ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Enquête Insee

par Amarantine » 05 mars 2021 20:27

L'Insee lance une enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie des ménages et (bien entendu), j'ai été choisi pour y répondre. L'aperçu des questions est très intrusive (revenus, épargne...) et je ne souhaite pas y répondre.
Je n'ai donc donné aucun signe de vie malgré toutes les relances.

Et aujourd'hui, je reçois une ènième relance par recommandé avec accusé de réception.
On commence à me menacer d'une amende si je ne réponds pas.
L'Insee serine a tout bout de champ que cette enquête est obligatoire, reconnue d'intérêt publique et approuvée par le Conseil national de l'information statistique (Cnis).

Voici ce que je comprends:
Cette enquête qui leur a été demandée est obligatoire pour eux et la façon dont sont tournées les phrases peut laisser à penser qu'il est obligatoire pour nous d'y répondre.

Ma question est donc:
Y-a-t-il une obligation de répondre à un questionnaire de l'Insee?
Si je ne le fais pas, suis-je passible d'une amende?

Merci pour vos réponses.

Re: Enquête Insee

par geraldparis » 05 mars 2021 20:37

ça m est arrivé Amarantine j ai pri 150 euros d amende pour non réponse

Re: Enquête Insee

par Amarantine » 05 mars 2021 20:39

:hein: C'est vrai? où est la liberté si on oblige les gens à répondre à une enquête?
Merci geraldparis. Du coup, je vais revoir ma position...

Re: Enquête Insee

par geraldparis » 05 mars 2021 20:41

oui j ai préféré payer plutôt que de répondre .. sinon y a une technique pour bloquer la procédure ils vont t envoyer un recommandé tu ne signes pas et tu ne vas pas le chercher à la poste du coup ça bloque la procédure

Re: Enquête Insee

par Amarantine » 05 mars 2021 20:48

Et bien, je l'ai reçu ce matin et accepté, c'est trop tard.
Je vais répondre et bazarder tout ça vite fait, bien fait, mais ils sauront ma façon de penser avant.
C'est du harcèlement.

Re: Enquête Insee

par max38250 » 05 mars 2021 20:50

Révoltant ....

Tu es obliger de répondre à toutes les questions ? Avec de vrais infos ?

Re: Enquête Insee

par geraldparis » 05 mars 2021 20:50

oui c est abusé j ai eu pareil avec ma banque pour soit disant une enquête contre le blanchiment d argent si je ne répondais pas dans un delai de deux mois ils clôturaient mon compte bancaire

Re: Enquête Insee

par Amarantine » 05 mars 2021 20:52

Avec de vraies infos, c'est invérifiable, donc, pourquoi pas dire bêtement "oui" ou "non" à toutes leurs questions?

Re: Enquête Insee

par loilodan » 05 mars 2021 20:56

Inutile de t'énerver Amarantine Ceux sont seulement des fonctionnaires qui suivent les ordres.
Ils n'y sont pour rien.

Re: Enquête Insee

par Amarantine » 05 mars 2021 20:59

Je le sais bien loilodan et je n'ai bien entendu rien contre eux. Je souhaite juste leur dire calmement que je trouve ces procédures inadmissibles, mais je saurai tourner ça avec diplomatie. Je ne m'en suis jamais prise à aucun employé, jamais.

Re: Enquête Insee

par loilodan » 05 mars 2021 21:03

Toi qui ne savais pas quoi faire ce week-end : l'administration qui penses à toi t'envoie de quoi t'occuper.

Ça part d'une bonne intention. :lol2:

Re: Enquête Insee

par Amarantine » 05 mars 2021 21:05

Ah oui, c'est sûr, je n'avais pas envisagé cette possibilité. :evil:

Re: Enquête Insee

par masta » 05 mars 2021 21:06

:shock:

Re: Enquête Insee

par falex » 05 mars 2021 21:10

Au pire tu bidonnes tes réponses ... dans les sondages y’a des techniques de filtrage pour ne garder que les « bons » questionnaire.

Gerald pour ta banque c’est normale c’est bale2 et Serbian oaxley... et c’est bien pour éviter le blanchiment d’argent

Re: Enquête Insee

par Thierry 29 » 05 mars 2021 21:11

Amarantine, Les études statistiques sont indispensable pour des tas de choses comme le dimensionnement des Infrastructures publiques, le calcul de budgets etc. etc.
Si, et je dis bien si, les données sont agrégées et non conservées nominativement (et je crois que c'est la loi, la CNIL veille) est-ce si grave ? Tu contribuerais à l'élaboration des politiques publics ;)

Re: Enquête Insee

par Benoist Rousseau » 05 mars 2021 21:15

C’est anonyme et agrégé Amarantine Cela aide les décideurs à prendre des mesures et des lois. C’est utile pour les économistes, les historiens, les sociologues. Cela fait avancer la science et la connaissance.

Re: Enquête Insee

par Olivier Sun » 05 mars 2021 21:19

Dans toute situation, il faut tirer du positif: tu vas rejoindre le troupeau de moutons qui va répondre sans réfléchir. Profites-en pour en tondre quelques uns et avec la laine tu pourra faire quelques bracelets :) :) Je sais où est la sortie, je sors :)

Re: Enquête Insee

par Jjig » 05 mars 2021 21:36

A priori oui il y a obligation "L'article 7 de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 punit de 150 € d'amende le refus de répondre à une enquête de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) après mise en demeure de celle-ci. Cet article de loi vise toutes les enquêtes diligentées par l'Institut national de la statistique et des études économiques, qu'il s'agisse du recensement de la population ou de toute autre enquête."
Bonne nouvelle, l'article 6 de la loi du 7 juin 1965 interdit d'utiliser les informations collectées par l'Insee à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique lol ;-) !

Re: Enquête Insee

par Thierry 29 » 05 mars 2021 21:43

Les Français,
tu ne leur demandes pas leur avis, ils gueulent.
Tu leur demandes leur avis, ils gueulent.
La piscine est trop grande ou trop petite, ils gueulent...
:lol: :lol: :lol:

Re: Enquête Insee

par Amarantine » 05 mars 2021 21:47

Merci à tous. Oui, il est bien spécifié que les réponses resteront anonymes et confidentielles et serviront uniquement à l'établissement de statistiques.
Je ne crains rien de ce côté-là, c'est le principe de forcer la main qui me dérange souverainement et il y a tout de même plus de 65 millions d'habitants et France, il y en a bien qui seraient volontaires pour répondre.

Sujets similaires
enquête sur le marché des matières premières
par sobear » 01 déc. 2014 08:45 (2 Réponses)
Enquête IG
par sobear » 02 mai 2015 11:54 (5 Réponses)
Complément d'enquête. - : au cœur du mensonge
par Cliff » 02 juil. 2016 14:35 (2 Réponses)
Enquête sur le nouveau clavier français
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 07 juin 2017 16:58 (15 Réponses)
Enquête exclusive sur l'Inde
par sobear » 10 juil. 2017 01:07 (9 Réponses)
Enquête sur les habitudes des investisseur aguerris
par Euraed » 18 déc. 2017 12:19 (4 Réponses)
Enquête sur la prise du pouvoir de Macron
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 avr. 2018 08:02 (75 Réponses)
Enquête sur les crypto-monnaies
par Amarantine » 09 juin 2018 16:46 (1 Réponses)
Enquete sur une nouvelle forme de formation au trading
par BearIsDead » 27 sept. 2018 16:07 (5 Réponses)