Comme certain(e)s le savent peut-être, je suis parti début mai en Egypte pour faire une croisière et surtout des visites de temples. Etant passionné d'Egypte (période pharaonique), j'ai sauté sur l'occasion Lastminute pour booké le voyage.
Concernant le report trip, je vous posterai un message par jour de voyage, sinon ça va être indigeste (et ça fera vivre le post).
So, let the trip begin!
----------
Tout d'abord, décollage prévu à 21h30, décalé à 22h30 au T3 de CDG (terminal low low cost, un hangar quoi!). Ambiance égyptienne
Arrivé à l'aéroport de Louxor (Thebes) à 3h du matin. Après le passage de la douane (douanier la clope au bec, beretta posé sur son bureau, tranquille) on s'installe dans le bus pour 4h de route à travers les villages (et les dos d'âne), direction Assouan.
A la sortie de l'aéroport, on est directement escorté par la police. Certaines personnes dans le bus avaient un peu peur. Pour ma part j'ai adoré l'ambiance "risky", ça rajoute un petit truc à l'ambiance
Arrivée à 7h30 au bateau, on nous accueille comme des pachas. Le personnel est très sympa et le bateau est digne d'un navire de la fin du 19ème siècle (à l'intérieur, car côté extérieur c'est une barge avec un hôtel posé dessus ). Boiserie, marbre et beaucoup de décoration Art Nouveau et Art déco
Nous allons être à l’aise sur le bateau: 20 cabines de 2 personnes, et là il y a seulement 9 cabines de remplies!
Nous faisons la connaissance de notre guide, une charmante dame d’une cinquantaine d’année, Mervat.
Une fois le petit déjeuner pris, on prend le bus pour voir l’obélisque inachevé de 1200 tonnes et 42m de hauteur! Nous sommes seuls sur le site (et quasiment dans tous les temples suivants) et nous pouvons profiter du lieu à notre convenance (mais on se presse un peu, car après tant d’heure de transport et peu de sommeil, les 43° tapent un peu :lol).
PHOTO OBELISQUE
Attention: Minute "on nous ment, c'est l'oeuvre des ovni" (ceci est une blague, PAS DE DEBAT SUR LES OVNIS SUR CETTE FILE!)
les amis ont réussi à faire ça (largeur de 15cm, hauteur de 5cm et profondeur de 10cm):
Avec ça (pierre sphérique de 15/20 cm de diamètre):
On se pose des questions tout de même! Dommage qu'ils n'aient pas laissé de documents précis sur le génie civil de l'époque.
Anyway.
Nous reprenons le bus pour aller voir le haut-barrage. Ouvrage impressionnant (980m à sa base) construit avec l’aide des russes. Il tournait à plein régime, mais depuis le printemps arabe, il est en sous utilisation.
Photo wikipedia, on voit mieux l'ampleur de l'édifice:
Retour au bateau pour le dejeuner. La nourriture est basique mais bonne (aucun trouble gastrique à constater tout le long de la semaine ).
Nous prenons ensuite une felouque (bateau traditionnel égyptien à voile rectangulaire) pour nous rendre sur l’île des Nubiens et prendre le thé. Bon, perso, c’était pas mon moment préféré. Un peu trop « préparé » Bon, je suis quand même reparti avec ma photo de bébé crocodile dans les mains
Le soir nous devions faire le spectacle son et lumière au temple de Philae (Le temple, déplacé sur une île voisine a été sauvé des eaux par l’Unesco après 8 ans de travaux véritablement « pharaoniques » ! ).
Je dis bien « devions », car là, les plaies d’Egypte s’abattent sur nous: tempête de sable de malade! Bloqué à quai. Nous en profitons pour nous reposer.
Allez, une bonne nuit dans notre chambre spacieuse et c’est reparti demain à 6h.
La suite au prochaine épisode