ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre

Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par Sylv123 » 17 janv. 2019 14:15

Bonjour,

Jeune actif je me pose des questions sur l'économie, particulièrement dans le climat social actuel.

Je souhaite aborder la question des disparités salariales au sein de la population et aussi (et surtout ?) au sein d'une entreprise.
Pourquoi une thématique abordé depuis l'antiquité (par Platon d'après mes premières recherches) n'a pas trouvé d'application concrète ? Quels sont les problèmes que posent ce modèle ?

Je ne vous demandent pas une réponse détaillée qui prendrait des heures, mais si quelqu'un a des conseils de livres, d'essais ou peut-être même un autre poste traitant du sujet, j'en serais ravi =).

Cordialement,

Sylvain

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2019 14:42

Une réponse que tu ne trouveras pas dans les livres.

Entre un homme ou une femme à qualité équivalente un chef d’entreprise préférera recruter un homme.

Un homme ne tombera pas enceinte. Tu n’as pas à payer ses congés maternités (ce qui peut totalement déstabiliser une petite structure voire la couler), garder son emploi pendant deux ans de mémoire et la reprendre même si cela ou son remplaçante était plus efficace et qu’elle n’est plus efficace à son emploi car en deux ans la société a changé et évolué sans elle. Un homme ne reste pas à la maison avec un Certificat maladie de complaisance pour garder l’enfant Malade. Bref plus simple d’embaucher un homme, moins risqué. Moins déstabilisant pour l’entreprise.

Voilà pourquoi les femmes sont moins bien payées que les hommes dans la société et les sociétés. Elles représentent un risque supplémentaire que n’apporte pas les hommes au sein d’une entreprise.

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2019 15:04

C’est clair. Quand l’enfant est malade le médecin fait un arrêt maladie à la femme pour qu’elle garde l’enfant malade alors qu’elle n’est pas malade. Bilan l’entreprise est désorganisée etc. C’est archi connu

par Sylv123 » 17 janv. 2019 15:44

Merci pour vos réponses rapides.

Toutefois je ne parlais pas des écarts salariaux hommes/femmes, mais plutôt de ceux entre un ouvrier et le pdg d'une même entreprise. Le thème sous-jacent étant l'instauration d'une limite maximal pour cet écart comme l'ont suggérer certains.

Désolé pour le manque de clarté.

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2019 15:52

Salaire maximal. Super. Ça n’augmentera pas les salaires plus bas. Ça fera fuir les meilleurs. C’est punir les gens. Idée basée sur la jalousie et la haine. Le nivellement par le bas.

C’est un système ploutocratique. Cela favorise les possédantes actuels en empêchant à d’autres de monter. Ce dont rêvait l’aristocratie sous Louis XV ;)

Ce que suggère certains sans avoir réfléchi aux conséquences. Pour maintenir la classe moyenne à sa place. Si tu montes tu es puni. Laisse nous tranquille tout seul aux sommets. La France insoumise cela doit être eux travaille pour les riches possedants qui veulent figer la société pour rester au sommet :musique:

par Santé-Fitness » 17 janv. 2019 15:54

Pas forcément, on peut obligé à contribuer davantage, c'est à dire plus le salaire du plus haut augmente, les salaires des plus bas doivent aussi grimper

par Benoist Rousseau » 17 janv. 2019 15:55

Adieu la méritocratie base du système républicain français

par Santé-Fitness » 17 janv. 2019 15:57

J'ai juste évoqué cela comme ça, j'ai pas mis en pratique le proverbe 2oreilles qu'une bouche désolé :)

C'est pas toujours si simple des fois certains se gavent sans grand mérite et niveau éthique c'est bof, si c'était généralisable à tout sur toutes les branches soite mais il me semble que c'est pas le cas

Dans mon intervention précédente ça n'empêchait sûrement pas d'augmenter le salaire du haut, simplement ce sera pas un tout seul qui se goinfre sous l'argument du mérite, c'est juste une question de philosophie et d'éthique

Les relations sociales sont le fondement de la société, si on cause de trop grande disparités de pouvoir et d'argent ça engendre des problèmes et il me semble que le sujet de la File l'évoque

par Florian » 17 janv. 2019 16:03

La méritocratie n'existait plus dans la société internationnal chez qui j'étais. A tout niveaux d'ailleurs.

Pour le moment nombreuses structures sont encore sous l'effet du copinage ;)

par Sylv123 » 17 janv. 2019 16:08

Je ne parle en aucun cas de salaire maximale, mais d'écart maximal des salaires au sein d'une société. Si la France Insoumise en a parlé, Ford aussi, et Platon avant lui et surement beaucoup d'autres.
De plus je ne cherche pas à imposer une idée mais à chercher des renseignements sur le sujet pour me forger une opinion. Le net regorge de données sur le "Pourquoi il faut" mais manque singulièrement de critique. D'où ma recherche d'articles traitant du sujet.

En outre le "nivellement pas le bas" auquel vous faites référence, me parait bien actuel, salaire maximal ou pas. Dans les faits, combien hérite de leur place parmi les plus riches et combien y accèdent par leur mérite ?

Quant à la méritocratie, sortant récemment de l'école et ayant eu à passer par la case "Recherche d'emploi" je peux vous dire que c'est un réseau de relation qui compte plus qu'autre chose ou alors une bonne dose de chance pour arriver au bon endroit au bon moment.