D'un point de vue statistique, parier sur les forts et au contraire vendre les faibles est une bonne stratégie, qui va à l'opposé de ce que l'on est naturellement porté à faire (acheter les valeurs qui ont beaucoup baissé car elles semblent "bons marchés"). Il faut se dire que si une valeur monte, c'est que la société est bien gérée, que les perspectives sont favorables, que les bénéfices et donc le dividende devraient augmenter. On ne peut pas raisonner seulement sur les ratios (PER,... etc). A l'inverse, un PER et/ou dividende élevé n'est pas forcément une bonne affaire !GOLDS a écrit :Merci Jerome pour cet aiguillage, du coup j'en profite pour poser une question: que penses tu de la pseudo strategie de delacretaz "tirée des kadors de wall street "
![]()
d'acheter les plus hauts d'un an" ??? perso je dirais que ce n'est pas forcément mauvais en soi mais plutot un pull back sur le + haut d'un an dans certains cas ou sinon short justement sur fausse sortie par le haut ?
Reste qu'il faut aussi une méthodologie : savoir quand on rentre, et si on rentre sur un plus haut, quel risque on accepte, quel stop glissant faut-il utiliser afin de permettre à la valeur de respirer, et quand considère t'on que la tendance de fond a pris fin ? On peut utiliser une moyenne mobile, ou raisonner en termes d'unité de risque (cf Van Tharp) ou encore d'utiliser un stop glissant basé sur la volatilité (cf. 3x ATR d'Elder).
Pour ce qui est de la stratégie d'entrée, c'est selon chacun; à savoir qu'on n'a pas toujours de pullback, cf les Innate Pharma, Genfit et Gowex qui montent en ligne droite et alignent les records (+XXX%). Sauter dans le train avec un stop glissant n'est donc pas bête, il faut juste sélectionner les configurations graphiques qui ont tout pour être des championnes et une stratégie d'accompagnement. Une stratégie qui a du sens si on l'applique sur les valeurs européennes et US, ou quelle que soit la tendance des marchés, certaines boîtes ne connaissent pas la crise (ou au contraire souffrent, comme Blackberry dernièrement...). Pour en savoir plus sur le trading directionnel, il y a un très bon livre de Michael Covel à ce sujet, avec une série d'interview sur des hedge funds très performants utilisant des stratégies de ce type (systématiques).