ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

création d'entreprise, vos pires regrets

par Trading72 » 03 mai 2018 18:37

Bonsoir à tous,

Entre les commentaires que laisse Benoist par ci par là qui raisonnent dans ma tête comme un coucou qui me dirait "réveille toi et bouge toi pendant que tu le peux encore", ajouté à ma conviction personnelle, je sais pertinement qu'à terme je vais indéniablement ouvrir ma boite. (je ne dis pas mon métier sur ce forum, car vu ce que j'y dis, si quelqu'un de mon entourage me reconnais ici et balance l'info au boulot ca pourrait me coûter cher)
Il est difficile de se plonger dans le trading sans être de plus en plus attiré par l'entrepreunariat.
On a le monde devant nous, on s'intéresse aux entreprises, on fini par peut etre mieux savoir gérer notre argent que la plupart des chefs d'entreprises... le tout à je penses de quoi dégouter du salariat.
En tout cas c'est mon cas, et l'heure n'est plus à m'excuser de dire du mal du marché de l'emploi ou d'être mignon gentil gnangnan avec les quelques salariés sans ambitions et sans repère.
On est ce qu'on est, certains avancent, d'autres non. Certains choisissent de se reposer, et d'autres d'être libre.
Je n'ouvre pas cette file pour parler moderation et pincettes mais brut et vif du sujet.

- Quelle est selon vous la toute première démarche à faire quand on veut créer une entreprise après s'être duement formé ?

- Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez commise quand vous avez créé votre entreprise ?

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 18:58

Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez commise quand vous avez créé votre entreprise ?
je n'avais pas prévu que ma première société allait cartonner. Résultat première année, 500.000€ de bénéfice, 350.000€ d'impôts, j'avais le pire des statuts en société

par kenzo94 » 03 mai 2018 19:23

OMG 350k ! !
j'allais parler de mon expérience, mais je m'abstiens du coup :lol2:
1ere démarche : trouver un bon comptable ?
Spoiler:
bon si vous insistez : mon regret est de ne pas avoir non plus prévu la montée du CA avec un IS à payer de 70k de mémoire. Alors que j'aurais pu les dépenser en frais, investissements ... ces 70k m'ont manqué ensuite car le CA a baissé.

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 19:30

Avec un bon statut de boîte j’économisais 180.000€ et je pouvais racheter à l’époque (2004) 4 gros sites web prometteurs. C’est parti en impôts. Dommage.

Donc évite l’entreprise individuelle si la boîte marche c’est une balle dans la tête.

par kenzo94 » 03 mai 2018 19:31

mon comptable m'avait fait une démo : peu importe le statut (si société), au final on paiera la même chose. redoutable système fiscal français ....

par BearIsDead » 03 mai 2018 19:33

Pas ma société, mais le pire qu'on puisse faire à mon avis est d'être mal entouré. Dit autrement il faut savoir s'entourer. C'est la clé à mon avis des très grands entrepreneurs (dont Steve Jobs). Certes ils ont un peu de flair, mais surtout ils savent à qui ils ont à faire.
PS: ça ne signifie pas des entretiens d'embauche stériles, au contraire, faire marcher son imagination à mon avis. Notamment voir au-delà des compétences "techniques".

par Anewa » 03 mai 2018 19:45

Kenzo, tu paieras globalement la même chose mais pas au même moment. En EI, tu paies tous les ans alors qu'en société à l'IS, tu paieras 50% de tes impôts chaque année et 50% du reste quand tu sortiras l'argent (sous le forme de Dividende ou en cas de cession). Avec la formule à l'IS, tu peux donc capitaliser tous les ans pour faire grossir la boule de neige

par kenzo94 » 03 mai 2018 19:47

oui, j'entendais entre différents statuts de société (sarl, sas...) ; en EI c'est différent effectivement - d'ailleurs l'EI pour le trading est une mauvaise option "fiscale" ...
mais globalement, l'Etat prendra plus ou moins la même chose. C'est joliment étudié par Bercy!

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 19:49

Non pas vraiment Je suis monté à 70% en taux d’imposition et non 50%. Petite différence sur 500k.

J’aurai vécu en Andorre j’aurai payé 50k d’impôt et non 360k et ma vie aurait changé radicalement à 30 ans.

Changer de pays aussi est un bon conseil. Car si tu réussis on te le fera chèrement payé sans compter les contrôles fiscaux qui vont avec quand tu gagnes trop la paperasse qui te prendra un mois par an minimum donc qui anéantit ta productivité etc

par kenzo94 » 03 mai 2018 19:51

c'est le meilleur conseil :joker: