ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Est ce que le trading est moral

par uharte » 27 avr. 2018 16:03

Bonjour,
A peine je commence à trader que dans mon entourage on commence à me faire des reproches: qu'est ce que trading apporte aux autres, à la société?
Un plombier, un boulanger, un prof, un politicien, vendent un produit aux autres, ou un service. (quoique pour les politiciens, c'est pas un bon exemple….)
Mais un trader, qu'est ce qu'il apporte aux autres?
Est-ce que la société a besoin du trading pour fonctionner?
Problème de conscience. Qu'en pensez vous?

Merci pour vos explications.

Re: Est ce que le trading est moral

par Scalpeur-Futures » 27 avr. 2018 16:13

C'est à toi de choisir la réponse, on peut formuler une réponse moral et immoral selon l'emploi des mots et des contextes.

Si t'es gagnant ça te fait de l'argent c'est assez rationnel comme logique y'a que ça qui compte non? :lol:
Après l'argent vient indirectement et directement des traders perdants selon les jours donc ton argent vient des autres traders mais c'est le jeu, tout le monde ne gagnera pas, à partir de là à toi de choisir si tu veux participer ou non, les clichés des traders n'est pas brillant ça ça ne changera pas du jour au lendemain.

Mais si tu veux être bien vu au vue de la société sois médecin, sinon le reste y'a pas grand chose de moral comme métier, si? :mrgreen:

Re: Est ce que le trading est moral

par loilodan » 27 avr. 2018 16:14

Sujet x fois débatu sur le forum. Benoît en a même fait un livre. :mrgreen:

Sinon, de façon plus globale. Tu apportes de la liquidité sur les marchés et donc tu contribues à ton modeste niveau au développement de l'économie.
Marché action : tu investi dans les entreprises
Obligations : tu prêtes aux États /entreprises
Forex : tu contribues à fluidifier les échanges internationaux
Produits dérivés : tu es un assureur

Re: Est ce que le trading est moral

par Toto le Héros » 27 avr. 2018 16:19

Bonjour,
Sans contexte ta question me semble beaucoup trop vague pour avoir une réponse.
Ce que les gens font de l'argent qu'ils gagnent (et à qui ils le destinent), n'est-ce pas là une autre question aussi pertinente ?
Sans vouloir te faire la morale, tu dois apprendre à réfléchir par toi-même. Qu'est-ce- que tu en penses, toi ? Ce que tu en penses au fond de toi, même intuitivement, est un sans doute un bon point de départ à une discussion.

Re: Est ce que le trading est moral

par Miju » 27 avr. 2018 16:22

Nous sommes tous des traders. Dès que tu reçois de l'argent pour un travail effectué, c'est du trading...

Re: Est ce que le trading est moral

par uharte » 27 avr. 2018 16:25

- Scalpeur: "Mais si tu veux être bien vu au vue de la société sois médecin, sinon le reste y'a pas grand chose de moral comme métier, si?"
Ben non, la majorité des métiers sont moraux: le boulanger, le coiffeur, le maçon, l'électricien, mais il y a des boulangers, des coiffeurs, des maçons, des électriciens qui volent leurs clients.
Alors que certains métiers sont immoraux, à la base: vendre des armes, des mines antipersonnel, qui vont mutiler à vie des gens, des enfants. Vendre des drogues léthales, parce qu'ils font du mal aux autres.
C'est naïf comme vision, je sais.
En tout cas le trading ne fait pas de mal à personne, mais est ce qu'il fait du bien? A part aux traders?

Re: Est ce que le trading est moral

par uharte » 27 avr. 2018 16:26

- Nous sommes tous des traders. Dès que tu reçois de l'argent pour un travail effectué, c'est du trading. Ok, trader c'est échanger. Mais si le travail pour lequel tu es payé fait souffrir la personne à qui tu as vendu ton service ou ton produit, tu as gagné de l'argent, mais tu as perdu sur un autre plan.

Re: Est ce que le trading est moral

par Miju » 27 avr. 2018 16:29

Oui. Bien sûr. Dans ce cas là, c'est immoral.

Re: Est ce que le trading est moral

par cuitaslesbananas » 27 avr. 2018 16:30

bonjour

un argument de poids =

en tant que trader particulier tu n'es qu'une miette, une goutte d'eau dans l'océan par rapport aux volumes de argent echangés

si tu es en France et gagnant tu seras imposé donc tu rappatris de l'argent "mondial" en France plutot cool non ?

après est-ce que spéculer et la finance sont des activités morales ? autre débat

mais en tant que trader particulier je pense que tu fais plus de bien que de mal
(ou disons au moins que c'est neutre)

Re: Est ce que le trading est moral

par plataxis » 27 avr. 2018 16:42

Miju a écrit :Nous sommes tous des traders. Dès que tu reçois de l'argent pour un travail effectué, c'est du trading...
Pas pour moi : question de définitions. Gagner sur les marchés c'est du boulot, bien sûr, mais dans le mot travail il y a bien des acceptions, comme celle de souffrance, par exemple, mais aussi de service rendu. Il en a été question ailleurs et je reste convaincu qu'il y a des "services" qui sont plus pertinents que d'autres. Peut-on placer au même niveau de service une infirmière, un boulanger, un avocat, un architecte, pour des exemples qui semblent aller de soit, avec un publiciste qui vend du vend, par exemple (re lire ou voir "99 francs" de Frédéric Beigbeder...). Ce qui n'empêche bien sûr qu'il y a des bons et des mauvais dans tous les boulots...

Chacun a le droit d'avoir son avis, et l'on peut aller trouver utile de "fluidifier l'économie" en "apportant de la liquidité". Reste que cela revient globalement à gagner de l'argent avec des mouvements d'argent, sans même parler des conséquences liées au excès du marché (euphorie/panique). Donc en terme de service, il faut aller chercher loin pour dire "je suis utile car j'investi", surtout quand l'investissement est réduit à de l'intraday !

Re: Est ce que le trading est moral

par plataxis » 27 avr. 2018 16:45

cuitaslesbananas a écrit :si tu es en France et gagnant tu seras imposé donc tu rappatris de l'argent "mondial" en France plutot cool non ?
"cool" pour qui ? pour la France ? Cela aide qui ? Ca diminue un peu le déficit français en augmentant d'autant le déficit du pays où tu as puisé l'argent, et un autre trader en fait autant dans l'autre sens... Au global le seul tiers à être gagnant est le courtier... Tout comme les marchands d'arme sont les seuls à gagner de l'argent dans un conflit.

[youtube]https://youtu.be/nWom_qN2plA[/youtube]

Re: Est ce que le trading est moral

par cuitaslesbananas » 27 avr. 2018 16:47

pour 99F que j'ai vu 10x lol =

un createur de pub permet à un produit de se vendre donc de faire tourner uen entreprise donc de faire vivre des gens salariés et patrons ...;

après on peut se questionner sur le produit pour lequel on fait de la pub ?
à plus large échelle on peut se questionner sur le capitalisme dont la finance est une composante ?

ou du moins le capitalisme à outrance et sans limites (épuisement de la planète et recherche de profits au détriment de plein de choses)

Re: Est ce que le trading est moral

par Scalpeur-Futures » 27 avr. 2018 16:48

Si ton souci de conscience c'est d'être utile aux autres tu peux gagner de l'argent en le prenant aux marchés (aux perdants) et faire bon usage de cet argent (bon en donnant une grosse partie à l'État qui le fera pour toi en le redistribuant à la société) et ensuite avec ce qu'il te revient être utile et contribuer aux autres, mais en soi, acheter à 12486 et revendre à 12499, à quoi cela sert la société? Est-ce une boutade la question? :mrgreen:

Mais après voilà je pense qu'il faut assumer et contrecarrer toute l'hypocrisie ambiante en règle générale, un parieur sportif à quelle utilité morale, un parieur financier n'en a pas plus ni moins. Mais où est le problème, les intervenants sont consentants pour risquer leur argent, j'en ai perdu pendant x années j'ai toujours assumé, quand tu gagnes c'est à toi quand tu perds ben tant pis pour toi, dans la jungle tu te plains pas si un lion t'a arraché un pied l'argent tombe pas du ciel sur les marchés :)

Re: Est ce que le trading est moral

par cuitaslesbananas » 27 avr. 2018 16:50

"cool" pour qui ? pour la France ? Cela aide qui ?
à 95% je crois que l'argent qui circule (en volume) provient des banques centrales, banques classiques et des fonds de spéculations

donc tu "piques " de l'argent aux très gros pour la rappatrier en France, faire tourner l'économie locale et l'état (et les aides sociales par extension)

c'est l'idée argumentée dans le bouquin de Benoist et qui a été longuement débattue sur le forum (si je ne m'abuse)

Re: Est ce que le trading est moral

par cuitaslesbananas » 27 avr. 2018 16:58

Est-ce une boutade la question?
franchement c'est une question que je me suis longuement posée, et surtout que m'ont ardemment poser mes amis lors de soirées...

leur argument = "vilain" capitaliste :D
(ils n'y connaissent rien, moi non plus mais quand même un peu plus, qu'ils sont surement plus capitalistes que moi pour beaucoup avec leur baraque à crédit et autres....)

dans la tête des gens (français) un trader c'est un -

or il faut bien faire la distinction entre un trader compte propre (une miettasse dans la mélasse lol )

et un trader salarié de grand groupe (qui fait son job d'ailleurs et qui n'est pas forcément pire que certains jobs au niveau morale et utilité sociétale)

Re: Est ce que le trading est moral

par cuitaslesbananas » 27 avr. 2018 17:03

sauf si ce "trader pauvre" est doué et fini par devenir gagnant :idea:

Re: Est ce que le trading est moral

par Scalpeur-Futures » 27 avr. 2018 17:06

Je serais tout de même un peu plus flexible et clément, en répondant par :
"Ça dépend de ta morale" :)

Re: Est ce que le trading est moral

par Scalpeur-Futures » 27 avr. 2018 17:12

Là je passe mon tour je n'ai jamais trop pu m'intégrer dans la société donc j'apprends en vous lisant qu'elle en a une c'est déjà ça. :top:
J'ai connu que celle de la Nature, sink or swim, le reste c'est un ajout tardif de nos civilisations :mrgreen:

Re: Est ce que le trading est moral

par Burzum » 27 avr. 2018 17:14

rien de moral dans le trading , on ne fait que batailler pour survivre et s'enrichir (si possible) grâce à l'argent du voisin :mrgreen:

"l'éthique" dans le monde de la finance n'est pas la même que pour le commun des mortels , elle se résume à :" plus je suis gros, plus je peux t'écraser" c'est la seule qui prévaut :lol2:

plus sérieusement , les protestants , voir Max Weber et l'éthique protestante du Capitalisme , a travaillé la dessus voici un extrait , voici ce qu'est l'éthique dans le Capitalisme et la finance :

il a fait de la profession une « vocation » : associé à un sens rigoureux de l'économie et du calcul, le travail est l'expression de l'amour du prochain ; pour plaire à Dieu, il faut travailler là où il vous a placé dans le monde. La réussite économique est le signe de l'élection. Et dans la richesse, seule la jouissance est condamnable, non l'acquisition


La notion d morale est donc avant tout religieuse, pour les cathos, c'est tabou , c'est mal, de posséder , pour les protestants , société, US, Anglaise, allemande, Pays bas, etc, c'est le contraire

Re: Est ce que le trading est moral

par plataxis » 27 avr. 2018 17:31

cuitaslesbananas a écrit : or il faut bien faire la distinction entre un trader compte propre (une miettasse dans la mélasse lol )

et un trader salarié de grand groupe (qui fait son job d'ailleurs et qui n'est pas forcément pire que certains jobs au niveau morale et utilité sociétale)
Le mauvais trader c'est un gars, il a une souris, il voit un support, il achète, ça fait pas un pli...

Le bon trader, lui, c'est un gars, il a une souris, il voit un support, il achète MAIS.... c'est un bon trader, tu peux pas comparer...

[youtube]https://youtu.be/QuGcoOJKXT8[/youtube]

:lol2:

Sujets similaires
Tu n'as pas le moral... tu n'es pas seul(e)
par Air one » 26 mars 2017 08:24 (48 Réponses)
Garder un moral béton en Automne.
par Benoist Rousseau » 16 oct. 2017 09:48 (2 Réponses)
Comment rebooster son moral ?
par Air one » 18 janv. 2018 05:14 (26 Réponses)
Est-il moral de faire du fric sur le malheur des autres ?
par Paranouille » 27 févr. 2020 09:18 (32 Réponses)
Alimentation et baisse de moral
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 22 sept. 2020 18:39 (14 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)