L'idée derrière le pyramidage Jim repose sur l'idée que les prix alternent entre des phases de
tendance et des phases de
range, et tu ne sais pas exactement à l'avance si tu vas profiter d'une poussée vigoureuse ou si le break va échouer par exemple.
Même parmi tes scénarios à forte probabilité, plus le prix va aller dans ton sens après la prise de ta première position, plus les probabilités pour que cela soit la poussée vigoureuse que tu attends sont fortes. Statistiquement, il devient alors intéressant de continuer à ajouter à ta première position puisque la probabilité de gain augmente au fur et à mesure (pour un risque qui lui n'augmente pas).
Ce que tu vois c'est que très souvent les trades que tu ajoutes à ta première position sont souvent moins intéressants individuellement que la première position, mais ce n'est pas toujours le cas. Si tu es face à une poussée très puissante, tu as 3/4 du mouvement qui n'est jamais retesté à court terme, ce qui nous donne un risque qui est presque identique sur 3/4 du mouvement (si ton stop est très court) pour un gain attendu décroissant (mais toujours bien plus important que le risque) et une probabilité de gain croissante (tu es de plus en plus sûr d'être dans la poussée unilatérale que tu attends).
Si tu penses que les trades que tu prends en cours de pyramide sont moins intéressants que les premiers, il est toujours possible de diminuer la taille de tes positions au fur et à mesure. Commencer par une position d'une valeur de 1, puis 0,5, 0,4 et ainsi de suite.
Parce que ce qui rend la pyramide très intéressante à mon sens pour un trader, c'est la gestion du risque. Si tu fais un all in sur chaque scénario à forte probabilité, ton trade est statistiquement intéressant mais le risque est souvent trop important pour un
money management sain. Avec une pyramide, tu fais normalement en sorte que ton risque global reste le même (voir diminue) tout au long de la pyramide. Cela ta permet donc en maintenant ton risque, d'augmenter très fortement tes gains sur l'ensemble de la position alors que la probabilité de réussite globale diminue elle beaucoup moins rapidement. C'est une façon de magnifier le trade initial, une espèce de quitte ou double dans lequel tu gagnes légèrement plus que le double de la somme misées en cas de victoire.