Bien que me sentant peu légitime à donner des conseils, quand je vois le talent de Nono partir en fumée de la sorte je ne peux qu’intervenir.
Je trouve toujours hallucinant de voir sur des relevés de scalpeurs des pertes de -50, -60, -80, ou +.
Pour ma part, si il y a bien une chose qui ne me pose aucun problème, c’est poser le SL
avant de cliquer sur Acheter/Vendre.
C’est comme mettre la ceinture de sécurité ou mon casque de vélo. C’est un réflexe, ça ne me viendrait pas à l’idée de ne pas le faire.
En trading, il y a bien des difficultés (cf suite) mais celle-ci est vraiment la moindre.
Please do it.
Mais attention poser un SL systématique ne fait pas de vous un gagnant. Ca se saurait.
Mettre un casque de vélo n’empêche pas de chuter, mais empêche juste de mourir.
Ceci étant dit, le combat le plus difficile depuis que je trade sérieusement est celui de quitter la plateforme. Que ce soit en gain ou en perte.
=> C’est vraiment un très gros travail sur soi, mais ce travail en vaut la peine.
Je n’ouvre pas le débat de la source de cette difficulté… (addiction, vacuité de nos vies respectives hors des graphes

, estime de soi, …) mais chacun doit creuser de ce coté là.
Bon, depuis que je m’y tiens, je ne suis pas gagnant pour autant, mais je n’ai plus ces journées destructrices pour le k et pour le moral.
Et ça c’est très important. C’est très constructif pour notre trading. Comme un jeune enfant, ce dernier a besoin de limites pour se construire.
Maintenant, je comprends tout à fait des propos comme ceux de Besnoit aujourd’hui. Cette apparente facilité à quitter après une telle perte est la force (invisible) du trader.
Très important aussi : ce travail doit être fait dans la durée (cf Mark Douglas). Actuellement, je ne me focalise plus sur mes résultats mais sur cette capacité à tenir ma règle de MM relatif au TP/SL journalier.
Je me suis fixé le défi (rigolo) de tenir au moins 42 jours (comme les 42km d’un marathon). J’en suis au km 29 ! Et si tout se passe bien, je devrai encore faire plusieurs fois le tour du monde
Le but étant évidemment de ne plus compter mais qu'au final ce soit intégré en moi (comme un ancien alcoolique).
Regardez -, c’est un 100 bornards ! Sa régularité est sa force ! Tous les gagnants de ce site et d'ailleurs savent s’y tenir, donc nous pauvres padawans n’avons pas d’autres choix que de suivre leur voie, LA voie.
Bon courage. La lumière viendra.