ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Est ce que le trading est moral

par Burzum » 01 mai 2018 09:33

AgeOFforex2 a écrit :burzum dans ce cas tuer ce n'est pas mal enfaite mais juste illégale c'est bien sa ? :lol:

c'est la ou est le hic , avec la "morale" , l'emploi de notion "de bien ou du mal" , c'est archaïque la morale, c'est issue des religions monothéistes, c'est trés manichéen , ça n'évolue pas en même temps que nos sociétés à contrario du droit qui s'adapte en même temps que celle çi

Re: Est ce que le trading est moral

par AgeOFforex2 » 01 mai 2018 09:39

pourtant il me semblais que le droit que nous avons aujourd'hui malgré quelque évolution nous vient directement des romains non ?

notamment sur l'héritage et la propriété

Re: Est ce que le trading est moral

par Burzum » 01 mai 2018 09:41

exactement , mais il n'y avait pas de morale que du Droit , chez les romains en fonction de son statut : citoyen , esclave, patricien , les notions de morale, de charité, par exemple, sont nées à l'avénement de la religion monothéiste qu'est le christianisme

Re: Est ce que le trading est moral

par AgeOFforex2 » 01 mai 2018 09:48

intéressant,

pourtant les dieux des romains (je ne mis connais pas) mais disons la mythologie romaine devais peser dans la société de l'époque comme l'éloge de la bravoure ou de la force, ou la charité qui ne nous vient peut-être pas exclusivement du Moyen-Orient.

Re: Est ce que le trading est moral

par Benoist Rousseau » 01 mai 2018 09:50

Pas du tout. Le polythéisme c’est tu choisis ton dieu voir tu l’inventes Donc chacun avait sa moral personnelle si tu préfères. Le monothéisme c’est l’uniformité et la dictature de la pensée. Un seul Dieu point les autres ont tord. Le polythéisme c’est la diversité et l’acceptation des autres.

Re: Est ce que le trading est moral

par Miju » 01 mai 2018 09:57

C’est pareil pour la polygamie?...
Spoiler:
:arrow:

Re: Est ce que le trading est moral

par Burzum » 01 mai 2018 09:58

les mythes étaient utilisés plus pour le folklore et aussi comme sédiment de leur société , un socle commun , tous la "même histoire" de héros qui glorifient , l'âge de bronze et du fer , les avancées techniques de la Gréce antique( bateau, arme , ruse etc, ) les mythes grecs sont la première pierre de l'édifice de l'Europe sous une bannière commune, :la culture , la philosophie , les mathématiques.
des mythes les grecs et les romains, tiraient également la notion de "destin" même les dieux ne pouvaient s'y soustraire , à contrario des relgions monothéistes qui ont transformé la notion de destinée en notion de fatalité

Re: Est ce que le trading est moral

par sobear » 01 mai 2018 10:01

mais bien sûr Miju, la polygamie c'est aussi l'acceptation des autres (mais pas tous hein!) :lol:

Re: Est ce que le trading est moral

par AgeOFforex2 » 01 mai 2018 10:05

chacun sa moral ça me va ! ;)

la diversité et l'acceptation, après ou avant le glaive et la légion ?
l'empire romain pour être empire à quand même du livrer bataille pour conquérir

j'aime beaucoup ton analyse sur la destinée et la fatalité :)

Re: Est ce que le trading est moral

par Fred417 » 01 mai 2018 10:06

Certaines religions interdisent explicitement les métiers financiers, donc trader... j'ai déjà vu un pratiquant demander sur un forum davantage de précisions sur la nature de cette activité.
Il a conclu, à partir des réponses données, que ça lui était interdit.
Ça me dépasse... Je le juge pas lui mais ce système archaïque qui va jusqu'à dicter des choix de vie important.

Re: Est ce que le trading est moral

par Burzum » 01 mai 2018 10:08

les Siks, musulmans , les Amish , les mormons par exemple ça leur est interdit
on est d'accord pour l'archaïsme , les religions le sont par définition :lol2:

Re: Est ce que le trading est moral

par Fred417 » 01 mai 2018 10:22

Et si Dieu il y a (là dessus j'en sais rien, je crois qu'il y a des choses qui nous dépassent et on ne sait pas ce qu'on ne sait pas).
Bref je disais donc, si Dieu existe et est le créateur de toute chose, pourquoi a-t-il créé des activités interdites comme le trading sous peine d'aller en Enfer... un tel dieu punitif qui laisse des "pièges" c'est pas le diable plutôt ? Lol
Tellement facile de manipuler les foules en prêtant à une entité supérieure des intentions quelle n'a pas (sous réserve de son existence bien sûr)

Re: Est ce que le trading est moral

par Burzum » 01 mai 2018 10:23

dans ce cas dieu serait Ouranos ou Zeus , ils étaient la avant lui :lol2:

le dieu monothéiste , c'est un macron, un super VRP qui a pris la place des autres et à censuré le reste :lol2:
c'est peut etre zeus qui a fait un putsch sur l'Olympe ne supportant plus de départager en continu ses frères, ses soeurs, ses enfants :lol2:
il a décidé d'être seul à bord et de régner sans partage :lol2:

Re: Est ce que le trading est moral

par Euraed » 01 mai 2018 10:40

- Miju :mrgreen:

@Burzum
Je suis fan de tes posts, d'une déviance exquise :mrgreen:
Mais là pas tout à fait d'accord
"la morale", ça n'évolue pas en même temps que nos sociétés à contrario du droit qui s'adapte en même temps que celle çi
Les études qui surveillent les évolutions des valeurs montrent qu'il y a beaucoup de stabilité sur des décennies, néanmoins il y a quelques points d'inflexion. Exemple: la perception de l'homosexualité en Europe (les historiens se feront fort de nous rappeler qu'il ne s'agirait en fait que d'un retour en arrière... à l'époque gréco-romaine :D )

Re: Est ce que le trading est moral

par Burzum » 01 mai 2018 10:46

lol Euraed , est ce que ça tient de la morale , ou des moeurs sociétales ?
c'est parce que les moeurs ont évoluées et que le droit leur a donné un statut que la morale à cédée de mon point de vue

Re: Est ce que le trading est moral

par Euraed » 01 mai 2018 10:54

@Burzum
Oui peut être, bien que je ne sois pas sûr que le cycle moeurs/droit/morale fonctionne toujours dans ce même ordre.
Exemple: peine de mort

Re: Est ce que le trading est moral

par Burzum » 01 mai 2018 11:02

en fait la morale,, de part sa définition, a été dévoyé par les religions, bien souvent le terme morale est employé par objectivisme ,ce qui signifie que la morale ne dépend pas de l'homme mais des lois de la nature , des lois divines.
le travail des philosophes grecs sur le relativisme de la morale a été complètement écarté , qui lui a contrario , prône que la morale est définie par la société et ou l'individu.
cette notion de morale relativiste est toute récente, siècle des lumières et commence à germer depuis 50 ans dans nos sociétés occidentales.
Afin d'éviter toute collusion métaphysique avec la morale au sens religieux du terme, ils emploient plus le terme éthique , qui lui découle de la science de la morale, donc est un terme plus athéiste

Re: Est ce que le trading est moral

par Burzum » 01 mai 2018 11:03

pour la peine de mort , on en vient la à l'éthique d'un état de droit ( voir post précédent ) est ce qu'une état qui se promulgue état de droit , peut continuer à prononcer des peines de mort, est ce que d'un point de vue morale relativiste c'est acceptable, la réponse a été non

Re: Est ce que le trading est moral

par Burzum » 01 mai 2018 11:15

donc la vrai question est

est ce que le trading est éthique ? :lol:

ce que un Spinoziste répondrait en se basant sur l'éthologie du "maitre" décrit dans "éthique" que ça va dépendre de ses capacités à etre affectés ou non :lol2:

Re: Est ce que le trading est moral

par fl9278 » 01 mai 2018 11:38

Depuis ma dernière intervention dans cette file, je ne vois personne
parler du: " libre arbitre".........

Sujets similaires
Tu n'as pas le moral... tu n'es pas seul(e)
par Air one » 26 mars 2017 08:24 (48 Réponses)
Garder un moral béton en Automne.
par Benoist Rousseau » 16 oct. 2017 09:48 (2 Réponses)
Comment rebooster son moral ?
par Air one » 18 janv. 2018 05:14 (26 Réponses)
Est-il moral de faire du fric sur le malheur des autres ?
par Paranouille » 27 févr. 2020 09:18 (32 Réponses)
Alimentation et baisse de moral
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 22 sept. 2020 18:39 (14 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)