ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Des chiffres et des lettres

par LucaR » 14 sept. 2011 00:33

Quelqu'un d'avisé (maintenant que le forum commence à être bien achalandé, ne laissez plus le pauvre Besnoit faire tout le travail :-D) pourrait-il expliquer ce que sont ces sigles genre S1, S2, R1, R2 etc... Qu'on voit souvent sur les graphes des indices?

D'avance merci!

Re: Des chiffres et des lettres

par Nanook » 14 sept. 2011 06:00

Salut !

La traduction : S = support ; R = résistance.
Ces quatre lignes encadrent de part et d'autre le cours qui se "pose" (à la baisse) sur le premier support (S1), se "heurte" (à la hausse) à la première résistance (R1).
Parfois, le S1 ou la R1 cèdent et le cours les dépasse pour flirter avec S2 ou R2 selon la tendance. Ces lignes sont variables d'un jour sur l'autre : on peut se dire tous les jours "le cours n'ira pas au-delà ou en deçà de X" avec plus ou moins de bonheur...

Moi aussi je suis novice ! Je peux me planter (croise ces infos avec d'autres et ne les prends surtout pas pour argent comptant !). Mais comme je débute comme toi, mes "petites" explications peuvent t'être utiles pour commencer à dompter la bête...

Bon courage !

Re: Des chiffres et des lettres

par LucaR » 14 sept. 2011 08:52

Merci! :-)

Mais... Du coup, comment sont calculées ces valeurs? Quels sont les critères? Est-ce que ce ne sont pas, quelque part, des limite plus ou moins psychologiques qui s'alimentent elles-mêmes? Dans le sens où, lorsque le cours s'en approche, les traders modifient inconsciemment leur comportement pour en faire des seuils? Et dans ce cas, lors de l'estimation de ces valeurs, y a t-il un élément psychologique qui entre en ligne de compte, chiffré d'une manière ou d'une autre?

Re: Des chiffres et des lettres

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2011 09:11

Tu as tout compris, l'intérêt de ses supports est qu'ils sont suivis, même si dans l'absolu ils n'ont aucun valeur scientifique. Ce sont des lignes "psychologiques" qui fonctionnent assez bien car une majorité de traders les suivent

Comme tout le monde surveille ses S1 R1 etc, effectivement, cela "marche" en AT. C'est ce que l'on appelle la pensée auto génératrice. Si tout le monde dans une pièce grelotte alors que la pièce est à 20 degrés, tu auras froid au bout d'un moment ;)

Le calcul :

B = Prix le plus bas de la veille
H = Prix le plus haut de la veille
C = Prix à la clôture

Calcul du point pivot pour la journée suivante: P

P = ( B + H + C ) / 3

Calcul des supports: S1, S2 et S3
S1 = ( P x 2 ) - H

S2 = P - ( H - B )

S3 = B - 2 x ( H - P )

Calcul des résistances: R1, R2 et R3

R1 = ( P x 2 ) - B

R2 = P + ( H - B )

R3 = H + 2 x ( P - B )

Ceci est la version classique du calcul des points pivots, il y a deux autres méthodes de calcul mais elles sont moins utilisés (donc marchent moins bien) ;)

Re: Des chiffres et des lettres

par PHIL06 » 14 sept. 2011 15:49

très intéressant merci

Re: Des chiffres et des lettres

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2011 15:51

Je peux te mettre ce soir les autres méthodes de calcul si tu veux.

Re: Des chiffres et des lettres

par C16Boss » 15 sept. 2011 20:06

Justement, en fouinant un peu sur le net, j'ai découvert plusieurs formules pour le calcul de P, S1, S2, S3, R1, R2 et R3.
Comment choisit-on la "bonne formule" que l'on va utiliser?

Re: Des chiffres et des lettres

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2011 22:00

Il y en a 3 différentes qui circulent. Celle que j'ai donné est utilisé par 98% des traders. Je vais faire un papier ce week end avec les 3 formules. Personnellement, j'utilise la plus utilisée car elle est la plus suivie...

Sujets similaires
envoi de lettres simples sans aller à une boîte-aux-lettres
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 juil. 2022 11:45 (19 Réponses)
sos les lettres se ,m2langent
par Alex974 » 31 juil. 2013 14:42 (7 Réponses)
SOS pqs les bonnes lettres
par Amarantine » 24 juil. 2016 15:39 (11 Réponses)
Lettres d'iwo jima
par DarthTrader » 30 août 2017 22:37 (6 Réponses)
Boîte aux lettres de Baechler
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 juin 2019 20:05 (116 Réponses)
Paroles de poilus: Lettres et carnets du front (1914-1918)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 nov. 2021 09:41 (15 Réponses)
Chiffres de la zone Euro
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 01 avr. 2014 20:13 (6 Réponses)
Le CAC en chiffres.. "pense-bete-débutant"
par kieran » 19 oct. 2014 03:35 (2 Réponses)
chiffres de la croissance
par noko » 09 nov. 2018 19:38 (10 Réponses)
Pivots et chiffres rond sur cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 07 mai 2019 17:23 (13 Réponses)