ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Couverture cfd à risque limité

par Poune » 18 avr. 2021 09:16

Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur le forum et la lecture de vos différents posts m apprend énormément :-).
Donc tout d abord, un grand merci pour ça 👍.
Je me permets de vous solliciter pour une question :
Lorsque l’on trade les cfd à risque limité, je comprends que l’on ne peut pas perdre plus que sa couverture misée en début de prise de position ? Vous me confirmez ce point ? Et ce même si on trade sans mettre de stop loss ?
Mille merci pour vos réponses et très bon dimanche !

Re: Couverture cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Benoist Rousseau » 18 avr. 2021 09:24

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

par Kerviel » 21 avr. 2021 07:45

Ce qui est appelé "couverture cfd à risque limité" n'a absolument rien d'une couverture car ça ne couvre ni vous, ni le broker, ni personne en fait. C'est simplement un terme de vocabulaire, ou disons plutôt un terme marketing. Afin de répondre à votre question, je vous propose donc d'oublier ce mot et de le renommer en "MMLLCC" pour moyen mathématique de limiter le levier du client en fonction de son capital.

Imaginons que vous avez 1 000 euros sur un compte cfd à risque limité.
Imaginons que vous voulez trader le CAC. Admettons que le MMLLCC est de 250€ par contrat à 1€/point.
Si vous prennez 1 contrat, le MMLLCC sera donc de 1 * 250 € = 250 €.
Avec 3 contrats, il sera de 3 * 250 € = 750 €.
Comme vous n'avez que 1 000, vous ne pouvez pas prendre plus de 4 contrats. Ainsi, votre levier maximum est de 4€/point sur le CAC.

Le MMLLCC ne sert qu'à limiter votre Effet de levier. Pourquoi ?

Admettons dans un second exemple que le MMLLCC n'existe pas.

Vous mettez 1 000 € sur votre compte.
Vous prennez 1 million de contrats. Vous agirez donc sur le CAC à 1 million d'euro/point.
Si le CAC passe de 6100 points à 6101 points, vous gagnez donc 1 million d'euros.
C'est super, vous fermez la position et vous êtes riche!

En revanche, si le CAC passe de 6100 points à 6099 points, vous avez perdu 1 million d'euros !
Et pourtant, vous n'aviez que 1000 € sur votre compte cfd à risque limité... Vous avez donc "arnaqué" le courtier de 999 000 € !

La semaine suivante, vous retentez l'expérience... tôt ou tard vous gagnerez !

C'est pour éviter cela que le MMLLCC existe ! Ca permet aux gens d'adapter la taille de leur levier à leur capital...
Avec 100 k€ de capital, vous pouvez agir à 100 k€/ 250 = 400 €/point.

Ensuite, les pertes ne dépendent que de la distance au stop.
C'est la seule chose qui permet de définir les pertes maximales.

Cependant, dans les très très très rares cas de gap ou de flash krash, un stop garanti sert à limiter les pertes au montant de votre capital.
Cependant, on peut admettre qu'il existe un très très minuscule probabilité que vous soyez prise dans un flash krash et que votre courtier n'ait pas le temps de fermer votre position avant que tout votre capital soit mangé... Dans ce cas (sans stop garanti + flash krach), vous devriez de l'argent à votre courtier... C'est pour cette raison qu'il est écrit que les pertes de trading peuvent dépasser votre capital...
Mais bon, normalement, ça n'arrive jamais...
Et d'où l'avantage d'avoir des stop garantis!
Cela permet de limiter garantir une perte maximale.

Enfin, dans des conditions normales de marché (donc hors de flash krach qui se produisent 1 fois tous les 5 ans), il est tout à fait possible qu'une position soit cloturé par votre courtier en raison d'un appel de marge insuffisant.
Exemple : Vous avez 1000 €. Vous ouvrez une position à l'achat à 2 €/point.
Le cac passe de 6000 point à 5500. Vous avez perdu 500 points * 2 €/point = 1000 €.
Dans ce cas, le courtier va fermer votre position car si le cac continue de plonger, vous n'avez plus de quoi payer... Le courtier ne voudra pas prendre le risque de se faire arnaquer ou de courrir après son argent... donc il vous ferme vos positions.
Votre solde compte passe alors à 0 €.

En revanche, si vous aviez placé un stop à 100 points de distance, vous n'auriez perdu que 100 * 2 €/point = 200 €. Et le solde du compte serait alors de 800€.
Ainsi, le stop aurait limité les pertes.

par ChristelleP » 21 avr. 2021 19:44

En attente de présentation

(merci de ne pas répondre tant que la présentation n'est pas faite, c'est le respect de la nétiquette.)

par Kerviel » 21 avr. 2021 20:03

Mais comment tu veux que je devine ça, moi ?
Je réponds à la question, pas à une personne... Ici, j'ai trouvé la question intéressante car à mon avis, il y a avait quelques confusions...
Pff, s'il faut que j'ailles rechercher les personnes dans la liste, c'est pas très pratique...

Est-ce qu'on ne peut pas cacher les questions auxquelles on a pas le droit de répondre ?

par Eversa » 21 avr. 2021 20:05

Ne pas répondre tant que la présentation n'est pas faite! On l'a déjà dit plusieurs fois.
Tout le monde est logé à la même enseigne: la présentation est obligatoire avant de poster et on ne répond pas tant que ce n'est pas fait.

par Eversa » 21 avr. 2021 20:07

Non, on ne peut rien cacher.
Benoist a demandé une présentation juste après qu'il ait posté son message, c'était bien signe qu'il ne l'avait pas faite.
Tu n'as pas compris?

par Eversa » 21 avr. 2021 20:08

Quand ce message est posté:
Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.,
on ne répond pas.

par Benoist Rousseau » 21 avr. 2021 20:12

Merci pour ta longue réponse détaillée Kerviel.

On apprécie que les gens se présentent avant de répondre pour pas que le forum deviennent une faq du premier internaute venu. On estime que quand on va demander du temps à quelqu’un le minimum est de se présenter. Cela permet aussi de voir le niveau de la personne et d’adapter la réponse à son niveau.

par Kerviel » 21 avr. 2021 20:14

Le message avait 3 jours... Ca m'amusait de répondre, j'ai pensé que c'était bon et je ne me suis pas trop cassé la tête... Bref, ca pourra servir à d'autres...