Définition de la FED

Qu'est-ce que la FED ? 
La FED signifie Federal Reserve System. Il s'agit de la Banque Centrale des États-Unis. Elle a été créée en 1913 par le Federal Reserve Act suite à plusieurs crises bancaires, dont la fameuse panique bancaire de 1907. Contrairement à la Banque Centrale Européenne (BCE), dont la mission essentielle est la lutte contre l'inflation, la FED œuvre plus largement pour créer une dynamique économique et favoriser la croissance.
Globalement, la FED a trois axes de travail qui sont :
- le plein emploi,
- la stabilité des prix,
- le contrôle des taux d'intérêt sur le long terme.
Gouvernance de la FED
Elle est indépendante toutefois, le président et le vice-président sont nommés par le Président des États-Unis. Actuellement, le président de la Réserve Fédérale Américaine est Ben Bernanke. La Reserve Fédérale Américaine est dirigée par un bureau des gouverneurs (Board of Governors) dont le président fait partie, ainsi que 6 autres membres. A l'inverse de la BCE et de la plupart des Banques Centrales dans le monde, la FED est une institution privée appartenant à plusieurs autres banques fédérales des États-Unis. Néanmoins, elle fait l'objet d'un suivi rigoureux du gouvernement fédéral américain et du Congrès.
Fonctions de la FED
Ses principales missions concernent la politique monétaire dans le but de favoriser la croissance économique, mais son moyen d'action phare est le taux d'intérêt. La FED, à l'aide d'un livre beige, qui regroupe la situation économique des États-Unis par districts, décide de la politique monétaire à mener lors du Federal Open Market Committee (FOMC) qui a lieu environ 8 fois par an. Elle détermine l'orientation des banques et du marché monétaire américain mais influence aussi les marchés financiers au niveau mondial. En cas de credit crunch, la FED intervient comme prêteur en dernier ressort.
Pour aller plus loin vous pouvez consulter l'article suivant :
La responsabilité de la FED dans la crise des subprimes
Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
5 Commentaires pour Définition de la FED
La FED jongle avec des milliards de Dollars ...mais d'où viennent tous ces dollars ?
Création monétaire non inflationiste pour le moment
Merci beaucoup pour ces informations
Réponse à LEFEUVRE,
De la planche à billets !
De vrais faux monnayeurs étatiques.
C'est du vent !
Cela ne repose sur rien, il n'y a aucune richesse à mettre en face dans la balance comme compensation.
Vous pouvez, vous aussi en imprimer chez vous, cela devient légal
FED = Nouvel Ordre Mondial