ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Re: Explorations sur actions

par Jérôme Vinerier » 06 Fév 2014 20:34

GOLDS a écrit:Merci Jerome pour cet aiguillage :top: , du coup j'en profite pour poser une question: que penses tu de la pseudo strategie de delacretaz "tirée des kadors de wall street " :lol: :lol: d'acheter les plus hauts d'un an" ??? perso je dirais que ce n'est pas forcément mauvais en soi mais plutot un pull back sur le + haut d'un an dans certains cas ou sinon short justement sur fausse sortie par le haut ?

D'un point de vue statistique, parier sur les forts et au contraire vendre les faibles est une bonne stratégie, qui va à l'opposé de ce que l'on est naturellement porté à faire (acheter les valeurs qui ont beaucoup baissé car elles semblent "bons marchés"). Il faut se dire que si une valeur monte, c'est que la société est bien gérée, que les perspectives sont favorables, que les bénéfices et donc le dividende devraient augmenter. On ne peut pas raisonner seulement sur les ratios (PER,... etc). A l'inverse, un PER et/ou dividende élevé n'est pas forcément une bonne affaire !
Reste qu'il faut aussi une méthodologie : savoir quand on rentre, et si on rentre sur un plus haut, quel risque on accepte, quel stop glissant faut-il utiliser afin de permettre à la valeur de respirer, et quand considère t'on que la tendance de fond a pris fin ? On peut utiliser une moyenne mobile, ou raisonner en termes d'unité de risque (cf Van Tharp) ou encore d'utiliser un stop glissant basé sur la volatilité (cf. 3x ATR d'Elder).

Pour ce qui est de la stratégie d'entrée, c'est selon chacun; à savoir qu'on n'a pas toujours de pullback, cf les Innate Pharma, Genfit et Gowex qui montent en ligne droite et alignent les records (+XXX%). Sauter dans le train avec un stop glissant n'est donc pas bête, il faut juste sélectionner les configurations graphiques qui ont tout pour être des championnes et une stratégie d'accompagnement. Une stratégie qui a du sens si on l'applique sur les valeurs européennes et US, ou quelle que soit la tendance des marchés, certaines boîtes ne connaissent pas la crise (ou au contraire souffrent, comme Blackberry dernièrement...). Pour en savoir plus sur le trading directionnel, il y a un très bon livre de Michael Covel à ce sujet, avec une série d'interview sur des hedge funds très performants utilisant des stratégies de ce type (systématiques).

par benpen » 06 Fév 2014 23:58

Merci, merci et encore merci Jérôme pour tous ces éclairages.
Ca me donne l'idée et l'envie de programmer mon Screener à moi. Allez, zoup, pourvu qu'il pleuve dimanche! :mrgreen:

par Rogue » 07 Fév 2014 10:15

par Chipoune » 07 Fév 2014 15:35

Rogue K. a écrit::?:

france.PNG

:mrgreen:

:lol:

bon ben chez moi il y a du soleil § :top:

par GOLDS » 07 Fév 2014 16:02

Image

Rogue là c'est mieux tu peux meme suivre le cac en meme temps que tu regardes miss meteo !! :mrgreen:

par GOLDS » 07 Fév 2014 16:04

Merci beaucoup Jerome pour toutes les explications, je vais jeter un coup d'oeil sur le livre dont tu parles sur le trading directionnel. :merci:

par Rogue » 07 Fév 2014 20:45

GOLDS a écrit:Rogue là c'est mieux tu peux meme suivre le cac en meme temps que tu regardes miss meteo !! :mrgreen:

Ah merci Golds, je note la chaîne ! :mrgreen:

par Jérôme Vinerier » 08 Fév 2014 13:43

Voici les explorations relatives à cette séance du 07/02.

>> les +hauts et + bas sur un an glissant (Euronext) :

>> les volumes anormaux parmi les valeurs éligibles au SRD :

par benpen » 09 Fév 2014 23:41

Pfiou, que ça faisait longtemps que je n'avais pas codé!!! Bon, malgré le beau temps de ce dimanche lyonnais, et pour digérer l'excellent cassoulet d'un ami, je me suis lancé dans mon ProScreener à moi. Les premiers résultats donnent une liste assez réduite (donc moins de travail pour y trouver LA pépite):

Et oh surprise, ne voit-on pas une jolie tasse avec anse en formation sur une valeur qui m'était jusque-là parfaitement inconnue??? :mrgreen:

Ce qui m'ennuie principalement dans mon screener, c'est qu'on est limité à 254j d'historique. Donc pour rechercher des vieilles résistances (ou supports), bin... on ne peut pas. Y'a un contournement?

par Jérôme Vinerier » 10 Fév 2014 18:54

benpen a écrit:Ce qui m'ennuie principalement dans mon screener, c'est qu'on est limité à 254j d'historique. Donc pour rechercher des vieilles résistances (ou supports), bin... on ne peut pas. Y'a un contournement?

Je ne sais pas, j'utilise également cette version; mais il y a aussi une version payante plus complète.
Sinon il suffit de regarder en détail les titres qui sont sortis dans ta sélection

Articles en relation
Choix d'actions
par Tereviti » 23 Aoû 2013 14:51 (5 Réponses)
Actions et limites
par Florian » 29 Jan 2014 23:19 (4 Réponses)
frais actions pas ig 0.05% ?
par Benoist » 20 Aoû 2015 13:17 (14 Réponses)
actions caisse d'épargne
par Superboeuf » 10 Juil 2013 12:54 (25 Réponses)
Actions possédant une fiche.
par moustique » 16 Sep 2013 18:28 (215 Réponses)
Effet levier sur les cfd Actions
Fichier(s) joint(s) par benpen » 23 Fév 2014 21:49 (3 Réponses)
Recensement des actions en phase 1
Fichier(s) joint(s) par kero » 11 Oct 2015 19:56 (50 Réponses)
Premier pas en bourse / actions
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 11 Juin 2016 13:04 (24 Réponses)
Comparaison conditions CFD sur actions
par sobear » 31 Aoû 2016 23:29 (2 Réponses)
Level 2 sur actions CFD avec IG
Fichier(s) joint(s) par falex » 14 Juin 2017 22:16 (7 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé