ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par climatisor » 01 mars 2021 18:13

A mon avis Benoist le concept d'attachement à son pays va plus loin que le servage du moyen âge. Il commence à l'antiquité, avec l'attachement à la cité. L'exil y est souvent proposé comme le pire des maux : Oedipe, Enée portant Antioche...

Il ne s'agit pas d'esclaves quittant le territoire de leur servitude mais d'hommes libres quittant leur espace politique pour un autre ou il n'ont aucun droit politique. Peu importe qu'il fasse plus beau en Italie qu'a Troie, l'homme est un animal politique qui trouve son expression dans le milieu politique auquel il appartient.

Je pense qu'on est au moins aussi influencé par la tradition gréco-romaine que par le moyen âge. La France depuis la révolution est d'ailleurs une conception politique beaucoup plus proche de la cité antique que de la royauté germaine.

Enfin je sais pas si c'est très clair ce que je dis, sans doute par ce que ce n'est pas non plus très clair dans ma tête :lol:

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 01 mars 2021 18:16

Oui mais attention en voulant vivre ses rêves de ne pas détruire ses proches par son égoïsme. Quand j'ai décidé de descendre dans le sud, si mon ex (moi aussi j'en ai une ;) ) n'avait pas voulu suivre avec mon gamin j'aurais fait quoi ?

T'inquiète Climatisor c'est très clair :lol:

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par trappiste73 » 01 mars 2021 18:27

Sûr que la vie ne se résout par une équation, c'est ça qui en fait le prix.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Amarantine » 01 mars 2021 19:14

Je ne pense pas que beaucoup de gens avec ces contraintes réalisent leurs rêves qui sont le plus souvent égoïstes: je réalise mes rêves sans tenir compte des miens et advienne que pourra.
Pour certains, ce sera du courage, pour d'autres de l'inconscience, de l'égoïsme et un manque certain de maturité.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Benoist Rousseau » 01 mars 2021 19:23

tu sais en Grèce antique, dans la réalité, les bannis étaient le courant politique qui avait perdu et qui était expulsé de la cité pour maintenir la paix dans la cité (éviter la guerre civile). Et ils partaient fonder une nouvelle cité avec armes, femmes et bagages. Ce n'était pas nécessairement une punition contrairement à ce que l'on croit. C'était vu comme une chance pour les deux camps aussi. Préserver la cité et permettre aux autres de tenter leur chance. C'tait une forme de divorce social. Les cités étaient ensuite alliées ou ennemis, peu importe.

C'était aussi (surtout) un moyen de régulation en cas de démographie forte dans un espace aux ressources limités pour éviter les tensions type gilets jaunes et famine. Tu n'es pas content ? tu dégages. A Athènes, ils votaient et les perdants partaient. C'était le processus électoral normal. Et ils allaient créer leur "utopie politique" entre eux, une nouvelle cité avec un nouveau dieu protecteur, la création d'un héros légendaire fondateur alors que c'était eux. Si on était dans cet état d'esprit, on ne parlerait pas comme cela de l'expatriation (qui est une chance rappelons le, comme toute possibilité dans votre vie), il y aurait beaucoup plus de départ. C'est comme cela que les cités grecques ont esseimé dans toute la Méditerranée.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 01 mars 2021 19:26

Moralité : Les jeunes ! Vivez vos rêves tant que vous êtes libres, sans femme (ou homme) et sans enfants !

Après c'est possible...mais c'est plus dur :lol:

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Amarantine » 01 mars 2021 19:28

"Le pire, c'est de ne pas réaliser ses rêves."
Pas du tout d'accord.
Il faut savoir accepter la frustration dans la vie parce qu'une grande partie en est faite et de déceptions aussi.
A la fin d'une vie, qui accomplit ses rêves? très peu de gens.
Pour moi, il vaut mieux ne pas avoir de rêves, mais des projets simples à notre portée et surtout faire avec ce que la vie nous offre et c'est déjà énorme.
J'apparente "avoir des rêves" à toujours vouloir plus. C'est la meilleure façon d'être constamment insatisfait.
Moi j'aurais voulu être mince, blonde, mesurer 1m75, briller par mon intelligence et rencontrer un prince charmant. :lol:
ça n'a pas été le cas. :lol:

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Amarantine » 01 mars 2021 19:29

Thierry, on se comprend...
b_wink.gif
b_wink.gif (593 Octets) Vu 239 fois

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 01 mars 2021 19:37

Pas très gentil pour Monsieur Amarantine :lol: :lol: :lol:

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 01 mars 2021 19:43

C'est quand même pas mal d'avoir quelques rêves dans sa tête. Moi ce serait de construire un hôtel de luxe sur une île paradisiaque ... Je n'ai pas encore dit mon dernier mot ... Mais si ça ne se fait pas, je n'en serais pas frustré (peut-être juste un peu quand même ;) ).

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Amarantine » 01 mars 2021 20:09

Un prince genre breton ne saurait être un prince charmant, tu vois ce que je veux dire. :lol:

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Amarantine » 01 mars 2021 20:12

Il y a rêve et projet, j'y sens une grande différence.
Pour moi, faire des projets, aussi minimes soient ils, est important.
Rêver peut aider à supporter la vie, mais c'est une utopie.
On ne rêve pas sa vie, on la vit.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 01 mars 2021 20:13

:lol: :lol: :lol: Si tu savais comme je peux être charmant si je veux... et je suis sûr que c'est aussi le cas de ton prince ;)

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Amarantine » 01 mars 2021 20:14

Le problème, c'est bien le "si je veux" et après presque 50 ans de vie commune, bof.... :lol:

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par masta » 01 mars 2021 20:15

Un rêve peut demeurer un rêve, ou muter en projet, puis en réalisation, puis la somme de tout cela peut faire une vie accomplie. On peut aussi avoir des rêves pour les générations futures ou pour autrui et pas pour soi même.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 01 mars 2021 20:16

Amarantine, Oui tu as raison. En fait je n'ai que des projets, plus ou moins facilement réalisables dirons nous.

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par masta » 01 mars 2021 20:18

Et si les rêves étaient comme les fantasmes ? C'est mieux quand on ne les réalisent pas ?

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Benoist Rousseau » 01 mars 2021 20:19

quand tu en touches un, un autre arrive, c'est ce qui fait que l'Homme avance malgré et contre tout et qu'il progresse

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 01 mars 2021 20:21

Amarantine, il faut savoir lire entre les lignes. Mais tu le sais très bien sinon ça n'aurait pas tenu 50 ans. Je suis d'accord, on est pas tous les jours faciles à vivre :oops: Satané atavisme :cry:

Re: Expatriation. Tout n'est pas si rose !

par Thierry 29 » 01 mars 2021 20:27

...et je préfère définitivement le terme projet à rêve.

Je rêverais de jouer de la batterie comme Simon Philips ou Mike Portnoy, là oui, on peut utiliser le terme :lol:

Sujets similaires
Quelques jours sur la côte de granit rose
Fichier(s) joint(s) par fl9278 » 18 oct. 2016 22:03 (6 Réponses)
Le rose n'existe pas.
par loilodan » 24 juil. 2020 03:13 (4 Réponses)
Le Nom De La Rose
par Francis1 » 11 nov. 2020 18:46 (5 Réponses)
La Rose noire 1950 Orson Welles
par Francis1 » 12 nov. 2020 17:49 (1 Réponses)
[🌍] Ces magnifiques nuances de rose bonbon
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 juin 2021 06:47 (1 Réponses)
Tavel, 1er rosé de France
Fichier(s) joint(s) par sakado » 13 nov. 2021 23:03 (22 Réponses)
Les pays les plus intéressants pour l'expatriation
Fichier(s) joint(s) par Husic.M » 11 déc. 2013 23:45 (30 Réponses)
Quelle expatriation choisir ?
Fichier(s) joint(s) par Darko2020 » 12 févr. 2016 09:43 (99 Réponses)
Déclaration retour expatriation
par Euraed » 18 déc. 2017 16:38 (6 Réponses)
IG : Compte-titre en collatéral en cas d'expatriation
par Tonny47 » 08 févr. 2018 12:19 (2 Réponses)