sobear a écrit :moumoune j'ai pas d’argument technique à te donner mais il est évident que le monde est en croissance régulière et que nous sommes plus riches que nous ne l'étions il y a 50 ans. Il y a bien création de richesse.
désolé de revenir si tard sobear.
du coup c'est un peu décousu tout ça comme discussion
bon j'espère que les évenements européens et chinois ne va trop se précipiter car j'ai justement commencer à préparer une série de textes sur ces sujets que je voulais utiliser pour démarrer la file journalière de la semaine du 24 juillet...... donc j'aimerais ne pas être déjà has been au moment ou je les posterai
je ne conteste pas la création de richesse.
ce que je dis, c'est que la grèce est utilisée en ce moment pour se voiler la face. le problème n'est pas la grèce, le problème est la zone euro. ce n'est pas la grèce qui ne marche pas, c'est la zone euro. le jour où la grèce sera dehors, ce sera le tour d'un autre, et puis d'un autre... jusqu'à ce qu'on dise STOP.
et ce jour nous devrons choisir entre retrouver l'indépendance ou abandonner notre souveraineté pour former une véritable zone monétaire. le jour où nous prendrons cette décision alors peut être la zone euro aura un avenir. et ce jour là, on pourra se dire que dénoncer la grèce et la sortir comme une malpropre était finalement aussi stupide que de la faire rentrer dans la zone.
bref.
ce qui va peut etre nous aider c'est ce dont parle beaucoup uncharted-> la chine.
je me dis peut etre à tort que si la chine va mal, l'allemagne va aller moins bien, et que si elle va moins bien, elle va peut etre devoir admettre qu'elle doit faire évoluer son odèle de croissance.
nous verrson bien.
bonne soirée à tous