ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Bella Swan » 13 Juin 2015 15:08

Par jour bien sûr ! :lol:

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Epitaf » 13 Juin 2015 16:44

Ma consommation de viande a diminué de moitié il y a 4 ans environ et le mode de cuisson a évolué tout cela suite à un reportage sur ce secteur.

J'y ai appris que l'abattage rituel était autorisé en France et que c'était le plus utilisé ( pour des questions de couts ). L’inconvénient est que ce mode d'abattage couplé à l'industrie crée un cocktail dangereux, risque Escherichia coli + mélange de dizaine ou de centaine de viande pour faire des steak hachés ou des plats tout préparés.

Suite à ce reportage et à d'autre qui m'ont fait prendre conscience de certaine chose, j'ai décidé de diminuer ma consommation de viande. Et la viande que je continu de consommer je la cuis complétement alors qu'auparavant je l'a mangeais "bleu". Résultat = cela fait 4 ans que je ne suis pas tombé malade. Avant j'avais ma gastro tous les ans.

Certain y verront uniquement ce qu'ils veulent voir : reportage bidon, ma santé est peut être du à un effet placebo, bref l'esprit peut être balaise pour trouver des explications qui vont dans le sens que l'ont souhaitent.

Nous vivons dans un monde qui nous spécialise et qui nous éloigne de tous les autres domaines. Maintenant la majorité des humains souhaitent manger leur bigmac sans savoir comment sont fabriqués les divers composants et surtout sans avoir besoin de se salir les mains pour tuer l'animal qu'ils mangent.

Mon objectif dans la vie est simple, gagner ma vie jusqu'à pouvoir m'acheter ma maison et mon terrain pour y faire pousser mon jardin et m'autosuffire.

La concentration d'humain le rend malade, ( avant je disais "c*n" ). Vivement que je retrouve un coin de campagne ..

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Bella Swan » 14 Juin 2015 08:30

@esyfinances : oui, je suis végétarienne (ovo-lacto-végétarienne). Mais, si un jour je risquais de mourir de fin ( :mrgreen: ) je serais prête à manger des insectes ou des crustacés.

Benoist Rousseau a écrit:Je ne mange plus que des huitres

Encore en train de trader en mangeant !
Spoiler:
je parie que ce sont les vertes et les rouges d'Oléron :lol:

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Benoist » 14 Juin 2015 11:19

Je serai partant pour manger des protéines à bas d'insectes :) Ce sont des êtres vivants aussi mais nous ne sommes pas aussi proches qu'eux qu'avec les animaux comme nous donc on se sent moins proche.

Aux USA ils ont déjà réussi à produire des steaks en laboratoire, ils coutent 1 million de $ mais c'est le début. Le premier ordinateur coutait ce prix et il était grand comme un building.

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Verbal Kint » 14 Juin 2015 11:55

Je ne suis pas sûr du tout, que des steacks produits en laboratoire ne soient pas nocifs pour la santé.
C'est quand même du "chimique".
Après y'a pas que la viande de dangereux.
Regardez des reportages sur l'huile de palme il y en a dans beaucoup d'aliments et franchement c'est pas top.

Donc si on regarde tout, on mange plus rien.

Dans quelques années, ils inventeront peut-être une pilule à absorber et çà nous servira de repas.
Gain de temps, de préparation,etc...
Mais est-ce çà le bonheur ??

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Mister Hyde » 14 Juin 2015 13:22

Je n'ai pas regardé le documentaire, j'en ai vu d'autre, mais le sujet mérite une réflexion personnelle.

Il est dommage qu'une fois encore le débat soit posé de manière manichéenne, ni pour ni contre, mais comme le montre les chiffres on peut grandement réduire la consommation de viande.


Soleil Vert ! La solution à tous nos problèmes. :mrgreen:

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Eversa » 14 Juin 2015 13:29

Désolée, je vais aller à l'encontre de tous: je mange de la viande tous les jours et à tous les repas et je ne saurais m'en passer car pour moi, les protéines sont la base même de l'alimentation. (poissons, oeufs...)
Quant aux émission de C02, je crois qu'il y a bien pire. Je rejoins verbal: il y en a assez de nous culpabiliser pour tout et maintenant les gens en sont à supprimer le gluten de leur alimentation même quand ils n'y sont pas allergiques, juste au cas où... Résultat: les produits sans gluten fleurissent aux étalages et les gens se précipitent dessus...
Il y a eu aussi la polémique des laitages (je ne parle pas pour les allergies), mais pour l'incidence sur les os si on en consommait plus de 2/j. On les dénonçait comme étant un facteur très important dans la survenue de l'ostéoporose chez les femmes alors que quelques années avant on nous recommandait d'en consommer un maximum/J. Il y a eu une importante polémique entre les médecins qui ne sont jamais tombés d'accord et finalement, on recommence à nous seriner d'en consommer beaucoup.
Tout ce tapage soit disant informatif nous prouve qu'une fois de plus, les gens sont manipulables et tombent dans tous les panneaux qu'on leur tend sous prétexte d'écologie et de préservation de la planète.
Il faut savoir faire la part des choses.

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Mister Hyde » 14 Juin 2015 13:50

On ne dit pas qu'il ne faut plus manger de protéines animales, même si c'est le titre du documentaire. On dit simplement qu'on en mange/gaspille trop.

Le productivisme dans la filière viande/lait/œuf avec toutes les dérives est bien réelle, l'abondance se fait au détriment des qualités du produit et qui se retrouve dans ses qualités nutritionnelles, sans parler des êtres vivants réduits simplement a une unité de production.

Pour la polémique sur le lait, dans un pays qui est le plus gros producteur européen, avec un lobby puissant et d'énormes sommes d'argent récupérées de la PAC, forcément qu'on va nous recommander, pour notre bien, de consommer des produits laitiers à chaque repas, à la collation de 10h, au goûté, et pourquoi pas au couché, dans le doute ça pourrait améliorer la qualité du sommeil.

Quand on voit la progression de l'obésité partout dans le monde, que chaque nouvelle génération vieillit en moins bonne santé que la précédente, oui on mange trop, trop d’excréments.

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par esyfinances » 14 Juin 2015 14:08

Je vous rassure, je ne suis pas là pour juger votre manière de manger. Je vends moi même de la viande dans mon restaurant, cela représente une part important du chiffre d'affaire. Je ne suis pas là pour faire des polémiques sur la viande.

Mais pour changer ou évoluer notre monde, il serait souhaitable de changer nos habitudes. L'agriculture est pilier de notre humanité, je pense qu'il y a une dichotomie entre notre assiette et la terre nourricière (Je suis restaurateur)

Avez vous déja tué une poule? ne parlons pas de tuer une vache ou un cochon?

Les protéines ont les trouves ont beaucoup dans le soja, légumineuses, aubergine, avocat, graines... qui sont aussi protéïné que la viande (D'ailleur faite un test avec des soufflets de soja, c'est aussi bon que de la viande haché sur un hachi parmentier ou chili corne carné sans viande)

Avez-vous vu le reportage?

Nous avons une responsabilité sur notre monde au niveau de l'individu. Je pense l'acte de consommation, devient un acte citoyen. Nous avons un arbitrage ou un vote à chaque fois que nous consommons, car si chaque personne sur cette planète devait faire comme un français moyen, il nous faudrait 3 planètes. Donc oui l'acte de manger est un acte important et prendre conscience de l'importance qu'il y a sur l'impact environnemental. L'agriculture est pour 45% sur les émission de CO2.

En toute bienveillance ESY

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Eversa » 14 Juin 2015 14:09

La progression de l'obésité a fait un bond spectaculaire à l'arrivée des fast-food et à celui des plats cuisinés que l'on consomme de + en +. Je serais curieuse de connaitre le pourcentage de jeunes qui épluchent encore des légumes...
Pas d'accord au sujet des générations qui vieillissent moins bien que les précédentes. C'est le contraire grâce aux progrès de la médecine qui se voit bien obligée de pallier à toutes ces maladies provoquées par la malbouffe en créant sans cesse de nouveaux médicaments pour "mieux vieillir". Enfin, c'est un palliatif aux erreurs de toute une vie
Je crois aussi que les générations se succèdent en désirant être en forme et indépendantes le plus longtemps possibles, contrairement à celles d'avant qui trouvaient normales que leurs enfants les prennent en charge. Je vois autour de moi, beaucoup de gens de mon âge surveiller de très près leur alimentation, faire un peu de sport et se porter comme un charme.
La mentalité est en train d'évoluer, mais pas assez vite à mon gré


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé