ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre Page 1 sur 1

des investissements dits agressifs

par Stochastic » 19 Jan 2019 16:31

Vous ne croyez pas à l'activisme ?

Il y a la place pour des investissements dits agressifs. Mais nous nous demandons toujours quels en sont les bénéfices à long terme. Beaucoup de produits qui entrent dans cette catégorie n'ont pas d'intérêt à long terme. L'activisme n'est pas une stratégie d'investissement.

On peut être un hedge fund, chercher à faire bouger le titre d'une entreprise, mais ce n'est pas une stratégie.

Mais être un investisseur passif 10 ans :
ne nous dédouane évidemment pas de jouer notre rôle de surveillance auprès des dirigeants des entreprises dont nous sommes actionnaires, c'est notre responsabilité.

Re: des investissements dits agressifs

par BeerIsDead » 19 Jan 2019 17:06

:mercichinois: Stocha. Voir ISR (https://fr.wikipedia.org/wiki/Investissement_socialement_responsable) aussi. Les fonds concernés ne semblent pas vraiment décoller, https://www.boursorama.com/bourse/isr/ , mais en tout cas l'idée est là.

"L'investissement socialement responsable consiste à appliquer les principes du développement durable aux investissements en sélectionnant les entreprises sur la base de critères financiers, ainsi que de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG). "

Re: des investissements dits agressifs

par Stochastic » 19 Jan 2019 20:20

BeerIsDead » :o :o :D Développement durable :D

Le développement durable (anglais : sustainable development, parfois mal traduit par développement soutenable) est une conception de la croissance économique, pensée d'emblée dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes liées à l'environnement et au fonctionnement de la société. Selon la définition donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, dit rapport Brundtland, où cette expression est apparue pour la première fois en 1987, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs propres ».

Cette notion s'est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable

Re: des investissements dits agressifs

par BeerIsDead » 19 Jan 2019 20:31

8-) :mercichinois: Stocha. Cependant, ce n'est pas "juste" écologique, c'est également social.

Re: des investissements dits agressifs

par Stochastic » 20 Jan 2019 16:05

ok , le social!
cela a encore un sens!
hihihi

quand on sait: in france
la prochaine crise financière, la loi, ils l'ont voté,
autorise à liquider l'assurance-vie!
gros placement ,et gros dépôt des francais!

pour renflouer la dette public!
l'assurance-vie sert en principal à OAT france!
si crise, perte de son placement des particuliers!

l'assurance-vie n'est plus un placement sûr, mais maintenant une escrosquerie...

Re: des investissements dits agressifs

par BeerIsDead » 20 Jan 2019 16:38

T'as l'air remonté ce Week End mon Stocha. :D :p

Pour les assurances-vie, ce que j'en comprends c'est que le HCSF (Haut Comité de Sécurité Financière) peut geler toute possibilité de retrait en cas de crise...

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/assurance-vie-avez-vous-des-obligations-italiennes-dans-votre-fonds-en-euros-ef09ceb0436973075aeb23ce8ff14538

"En France, la loi Sapin 2 autorise le HCSF (Haut Comité de Sécurité Financière), si la situation l'exige, comme une crise financière grave par exemple, à imposer à une compagnie d'assurance vie la mise en place de mesures temporaires comme par exemple :

° limiter la possibilité de faire des versements sur le fonds en euros

° suspendre ou restreindre la possibilité de retirer l'épargne

° limiter la distribution de dividendes

Lors de la crise Grecque, les compagnies d'assurance vie avaient compensé le défaut de la Grèce en prenant sur leurs fonds propres. Si demain l'Italie devait faire défaut, le HCSF pourrait décider de bloquer les retraits sur les fonds en euros des compagnies les plus en difficulté, le temps que celles-ci compensent les pertes."


ProRealTime