ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Verbal Kint » 14 juin 2015 14:16

Merci Amarantine pour tes commentaires plein de bon sens.

Moi aussi je mange de la viande et je rajouterai même que j'aime çà.
Et oui une bonne côte à l'os c'est un régal, rien à voir avec une aubergine ou une courgette.

Et l'obésité vient surtout de la mal bouffe comme vous le dîtes et surtout du trop sucré.
Et je rajouterais aussi du manque d'activités.
Moi quand j'étais petit : j'avais ni console ni ordinateur ni téléphone portable. La télé on la regardais très peu.
On passait nos après-midi à faire du vélo, jouer au foot,...
Bref on se dépensait.

Alors effectivement il est important de surveiller son alimentation mais pour la santé ne pas oublier de faire de l'exercice.

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Amarantine » 14 juin 2015 14:19

Je te comprends esy, mais ..... comment dire.... cette façon de penser n'a pas encore réussi à rentrer dans mes moeurs. Je m'y efforce, mais 60 années d'habitude ne se perdent du jour au lendemain, bien que j'ai déjà changé pas mal de choses dans ma façon de me nourrir, mais je dois avouer que c'était toujours pour une histoire d'équilibre alimentaire personnel et non d'avenir planétaire.
Si tu veux, je n'ai pas encore le réflexe et le cheminement de pensée que vous avez.
Spoiler:
Pour rigoler: je n'ai mangé qu'une seule fois dans un mac-do car pas pu faire autrement et j'ai détesté. En sortant, je crevais de faim et pourtant, il y avait de la viande.(mais pas de légumes, de fruits, de laitage... bref, pas mon repas habituel)

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Amarantine » 14 juin 2015 14:20

Verbal: :bravo:

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Epitaf » 14 juin 2015 14:21

Pas besoin de s'excuser, je peux comprendre ton point de vue Amarantine
Avec le Capitalisme, il n'est plus concevable de manger sans prendre du plaisir alors que pendant 99.99% de notre évolution on a mangé ce qu'on trouvait. Notre société nous a formaté en ce sens et la majorité des gens rentre parfaitement dans le moule.

Je rejoins un peu ce que tu dis sur le côté pollution, il y a bien pire ailleurs, même si ce genre de raisonnement ne mène nulle part puisque on se rassure dans notre médiocrité en voyant notre voisin faire pire, de cette manière on ne s'améliore jamais.

Je pense plutôt que le problème réside sur le nombre de notre population.
Quand on voit que la population de l'inde a triplé en 55 ans et celle de la chine a doublé, y'a de quoi flipper ..

http://www.google.fr/publicdata/explore?ds=d5bncppjof8f9_&met_y=sp_pop_totl&idim=country:IND:CHN&hl=fr&dl=fr

Alors réussir à créer des voitures 20% moins polluante n'a aucun intérêt puisque de l'autre côté la population augmente de 20% en quelques années. Donc + d'humain, donc + de consommation, donc + de ressources consommées, donc problème puisque ressources non illimitées. C'est sur ce point que commence le désaccord.

Il y a ceux qui scient à fond la branche sur laquelle ils sont assis, et ceux qui crient alarma !
Une petite question : ça leur apportent quoi aux écolos de dépenser leur énergie dans des manipulations ?

Autant coca cola, je comprend qu'ils dépensent énormément d'argent en com' pour faire croire qu'une de leur canette ( autant nocive qu'un paquet de cigarette, au passage ) va rendre la vie de leur consommateur meilleure, autant un écolo qui secoue sa banderole, je vois pas trop.

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chad » 14 juin 2015 14:26

Bonjour

Serieusement il va falloir revoir tout le systeme car parti comme on est on pourra pas nous nourrir et nourrir le betail il faudra choisir...

Perso je fais des cures sans viande de temps a autre et surtout j'essaye de manger des produits de qualite (viande ou pas) , mais c'est dur d'evoluer...

Banir les plats industriels est une premiere etape .

En tout cas ce qui est sur cest que manger de la viande 2 ou3fois par semaine est bien suffisant!

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chad » 14 juin 2015 14:32

Pour ce qui est du lait cela peut etre interressant pour les enfants et encore mais a lage adulte consomme en exces tout ces facteurs de croissance nest peut etre pas top ( prostate? Tumeur? ) tout en sachant que le calcium y est faiblement assimilable .

Il est bien plus biodisponible dans certains vegetaux (ou viande).

Comment expliquer que les pays qui ne consomment aucun laitage ont le plus bas taux d'osteoporose au monde? ......

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Mister Hyde » 14 juin 2015 14:42

Amarantine a écrit : Pas d'accord au sujet des générations qui vieillissent moins bien que les précédentes. C'est le contraire [...]
Ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas, ce sont les chiffres :
Évolution de l'espérance de vie et de l'espérance de vie en bonne santé dans l'Union européenne.
Évolution de l'espérance de vie et de l'espérance de vie en bonne santé dans l'Union européenne.
esperance.png (54.96 Kio) Vu 546 fois
L'espérance de vie augmente, l'espérance de vie en bonne santé commence à régresser.
Tu peux aller aussi consulter l'espérance de vie sans incapacité, etc.

source : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=CMPECF02228

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chad » 14 juin 2015 14:47

Merci pour les chiffres j'avais deja entendu ca ici ou la, ce n'est pas etonnant car on a passe le cap ou l'hygiene et les soins s'amelioraient et donc l'esperance de vie avec.

La medecine sameliore mais de nouvelles maladies emergent cassant la courbe du "vieilir bien"

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chad » 14 juin 2015 14:50

Un exemple rien qu'en france le nombre de cancer a plus que doubler depuis 1980... aux usa c'est pire. Et on ne parle que cancer il y'a aussi tout le reste...obesite diabete azheimer...

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Mister Hyde » 14 juin 2015 14:54

C'est très difficile à appréhender, beaucoup de facteurs environnementaux, tel que la malbouffe mais pas que, la pollution de notre environnement, la sédentarité, le stress, le travail, notre société, ... (liste très loin d'être exhaustive).

Mais pour rejoindre Amarantine sur un point, ce n'est pas que la viande ou la malbouffe qui sont responsable de tout nos maux.

Pour moi, les seuls facteur que l'on peut contrôler significativement, c'est ce que nous ingérons et notre activité physique.

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chad » 14 juin 2015 14:59

Ah oui 100% d'accord le psycho joue aussi sur la sante et tout l'environnemen oui vaut mieux manger moyennement mais etre super heureux que manger super sain mais etre depressif par exemple....

Mais ca marche dans les 2sens manger une semaine que des mcdos kebab a une influence negative sur le mental (prouve scientifiquement dailleurs)

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Epitaf » 14 juin 2015 15:02

Quelques chiffres sur l'étude sur 73.000 personnes végétarien / omnivore : http://archinte.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1710093

Cela ne départagera pas les deux camps puisque les végétariens ont une espérance de vie légèrement supérieure au omnivore ( 10% à 20% environ ). A relativiser, ces nombres ne sont que logique ... Le camp de ceux qui profitent de la vie et ceux qui prennent soin d'eux.

Et effectivement, pleinement d'accord, l'excès de viande et loin d'être le pire des facteurs. Les adjuvants, les pesticides, le pétrole, les métaux, le sucre, le tabac, les drogues dures, bref il y a bien pire

Mon principe, on peut profiter du moment que l'on ne fait pas d'excès

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Bella Swan » 14 juin 2015 15:14

Je ne mange pas d'animaux ... parce que je les aime et essaie de respecter leur vie au maximummum. Complètement en dehors de toutes considérations écologiques, économiques et de santé publique (ou privée). Mais je ne fais pas de prosélytisme. Je ne suis pas Dieu(x) pour juger les autres. Chacun emprunte son propre chemin de vie.

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par chad » 14 juin 2015 15:27

Pour ce qui est du steack a 1million (enfait 250k)il ne s'agissait pas d'insecte mais de muscle cultive dans une boite de petri = repugnant

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Benoist Rousseau » 15 juin 2015 08:54

En même temps, c'est un débat de pays riches vivant dans la surabondance du choix alimentaire ce qui n'est pas le cas pour quelques milliards d'habitants.

Pour l'explosion du nombre de cancers, qui est indiscutable, est ce lié à notre alimentation et / ou au fait que nous vivons plus longtemps ? Quand l'espérance de vie était de 50 60 ans, on avait pas trop le temps de développer un cancer on mourrait avant :) Idem pour les cas de Alzheimer il y en a beaucoup plus car la population vieillit.

Pour la viande de laboratoire, c'est l'avenir si on réussit à diminuer les couts. Parfaitement équilibrée, pas gorgée de graisse et de produits chimiques aux hormones... et respectant toute forme de vie car au final une vie est une vie, pourquoi une vache devrait vivre et les insectes mourir, on va hiérarchisé les espèces vivantes ? D'ailleurs nous mangeons déjà ce type de produits, un paquet de bombons ce n'est que de la gélatine industrielle mixée avec des produits chimiques...

J'adore la référence à Soleil vert :)

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par riteam_le vrai » 15 juin 2015 09:18

agro-alimentaire => empoisonnement collectif volontaire à but lucratif ...



:mercichinois:

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Bella Swan » 15 juin 2015 09:22

Alors ... il faut manger pour mourir et non pas vivre pour manger ! :mrgreen:
riteam ... après tout ça, toujours un bon coup de fourchette ?

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par riteam_le vrai » 15 juin 2015 09:29

viandard un jour .... :mercichinois:

purée un bon steack :lol:

je suis issu de l' agro-alimentaire ...
après un BTA IAA j'ai travaillé 18 mois dans le domaine , c’était insupportable ...

depuis j'ai beaucoup de mal à me nourrir , encore aujourd’hui ...

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par Bella Swan » 15 juin 2015 09:32

riteam_le vrai a écrit :s j'ai beaucoup de mal à me nourrir , encore aujourd’hui ...
Alors fait nous rire ! :mrgreen:

Re: Doit-on encore manger de la viande?

par riteam_le vrai » 15 juin 2015 09:38

trop forte :lol:

:mercichinois:

il suffit de regarder le dernier reportage passé sur c+ , sur une firme qui vend des graines modifiés ...

une honte , une insulte à la logique ....

kul et chemise et profit , sont les lois modernes qui ..........

allez je me sang-sur ....

:mercichinois:

Sujets similaires
mieux vaut fumer que manger de la viande
par sakado » 18 mai 2021 20:34 (3 Réponses)
Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibré !
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 07 oct. 2019 09:35 (70 Réponses)
Le Découragement encore et encore....
Fichier(s) joint(s) par VB6backtester » 24 janv. 2019 19:09 (21 Réponses)
Le Good Morning Trading : Gap haussier encore et encore
par HellionReign » 06 févr. 2020 07:54 (3 Réponses)
Mmmmm la bonne viande française estampillée VF
par Benoist Rousseau » 02 mars 2018 11:53 (4 Réponses)
Brexit: Moins de viande en UK ?
Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 13 déc. 2018 11:32 (5 Réponses)
Par quels aliments remplacer la viande
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 09 nov. 2020 18:17 (19 Réponses)
Manger entre les repas aide à maigrir
Fichier(s) joint(s) par Air one » 24 sept. 2016 17:20 (67 Réponses)
Manger bio n'est pas si cher
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2017 09:59 (24 Réponses)
Manger et maigrir !
par cuitaslesbananas » 07 mai 2018 20:28 (56 Réponses)