Définition de l'altruisme

8 7 2013 - 8 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que l'altruisme ?

L'altruisme désigne une attitude qui consiste à vouloir faire le bien pour autrui de manière totalement désintéressée. Il s'agit d'adopter une attitude généreuse dans le but d'aider. L'altruisme est opposé à l'égoïsme et infirme les théories économiques classiques tel le libéralisme, qui prône la création de richesse personnelle.

Exemple d'altruisme

Apporter son aide de manière bénévole à une association caritative ou encore reverser une partie de sa fortune à des personnes dans le besoin relève d'actes altruistes.

Pourquoi l'altruisme ?

Faire preuve d'altruisme redonne un semblant d'humanité et de solidarité aux activités humaines qui sont parfois animées par le seul intérêt personnel et par l'appât du gain.

L'altruisme et le trading

L'altrusime est compatible avec le trading, voir à ce sujet l'article sur l 'investissement altruiste.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique: A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


4/5 - (19 votes)
Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

8 Commentaires pour Définition de l'altruisme

  1. elfrancky dit :

    vraiment merci pour ces définitions

  2. GRACE dit :

    Moi je trouve que la definition donnée est meilleure car elle est verifiable

  3. Michel Jannot dit :

    Google c'est vraiment le meilleur,sans toi j'aurai pas pu travailler. Merci a l'équipe Google et bon tavail

  4. regain dit :

    je voudrais poser une question
    qu'est ce que cache l’altruisme ?

  5. Parano dit :

    je voudrais vous poer une question
    qu'est ce que cache votre question?

  6. Bonjour dit :

    L'altruisme est vraiment équivalent au libéralisme, la seule chose le libéralisme est plus religieux et que l'altruisme est plus social ou humaniste. En outre, il prône la création des richesses personnelles, par contre différent du capitalisme.

  7. CETIN Mustafa dit :

    En toute évidence je le suis...

  8. Yaméogo Oumarou dit :

    Oumar L'altruisme Est Un Meilleur Chemin Sociable .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.