ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par chad » 02 oct. 2017 23:35

affectif modéré c'est moi en tous cas

par Euraed » 02 oct. 2017 23:36

+1 lePetit

Pour celles et ceux qui s'intéressent au sujet, peut être connaissez vous l'étude de Terman, prof de psycho à Stanford'
Elle est absolument remarquable par deux aspects, la taille de la cohorte étudiée, 1500 personnes, et sa durée, 77 années.
Pour en savoir plus, voici une introduction
https://www.scienceshumaines.com/des-enfants-surdoues-70-ans-apres_fr_10203.html

Cela permettra de nuancer quelques hypothèses émises, notamment celle, à vous lire, d'une quasi malédiction attachée à de meilleures dispositions cognitives.

Par ailleurs, nous avons dans notre pays la chance relative de disposer de nombreuses terres d'accueil à cortex, même hypertrophié. (Bémol: sous condition qu'il n'y ait pas eu échec scolaire initial)
Selon les domaines d'intérêt et dispositions spécifiques il y aura normale sup, médecine, x, hec, archi etc etc

Et pour revenir à l'affirmation initiale, je la trouve particulièrement biaisée xxxx, probablement un écho émotionnel.
Pour avoir traîné et usé mes guêtres dans deux grands groupes etc, j'ai constaté que l'on y trouvait à peu de choses près un échantillon représentatif ´de nous'.
C'est à dire des femmes et des hommes brillants (bien plus fréquemment que dans les pme, c'est un fait et non un jugement), des gens intelligents, des médiocres et des abrutis ou selon un autre angle de vue des empathiques, des caculateurs, des cyniques, des pervers, des personnes équilibrées ou biencore des courageux et des pleutres etc, on peut varier les dimensions...

Je considère, point de vue exigeant, que la première manifestation de l'intellgence est de savoir choisir son environnement, en l'occurence ici sa boîte, le contenant et le contenu.
La plupart des grosses entreprises ne peuvent que partiellement s'adapter, compte tenu de leur caractère hétérogène, inhérent à la masse. C'est donc l'inverse qui doit se produire, du moins pendant un certain temps, le temps d'atteindre les strates supérieures, celles qui façonnent et sont moins façonnées. (Quoique).
Sinon c'est effectivement changer ou souffrir. Quoiqu'il en soit, l'environnement ne s'adaptera que très rarement à un individu, c'est l'inverse, certes Darwinien, qui l'emporte.

A titre perso, j'avoue cibler spécifiquement les profils ´´abîmés' ou simplement déconsidérés par l'environnement, on recrute ainsi des sur ET des sous diplômés, les premiers pouvant même se retrouver sous la responsabilité des seconds (en l'acceptant comme chose naturelle !!) et bien sûr vice versa.

par chad » 02 oct. 2017 23:38

des empathiques, des caculateurs, des cyniques, des pervers, des personnes équilibrées ou biencore des courageux et des pleutres etc, on peut varier les dimensions...
:top:

par Euraed » 02 oct. 2017 23:48

Pour les joueurs
Un test sympa et plutôt complet, le kangourou des maths
http://www.mathkang.org/default.html
On peut commencer par faire le niveau de la classe de cinquième dans le temps imparti. Ce n'est que de l'arithmétique et de la logique, pas beson de connaître des trucs et théorèmes sophistiqués, le but de mesurer les aptitudes, non pas les connaissances.

Pour un périmètre plus large, les tests tage mage. Il y a aussi des bouquins de tests de recrutement, certains sont bien faits.

par falex » 03 oct. 2017 09:38

Vous êtes un douillet affectif modéré ...

Y'a des question qui était franchement bof ... mais c'est toujours marrant de se replonger dans ce genre de test ... merci chad.

---

Merci Euraed pour ton éclairage (très souvent en contre-pie pour nous remettre un peu de lumière).

En te lisant je pense à la "montée" en management dans une entreprises. Ce que je constate c'est que bien souvent les strate 1 et 2 du management (en partant du bas) ne sont , bien souvent, que des souffres douleurs coincé entre le marteau et l'enclume (la direction et les employés). Là où le "management" / "montée en grade" commence à être plaisant c'est quand tu te repproche de la direction et que tu as un vrai budget, une vrai indépendance et que tu faits de la stratégie.
Bien sur comme toute pyramide, plus on monte moins il y a de place, plus elle sont convoité et le travers "politique" peut tout gacher.

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2017 11:26

Hummm pour avoir travaillé chez renault et Elf Aquitaine à l’epoque et fréquenté formé les élites de ces boites si ce n'est les Pdgs c’est loin d’être aussi bien et rose que tu le crois. De la pression ils en ont une sacrée dose et ils veulent tous se bouffer entre eux.

par falex » 03 oct. 2017 12:24

Je suis d'accord. leur position deivent très "politisé" mais au moins leur taf quotidien n'est pas de gérer les bobo de Mme michu mais bien de faire avancer plusieurs centaine de personne vers un objectif donnée ... et de travailler à la stratégie global de la boite.

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2017 12:27

c'est plus intéressant c'est sur mais ce n'est pas non plus des places en or

par falex » 03 oct. 2017 14:43

J'ai en exemple récent le big chef de ma division. Quand tu regardes ses comptes twitter/FB/Linkedin : il mange il dort il vit pour la boite.
D'un autre côté vue ce qu'il nous coute ... c'est bien le minimum (une jolie mercedes coupé sportive en voiture de fonction entre autre)

par trappiste73 » 03 oct. 2017 15:01

Je connais un gugus qui est au board mondial d'une multinationale, il m'a avoué qu'il se servait de moins de 3% de son cerveau (qui est fort brillant) ...