JOUR 3
Réveil à 7h (oh la grasse maaaat’), petit dejeuner et visite du temple qui est à 100m de notre embarcadère. La Classe à Dallas.
-
- Vue bateau.jpg (190.84 Kio) Vu 458 fois
Le temple est superbe, et on prend vraiment la mesure du travail des égyptiens pour la construction de leurs temples (architecture, symbolisme, décoration,…). Le temple à l’architecture gréco-romaine est dédié à Haroëris et à Sobek, le dieu crocodile.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Sobek_et_Haro%C3%ABris
-
- Kom ombo5.jpg (160.15 Kio) Vu 458 fois
-
- Kom ombo2.jpg (162.73 Kio) Vu 458 fois
-
- Kom Ombo.jpg (167.94 Kio) Vu 458 fois
-
- Kom ombo3.jpg (181.52 Kio) Vu 458 fois
-
- plafond kom ombo.jpg (184.75 Kio) Vu 458 fois
-
- Kom ombo4.jpg (202.93 Kio) Vu 458 fois
-
- Kom ombo7.jpg (178.97 Kio) Vu 458 fois
-
- Kom ombo9.jpg (159.38 Kio) Vu 458 fois
Sur cette photo vous pouvez voir une femme qui accouche. Les femmes de la ville, bien que musulmanes, accordent une importance particulière à ce bas-relief qui leur donnerai la fertilité

Comme quoi, peut importe la religion, les croyances sont les mêmes #Psychologie
-
- femme qui accouche.jpg (217.03 Kio) Vu 458 fois
Je suis vraiment impressionné par l’enchevêtrement des blocs de granit « taillés au laser » qui pèse dans les 10T minimum. On peut voir le creux qui permet de mettre un bout de bois humidifié entre les deux pierre pour les "coller" ensemble. Le bois a disparu depuis
-
- Blocs.jpg (143.08 Kio) Vu 458 fois
Une des choses qui m’a fait sourire c’est l’espèce de porte-voix derrière la chapelle d’offrandes qui permettait aux prêtres de répondre aux questions des dévots
Les gens en avaient pour leur argent quand ils faisaient des dons aux dieux

Spectacle Son&Lumière
-
- Kom ombo8.jpg (175.96 Kio) Vu 458 fois
Une autre partie du bâtiment a retenu mon attention: le puit qui permettait de prévoir si Pharaon pouvait prélever peu ou beaucoup d’impots: Le Nilomètre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nilom%C3%A8tre).
En effet, si l’eau du Nil, qui remontait par infiltration, était au dessus des première marches dans le puit, il pouvait s’attendre à des bonnes récoltes et donc un prélèvement supérieur à la moyenne des impots. En revanche, si le Nil était en dessous des marches, le prélèvement serait bas.
Ingénieux comme système (j'ai zappé de prendre une photo, du coup je vous en ai trouvé une sur google image)!
-
- Photo puit.jpg (32.57 Kio) Vu 458 fois
Nous enchainons avec la visite du musée du crocodile avec ses momies animales. Pas de photos possible dans le musée, désolé.
Retour à bord pour le déjeuner tandis que le bateau rejoint la ville d’Edfou.
-
- Nil.jpg (192.47 Kio) Vu 458 fois