ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: [Recherche développeur] Création algo + deep learning

par chad » 15 Mar 2017 15:01

Euraed a écrit:c'est une transposition possible d'un signal, parmi une infinité d'autres ( dont les multiples indicateurs dérivés)

l'image est analogique une fois produite

par Euraed » 15 Mar 2017 15:56

oui, peut être, selon la définition d'analogique :)

cela va peut être vous sembler être un truisme, "nous voyons des images, car nous avons des yeux" !
à méditer...
la vérité est parfois ailleurs :)

les chandeliers japonais sont une convention de représentation faite par des humains pour des yeux et un cerveau humain.
Notre approche et compréhension de l'environnement est for forgée, entre autres, par nos perceptions sensorielles, avant et depuis la naissance.

Bref, rien n'oblige une IA à percevoir les datas telles que nous les percevons. C'est l'un des intérêts...

Concrètement (enfin presque :mrgreen: )... rien ne l'oblige à penser en terme d'espace euclidien (une image 2D ou 3D par exemple), les portes d'un raisonnement temps réel en espace de Hilbert à dimensions infinies lui sont potentiellement ouvertes.

Pour démarrer le projet, je considère que nous aurons besoin, entre autres, d'un excellent mathématicien. J'ai déjà convaincu un docteur en informatique/intelligence artificielle, chercheur et prof école ingé. Il partage l'avis que la conceptualisation mathématique, la création d'outils mathématiques pourrait se révéler déterminante, d'autant plus si l'on souhaite explorer de nouveaux paradigmes.
J'ai un ami qui a le profil (il participe à la création des sujets d'agrégation de maths) et qui est aussi connecté aux meilleurs matheux français. Pour l'instant, il hésite... question de temps à y passer.
On va voir...

par TripleFail » 15 Mar 2017 19:22

Si vous partez sur l'idée que le robot trade comme un humain en voyant l'écran, c'est tout à fait faisable, mais niveau puissance de calcul vous serrez dans la m**de et niveau travail ça sera complexe.
Il faudra du traitement vidéo afin de réduire la résolution de l'écran et le passez en niveau de gris afin de réduire le nombre d'entrée. En niveau de gris un pixel = 1 entrée (contre 3 en rgb), et réduire la résolution réduit le nombre de pixel et d'entrée du même coup. Si le réseau ne voie pas une image fixe, mais une évolution (comme un trader) il faudra entré plusieurs frames ce qui augmente le nombre d'entrée.
Imaginons une résolution de 120*120 (très faible) sur 10 frames/secondes et on arrive tout de suite à 144000 entrées. Ensuite on va avoir le réseaux avec une ou plusieurs couches de convolution et un perceptron multi-couche ou autre architecture ensuite. Il faudra une base d'apprentissage colossale ce qui peut être contraignant à créer. Donc je suis septique sur un projet comme celui-ci sans avoir les moyens d'une société derrière.

Ensuite pour la version: détecter des motifs qui peuvent déboucher sur un trade rentable. Là on rentre dans le domaine du facilement faisable, sans trop de travail et sans avoir 50 xeons sous la main.
Il nous faut un classifieur non linéaire et un peu de connaissance en probabilité et statistique. Il y a plusieurs solutions:
- Si on veut supervisé l'apprentissage en créant une base de donnée contenant nos motifs avec les sorties correspondantes évaluer par nos soins. Il y a plusieurs algorithme sympa pour faire ça : Machine à vecteur de support, perceptron multi couche, réseaux à base radial etc...
- Si on veux découvrir des relations et laisser faire le tri de manière automatique (apprentissage non supervisé) il suffit d'utiliser les cartes auto-organisatrices de Kohonen, ensuite pour chaque classe créer s'assurer qu'il y est suffisamment de motif dedans afin de s'assurer que se soit statistiquement significatif et étiqueté chaque classe de sa performance médiane par exemple et ne choisir que les meilleurs classes lors du trading.

par Euraed » 15 Mar 2017 19:59

Merci Triplefail
Oui, c'est évidemment la deuxième version qui sera la plus intéressante.
Surtout parce que la première est limitative: il n'y aurait qu'une représentation 2D des données, celle que l'on voit habituellement sur nos écrans.
On peut très bien présenter au système la même représentation "graphique", calculée en chandeliers classiques, sans passer par une acquisition d'image. De la même façon on peut lui présenter en format heikin, transformée de Fourier ou n'importe quoi.
C'est en ce sens où je parle de représentation multidimensionnelle des données...
A titre d'exemple x, dérivée de x, FFT etc... toute nouvelle valeur étant un objet à n dimensions, et non pas une simple valeur caractérisée par sa hauteur et son marqueur temporel.
Ce n'est qu'une piste de réflexion initiale

Avec le meilleur de tes robots, quel est le taux de rendement annuel ? (quel support ?) fonctionnent-ils dans tout environnement de trading (range, trend), sur le même sous-jacent ?

par chad » 15 Mar 2017 20:03

de plus en plus passionnant les gars

si vous vous lancez j'aimerai vraiment suivre le projet de façon desinteressée enfin financièrement

intellectuellement c'est fascinant

par chad » 15 Mar 2017 20:04

oui je voulais dire que le traitement final pour aboutir sur la dalle de l'écran est analogique voilà tout

puis chez l'humain c'est également analogique puisque signaux électriques même si il y a des effets de seuil au niveau de la transition amplitude fréquence en départ du nerf optique

par Euraed » 16 Mar 2017 12:21

Bonjour,
J'ai regardé hier soir pour collecter un flux fiable de données eurusd, en tant que client je peux l'avoir auprès de mon broker. Comme il ne s'agit pas à priori de faire du scalping, des datas à la seconde devraient être suffisantes (Marqueur temporel, valeur, volume) . Je ne pense pas qu'il soit besoin de différencier bid/ask. Cela fait tout de même 86 400 objets par jour, soit 63 millions d'objets sur deux ans et 126 sur 4 pour une seule paire.
Si on veut surveiller en temps réel les interactions entre plusieurs devises, par exemple EUR / USD / GBP, ce sera 3 fois plus, et si on y adjoint Yen et CHF, 10 fois plus, soit 1,26 milliards d'objets sur 4 ans.
Cela fait de la masse de data à traiter... contrainte et opportunité. Pour la masse, on peut la réduire à volonté et ne débuter qu'avec un modèle "réduit".

par Euraed » 16 Mar 2017 18:50

@Triplefail, j'ai lu ton fil sur la quête du robot parfait. Merci, très intéressant.
J'y ai retrouvé quelques sujets auxquels j'avais réfléchi ces derniers jours.
Par exemple, tester un apprentissage sur un autre jeu de données, similaire.
Introduire des moyennes mobiles et plein d'autres indicateurs calculés directement à partir du signal lui même semble effectivement peu porteur en IA. Ce ne sont pas des données orthogonales, c'est donc redondant et ne devrait pas apporter grand chose, peut être un focus, une amplification/surpondération de l'attention de l'ia sur un aspect.
J'ai la réponse à ma question: disons que 10% mensuel régulier est un objectif.

par swingwin » 18 Mar 2017 15:56

Un bouquin intéressant sur le "machine learning" utilisant Matlab :

MACHINE LEARNING with NEURAL NETWORKS using MATLAB de J. SMITH

par Cliff » 20 Mar 2017 17:42

ticktack a écrit:
takapoto a écrit:C'est ce que faisait SAFIR-XP de Pierre Orphelin...

Arf que de vieux souvenirs ... notamment une discussion musclée entre un matheux et PO sur pro-at à propos du fait que son logiciel arrivait dans les backtests de son bouquin à gagner de l'argent sur des données aléatoires ... même s'il se défendait en précisant qu'on ne peut pas gagner avec des données aléatoires il n'a jamais voulu accepter la possibilité que son logiciel avait peut être un bug de conception quelque part ... :lol2:

Apparemment son site n'est plus actualisé depuis 2011 ... quelqu'un sait ce qu'il ait devenu ?

Punaise !!!!!!!!!!!! C'était moi le gars en question !!!!!!!!! :hein: :bravo:

Enfin, il y en a peut être eu d'autres mais je me souviens que j'avais pondu un gros pavé à l'époque pour le titiller sur ce point car c'était totalement incohérent...

Articles en relation
Machine Learning for Trading chez udacity.com
par ladefense92800 » 25 Déc 2015 21:05 (0 Réponses)
Suivi de mon algo de trading sur le Dax
Fichier(s) joint(s) par Gavrinis » 19 Mai 2016 18:30 (12 Réponses)
Expériences de traders algo et/ou auto.
Fichier(s) joint(s) par swingwin » 09 Nov 2015 22:44 (11 Réponses)
La boite à outils du créateur d'algo
par Edd » 29 Mar 2017 19:45 (4 Réponses)
Conditions de vente d'un indicateur ou algo de trading
par ladefense92800 » 21 Fév 2016 14:20 (10 Réponses)
Besoin d'aide pour amélioration algo cac 40
Fichier(s) joint(s) par Ernesto » 22 Mai 2016 00:43 (2 Réponses)
Avis sur simulation Algo trading Prorealtime
Fichier(s) joint(s) par klintistwood » 26 Juin 2016 08:24 (13 Réponses)
Création d’un robot parfait
par Stochastic » 21 Oct 2015 00:11 (67 Réponses)
création des chandeliers PRT et multicharts
Fichier(s) joint(s) par mat75 » 13 Sep 2016 09:15 (5 Réponses)
Création d'un EA sans programmation.
par Gil79 » 14 Déc 2016 00:51 (6 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé