l'ordre d'origine - 5 % du prix d'exécution de l'ordre d'origine]. Dans l'exemple : 48 - 5% de 48, soit 48 - 2.4 = 45.6€
Une fois exécuté, l'ordre d'achat classique libère un ordre à seuil de déclenchement visant à limiter les pertes en cas de retournement du cours. Ainsi dans notre exemple, si le cours du titre Alpha acheté, descend jusqu'à 45.6 euros, votre position sera soldée.
Pour un même ordre vous pouvez saisir en même temps un ordre tactique à la hausse et un ordre tactique à la baisse. Dès l'exécution d'un des deux ordres tactiques, le système annulera le second.

Précisions sur les modalités :
Techniquement, l'ordre tactique sera transmis sur le marché dès l'exécution totale de l'ordre initial.
Vous pouvez annuler votre ordre tactique dans les mêmes conditions que pour un ordre "classique".
L'ordre tactique conserve les caractéristiques de l'ordre principal en ce qui concerne la quantité, la valeur, et le type de règlement.
La validité de l'ordre tactique est identique à celle de l'ordre initial, jusqu'à ce que celui-ci soit totalement exécuté. L'ordre tactique passe alors à validité "révocation".
Si l'ordre initial devait ne pas être exécuté et "tomber", il en serait de même pour l'ordre tactique.
Suivant les modalités :
Pour un ordre de protection perte : la variation de protection doit être comprise entre 1% et 100%.
Pour un ordre de protection gain : la variation de protection doit être comprise entre 1% et 10 000%.
Pour un ordre de protection perte et gain : l'écart saisi entre le cours de la valeur et un cours de protection doit être supérieur à 2 % du cours du produit (un écart minimum de 0.03 si le cours est saisi en montant).

tarif des ordres ici : http://www.bforbank.com/bourse-pea.html#tarifs
Ce n'est pas le moins cher, mais je n'ai jamais eu de soucis d’exécution.

par snellpacha » 03 Mar 2016 20:22

Merci pour l'info.

par Benoist » 03 Mar 2016 20:31

Heu tous les brokers sérieux du monde proposent ce type d'ordres depuis des années. Trailing stop etc ordres conditionnels ce serait exceptionnel de trouver un broker qui ne le fait pas. Après les noms changent parfois.

par snellpacha » 03 Mar 2016 21:33

Bonsoir Benoist,

Pour ce qui est du scénario que je décris (passage d'ordre en dehors des ouvertures de marché et sécurisation automatique si ordre exécuté), Binck et Bourse Direct, par exemple, ne permettent pas de le faire en un seul ordre, il me semble. Ni De.giro pour le moment, mais selon eux ça devrait arriver dans l'année.

J'avoue que chez Binck et Bourse Direct, cela me surprend beaucoup que cela ne soit pas possible. C'est d'autant plus dommage que ce sont les deux courtiers chez qui j'ai ouvert des comptes l'an passé cf tarifs intéressants ! Ce qui m'oblige à envisager de changer de courtier pour pouvoir swinguer comme je voudrais., càd à tête reposée en passant mes ordres en dehors des ouvertures de marché. J'en ai donc profité pour lancer la question sur le forum.

Articles en relation
Swing Dax
par kapistar » 29 Oct 2012 10:00 (94 Réponses)
Swing Cac
par anonyme 25 » 17 Avr 2013 22:09 (18 Réponses)
Swing Or
Fichier(s) joint(s) par Chouchou » 27 Juin 2017 21:12 (2 Réponses)
SWING DOW JONES
par Cash » 15 Avr 2013 17:15 (7 Réponses)
Once - troy - D'or (XAU/USD) En Swing
par iGeriya » 19 Aoû 2013 20:50 (3 Réponses)
S&P 500, idées de swing
Fichier(s) joint(s) par kapistar » 02 Juil 2014 15:09 (38 Réponses)
Dow Jones en Swing
Fichier(s) joint(s) par swingtrader_ CAC40 » 22 Mai 2016 14:36 (13 Réponses)
Swing EurUsd
Fichier(s) joint(s) par lolo » 27 Juin 2017 21:09 (4 Réponses)
Swing argent
Fichier(s) joint(s) par Chouchou » 27 Juin 2017 21:15 (1 Réponses)
Swing Volkswagen.
par Djobydjoba » 31 Juil 2017 14:52 (17 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé