ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Faut-il être passionné pour être trader ?

par Akainu » 09 Aoû 2019 10:54

Bonjour,

Faut-il être passionné pour se lancer dans le trading ? Si oui pourquoi faut-il l'être ? Sinon pourquoi ne faut-il pas l'être ?

Qu'est ce que la passion justement pour vous ? Faut-il aimer ce qu'on fait quand on commence dans le domaine, c'est à dire aimer apprendre la bourse, l'analyse technique, l'analyse fondamentale, ou une simple envie d'être trader indépendant pour ne pas avoir de patron ou de client suffit ? Sans forcément prendre plaisir à pratiquer.

Comment êtes vous devenu passionné par ce domaine ? Au tout début vous l'étiez déjà ? Ou une passion s'est révélé avec le temps en comprenant réellement ce que vous faisiez ?

J'en suis actuellement au début, je sais comment fonctionne la plate forme IG Market, et j'apprends l'analyse technique, mais je dois bien avouer que je ne prends aucun plaisir pour l'instant à pratiquer, je suis en démo et je trouve même ça ennuyant de devoir tracer des traits sur un graphique et regarder l'évolution des prix.

Peut être qu'au début c'est ce que l'on peut ressentir et ça peut évoluer ?

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Guipit » 09 Aoû 2019 11:22

On fait les choses bien quand on aime ce que l'on fait .
c 'est valable pour tout dans la vie .
bien sur que cela peut venir avec le temps
si on essaie pas , et que l'on s 'en donne pas les moyens , on ne peut pas savoir .
:)

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par marcus34 » 09 Aoû 2019 11:24

je pense qu il faut être passionné quand on est trader pour compte propre et autodidacte car la passion te permet de te démarquer car tu approfondis beaucoup plus .

En reverche si tu as fais un cursus scolaire dans le trading ce n est pas nécessaire car on t enseigne les bases ...

ce n est que mon avis .

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par ChristelleP » 09 Aoû 2019 11:34

Le trading n'est pas une activité ordinaire que l'on peut se forcer à faire correctement pour gagner sa vie avec. Si tu n'aime déjà pas trader en démo, où il n'y a pas d'argent en jeu, tu ne tiendras pas en réel et aura qu'une seule envie : te refaire pour récupérer tes pertes. Or, les pertes font partie de la vie de tout trader, même les meilleurs. L'apprentissage est très long et même ingrat. Penser réussir en trading, et plus encore en vivre, sans aimer çà, c'est comme penser réussir en patinage artistique, et plus encore devenir champion olympique sans être être passionné par ce sport.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par ChristelleP » 09 Aoû 2019 11:37

Même avec un cursus scolaire sur le trading, tu ne pourras pas réussir en trading sans passion, et encore moins vivre du trading. Le métier de trader est un des métiers les plus difficiles. Certains disent même que c'est le plus difficile.

Quand tu passeras en réel et seras face à un graphique qui te prendra ton argent, que tu ne pourras faire aucune réclamation au service client pour récupérer l'argent que tu perdras sur les marchés, que tu culpabilisera vis-à-vis de ton entourage d'avoir perdu "bêtement" de l'argent, que tu te sentiras obligé de cacher cette activité vis-à-vis de cet entourage... et ceci parce que l'on passe tous par une longue et douloureuse période de perte de plusieurs années avant de devenir profitable... tu te rendras compte que sans vraie passion tu ne pourras pas réussir dans cette difficile et hors-norme activité.

Sache aussi que si tu parviens à réussir en démo celà ne te garantie pas des résultats identiques en réel, car quand ton argent est en jeu, même pour des montants modestes, çà change tout...

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Akainu » 09 Aoû 2019 12:06

@Guipit Au départ tu n'étais pas passionné c'est après qu'elle est venu ? Comment ça c'est passé pour toi concrètement je suis curieux de le savoir, l'expérience des autres peut potentiellement m'aider.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Eversa » 09 Aoû 2019 12:12

Au titre, je répondrais "oui" sans hésiter une seconde et 9 personnes sur 10 ont senti la passion les envahir dès le plus jeune âge., passion pour les chiffres d'abord. Il faut aimer n'être sûr de rien, se remettre constamment en question, se dire qu'il faut s'adapter en permanence au marché et que celui-ci a toujours raison. Aimer travailler sans relâche chaque jour sans aucun résultat immédiat.
C'est si difficile, si ingrat, si long, tout est remis en question, toi aussi, ta psychologie est soumise à rude épreuve.
Donc oui, il faut vraiment être passionné pour supporter tout cela.
A ce que tu dis, tu n'as pas cette passion dévorante qu'on les traders qui peuvent travailler pendant des années et être en perte avant de commencer à faire quelques plus-values.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Akainu » 09 Aoû 2019 12:14

@ChristelleP Merci d'avoir pris le temps de me répondre, à vrai dire cette notion de "passion" j y crois à 1000 %, sachant que jusqu'à aujourd'hui, tout ce que j'ai réussi dans le domaine sportif ou même en dehors du boulot était fait avec un minimum de fun.

Je suis bon au echec et au dame car j'aime ses jeux. Je suis bon au tennis de table car j'ai une passion et même un talent.

Je suis pourri au foot car je déteste ce sport j'étais obligé de le pratiquer pour faire comme mes potes, mais même avec la pratique je suis toujours aussi mauvais.

Pour moi il faut au minimum aimer une activité, d'ailleurs pour moi les études ne veulent rien dire, la preuve j'ai un master dans le domaine de l'informatique j'ai travaillé 2 ans dans le domaine enfermé dans un bureau à faire des tâches répétitifs et quand j'ai quitté mon cdi pour me lancer en Freelance je me suis cassé les dents car je n'ai aucune passion pour ce domaine, à vrai dire je voyais même des gamins de 14 ans faire ça en dehors du collège et être plus performant que moi et mon diplôme (car il y avait de la passion dans les projets mis en place)

Maintenant ce que je me demande c'est est ce que la passion peut venir si on pratique ? En ce moment je pratique et je trouve ça ennuyant à crever, je déteste faire des tracés sur un graphique et là je me renseigne sur l'analyse fondamentale mais c'est vrai aussi que cela m'a l'air ennuyeux.

Comment t'es venu ta passion ? Elle était là au tout début ? C'est vrai que l'envie de s'améliorer vient si on aime le domaine. je ne suis pas passionné par les echec par exemple mais j'aime y jouer, ce qui fait que je perds rarement à ce jeu. Alors que quand je fais quelque chose que je n'aime pas je me trouve moins performant, l'envie de m'améliorer n'est pas là, je souffre juste à faire l'activité.

Donc en ce moment non je n'aime pas le trading mais il y a peut être une chance que le plaisir vienne par la suite en devenant plus ou moins bon ou en comprenant vraiment ce que je fais ?.

Sinon si une personne n'est pas passionné par le trading mais qu'elle aime juste cette activité elle a une chance de réussir (moi j'aime juste jouer au echec et je suis bon dedans)

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Eversa » 09 Aoû 2019 12:15

Akainu:
Il faut que tu ailles lire le lien que je t'ai donné dans ta présentation avant de reposter.
Je t'ai déjà refusé un doublon et t'ai demandé de lire le lien.
Tu verras alors que les citations sont interdites et tu verras comment répondre à un message précédent et la raison de tout ceci.

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Akainu » 09 Aoû 2019 12:31

@Eversa Voilà c'est fait.

Sachant que j'ai une bonne capacité d'analyse et que j'aime bien la psychologie je me suis lancé dans le trading puisque les coachs de développement personnel conseil de faire une activité qui utilise nos forces pour aimer ce qu'on fait, mais là ce n'est pas forcément le cas.

Jusqu'à quand faut-il tester pour vraiment se rendre compte que ce n'est pas fait pour nous ?

Articles en relation
Prérequis pour être trader
par schrax » 26 Jan 2014 14:46 (9 Réponses)
Parcours scolaire pour être trader
par spirou » 08 Déc 2014 18:45 (28 Réponses)
Etre Trader indépendant Nouvelle Zélande ou Océanie
par Benoist Rousseau » 07 Jan 2019 09:01 (10 Réponses)
creation d'une ei pour trader
par doberman86 » 17 Fév 2016 15:47 (2 Réponses)
Une playlist pour trader
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 31 Déc 2018 09:04 (39 Réponses)
Un ptit pour se booster l'ego du trader
par maliko » 13 Avr 2013 09:14 (12 Réponses)
Meilleur jour pour trader
par falex » 30 Jan 2014 14:15 (6 Réponses)
faire un crédit pour trader...
par chad » 01 Juin 2015 21:05 (18 Réponses)
Chaise SteelCase pour le trader
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 10 Déc 2017 08:31 (27 Réponses)
Études pour futur trader
par gorax » 07 Mai 2019 21:32 (14 Réponses)

ProRealTime