ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Femmes trader, à vous la parole

par Trading72 » 14 avr. 2018 12:53

Bonjour à tous !
Je n'ai pas eu l'occasion depuis que je me passionne pour les marchés, de connaître la vie d'une femme trader (tradeuse ? ^^).
J'ai été plongé dans la psychologie depuis très très jeune dû à une enfance difficile.
Entre l'ego des hommes, ultra présent dans le monde de la finance, et cette Mondialisation qui veut l'hypersexualisation des femmes, victimes d'injustices en tout genre... Vous pouvez me croire quand je dis que j'ai eu l'occasion de vivre, voir, et étudier personnellement la stigmatisation faite aux femmes, et ce, à de très nombreuses reprises.

J'écris ce post en l'espoir qu'il y en ai une ici, tradeuse ou bien profondément ancrée dans la finance, peu importe.

Quel est votre rituel de vie ? Comment faites vous la part des choses, avez vous réussi à trouver un compagnon qui ne se sente pas diminué en sachant que vous "faites de l'argent" et que vous touchez peut-être plus que lui ? Comment vivez vous votre relation sentimentale ?
Je penses que ce post est intéressant, au moins histoire de savoir si tout ça est encore un sujet tabou, voir si les temps ont changés (ce que je ne penses pas lol)

Cordialement votre :)

Re: Femmes trader, à vous la parole

par Euraed » 14 avr. 2018 16:21

Bonjour,

Intervention masculine.

Je ne pense pas qu'il y ait de quelconque classification à établir en fonction du genre et qui pourrait à priori déterminer la réussite en environnement de trading. Ce serait un bel exemple d'idée spécieuse.
Depuis quelques années dans l'univers de la finance nous connaissons tous l'exemple de Mme Christine Lagarde qui dirige le Fond Monétaire International après avoir suivi une brillante carrière bancaire.

D'une façon plus large, saviez-vous que l'un des meilleurs lycées de France (selon le taux de mention Très Bien au bac) est un lycée de jeunes filles ? où d'ailleurs le corps enseignant est exclusivement féminin.
Il s'agit du collège et lycée Madeleine Danielou à Rueil Malmaison (Ouest de Paris).
Deuxième lycée de France pour le taux de TB au Bac S: 83%. Plus discret mais devant Louis Le Grand
Premier lycée de France pour le taux de TB au bac L: 71% (devant Henri IV)
Sixième lycée de France pour le taux de TB au bac ES: 52%

Les considérations de genre, à la rare exception de quelques métiers très particuliers, appartiennent aux modes du passé.
Je conviens qu'ils ne sont pas pour autant révolus.

Au sujet des compagnons, brièvement
Les stats sont défavorables, notamment et clairement pour les femmes divorcées exerçant des professions intellectuelles élevées.

Selon mes propres expériences, d'acteur ou de témoin, et qui ne peuvent guère plus forger qu'une opinion, les couples équilibrés se trouvent plus fréquemment parmi les alter-egos ou quasi alter-ego, qu'il s'agisse de richesse économique ou intellectuelle.
Néanmoins la réussite économique et/ou intellectuelle ne laisse en rien préjuger de l'équilibre émotionnel :D

Re: Femmes trader, à vous la parole

par Amarantine » 14 avr. 2018 16:44

Intervention féminine:
Je suis toujours avec vous, à vous lire, je commence à en connaitre un on maintenant, mais je ne trade pas. :lol:

Re: Femmes trader, à vous la parole

par Euraed » 14 avr. 2018 18:35

Si tu ne trades point Amarantine, serais tu donc
a/ la maman de Benoist (biologiquement ou symboliquement) :mrgreen:
b/ une anthropologue
c/ une amoureuse des belles lettres
d/ une fétichiste des belles courbes
e/ ... à compléter
Et puisque LA file est féminine, comment fais-tu donc pour supporter notre environnement de matadors ?

Re: Femmes trader, à vous la parole

par Amarantine » 14 avr. 2018 18:48

Je ne suis rien de tout ça, si ce n'est le c).
Je te le conçois: difficile à supporter parfois et pas toujours facile le rôle de Mère Sup, mais j'ai été à bonne école avec mes élèves. :lol:

Re: Femmes trader, à vous la parole

par opak35 » 14 avr. 2018 19:20

une fétichiste des belles courbes excellent :lol2:
dur d'etre objectif manquant de stats mais je pense qu'une femme qui de base est souvent plus posée moins impulsive plus sensible a peut etre un avantage sur nous les hommes
en effet je pense que testostérone = impulsivité = besoin de montrer qu'on est des boss = pertes...
de base je pense que beaucoup de femmes ont moins d'ego que les hommes par exemple

bien sur ce n'est pas universel

Re: Femmes trader, à vous la parole

par Trading72 » 14 avr. 2018 20:27

Je peux te le confirmer ;)

Dès l'éducation on habitue les garçons à prendre des risques, et les filles à être prudente.
J'en ais un magnifique exemple typique au boulot, mon chef, un dur au coeur tendre, mais qui a un tempérament (pas le caractère) plutôt maccho. Il vient d'avoir une fille qui a maintenant à peu près 6 mois je crois et lui même me dit qu'il est tout gaga avec elle alors qu'il était déjà plus distant avec ses deux fils au même âge ^^

L'ego et l'air de suffisance des hommes par rapport aux femmes n'est pas non seulement un trait établis par la société mais c'est un biais ancré en nous qu'on peut choisir (et bien heureusement) de repousser et de sortir de nous.
On a de par nature une musculature qui se développe plus que la femme et dans la procréation, c'est la fille qui met au monde, donc de par nature tout ces stéréotypes viennent de là. Des petites choses naturelles, amplifiées, puis modifiées, et exagérée, a tel point que bon nombre de femme dans la vie courrante se sentent le besoin inconscient de "devoir" être belle, de devoir être souriante, gentille, agréable, parce que depuis toute petite, leur éducation auront été dans ce sens.
Pour un garçon c'est différent, on a tendance à rigoler ou même le féliciter quand il fait une bêtise bien gérée.
Une fille qui fait une bêtise, alors là, oulala, c'est un scandale, c'est une mauvaise fille et elle doit être punie.

Quand un garçon demande à ses parents de passer la soirée chez un copin, psychologiquement, les parents se disent "quelles Bêtises il va faire encore celui-là..."
Quand c'est une fille, tout de suite c'est "tu vas où ma chérie ? Vous allez faire quoi"
Les parents sont plus prudent et plus inquiet vis à vis d'une fille qu'un garçon.
Vive la nature injuste et malsaine !

Elle est pas belle la vie ?

M'enfin bon... Oui, les rares femmes qui parviennent à sortir de ce moule généralisé et prennent conscience qu'elles ont en fait les même atouts que les hommes si ce n'est plus, feront je penses par nature de bien meilleures tradeuses que les hommes.

Blythe Masters, la tête pensante de la jp morgan, n'est pas tradeuse, mais est le parfait exemple de femme d'intelligence extrême et ça fait d'elle une arme vraiment dévastatrice.
Elle a prit consicence tôt de ce gros mensonge qu'est le monde, et n'a pas eu la même éducation que les autres.
Je penses que quand tu es une femme et que tu prend conscience de ça, alros tu sors immédiatement du lot et tu te hisse vers le haut.

Re: Femmes trader, à vous la parole

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2018 16:22

Oui file très étrange entre Meetic et je ne sais quoi.

Re: Femmes trader, à vous la parole

par sobear » 15 avr. 2018 17:11

+1 mais ça ne pouvais venir que de toi

Re: Femmes trader, à vous la parole

par Burzum » 15 avr. 2018 17:58

Y a des femmes qui tradent ? :hein:
:mrgreen: :mrgreen:

Re: Femmes trader, à vous la parole

par kenzo94 » 15 avr. 2018 18:07

:lol2: oui mais surtout la soupe baissière ;) ;)

Re: Femmes trader, à vous la parole

par Burzum » 15 avr. 2018 18:11

:lol:
Oui mais combien sont des femmes tradeuses melanchonistes qui vivent dans la zad ? :lol2:

Re: Femmes trader, à vous la parole

par AgeOFforex2 » 15 avr. 2018 18:45

Vouées à l'échec
Spoiler:
elles sont trop émotive :lol:
Spoiler:
c'est bon je rigole me frappé pas svp :mrgreen:

Re: Femmes trader, à vous la parole

par kenzo94 » 15 avr. 2018 18:49

Sinon il y a aussi une file sur les aspirateurs :lol2:
:mercichinois: :arrow:

Re: Femmes trader, à vous la parole

par opak35 » 15 avr. 2018 18:59

on se lache

Re: Femmes trader, à vous la parole

par Trading72 » 15 avr. 2018 18:59

Si on considère les choses rationnellement il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes pour ça.

Mais dans les faits c'est autre chose, et désolé si j'en choque certains mais j'en ais raz le bol de devoir faire comme tout le monde à ne pas dire tout haut ce qui est un fait avéré mais dont on ne parle jamais parce que oulala, quand tu fais la moindre comparaison entre un homme et une femme on te traite de sexiste.
Je vais partir du principe que les gens d'ici sont d'une bonne intelligence et réflexion (c'est d'ailleurs pour ça que je suis encore ici).

La différence entre les hommes et les femmes ? Il n'y en a pas, mais il y en a une irationnelle.
Créée par qui ? La société.

J'aimerais que chacun se remémore le pourquoi du comment il en est venu à vouloir être trader...
Soyons tous honnête s'il vous plait : La première chose que nous avons pour la majorité en commun, c'est l'envie de liberté, et on va pas se mentir : En France, ce serait pour la liberté de ne plus avoir de patron sur le dos.

Entre l'envie de nous lancer dans le trading et ce qui nous fait passer à l'acte et surmonter toutes les difficultés, qu'est-ce qui nous pousse à continuer de persévérer alors qu'on perd tous de l'argent au départ ?

La rage d'y arriver, parce qu'on est non pas convaincu qu'on peut le faire, parce qu'on a une douleur intérieur, quelque part, tellement attroce, que ça nous pousse à nous surpasser et atteindre nos objectifs, et c'est ce qui fait qu'on y arrive progressivement.
N'oublions que devenir trader c'est également faire le choix de devenir quelqu'un qui fait des choses contre nature. (On apprend ce que j'appelle la "discipline extrême"), ce qu'on enseigne à l'armée, mais certainement pas au peuple lambda (non, lui on lui apprend à être un consommateur)

Donc dans les faits, si, les femmes tradeuse sont très certainement plus talentueuses que les hommes, dans ce monde où les médias, la société de consommation, pousse à faire de la femme un objet de convoitise, je penses que celles qui ont la rage intérieur et on le déclic du monde dans lequel elles sont, ont suffisamment de colère en elles pour avoir la force de surpasser.
Quand tu te retrouves dans une minorité, tu dois faire des efforts incommensurables pour t'extirper de cette minorité, et je suis certain, sans le moindre doute, que les femmes tradeuses, étant données qu'elles ont dû faire plus d'efforts que n'importe qui, ont un talent sur les marchés que nous les hommes devrions redouter.

Re: Femmes trader, à vous la parole

par Trading72 » 15 avr. 2018 19:12

Qu'est-ce que c'est que ça ? L'avis que je me suis forgé sur le terrain de par l'expérience de 12 ans de pratique en psychologie mon ami.
Mais je ne t'en tiendrais pas rigueur de ne pas être d'accord t'en fais pas. ;)

Re: Femmes trader, à vous la parole

par Burzum » 15 avr. 2018 19:16

Je veux bien qu’il y ait des femmes tradeuses mais pas qu’elles gagnent plus que les hommes, au nom de la parité :lol2:

Re: Femmes trader, à vous la parole

par opak35 » 15 avr. 2018 19:19

sujet verrouillé
numéro 3 :lol2:

Re: Femmes trader, à vous la parole

par David » 15 avr. 2018 19:20

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Sujets similaires
Les limites de la parole/de l'action, dans un climat tendu
par graal » 17 janv. 2020 10:40 (1 Réponses)
Parole de traders, recette santé, extrait file du jour
par ChristelleP » 04 août 2021 11:46 (3 Réponses)
Le trader, les femmes et l'argent
par Miju » 09 déc. 2016 21:08 (23 Réponses)
Une histoire d'hommes et de femmes
par Benoist Rousseau » 06 mars 2012 17:09 (21 Réponses)
Le pouvoir des femmes
par Alex974 » 26 mars 2014 15:56 (2 Réponses)
Micro crédit, une solution pour les femmes du sud économique
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 janv. 2015 16:14 (13 Réponses)
A toutes les femmes du forum
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 31 mars 2015 21:06 (18 Réponses)
Une équation concernant les femmes...
Fichier(s) joint(s) par Thierry80 » 12 juin 2015 20:30 (32 Réponses)
Andlil des hommes & des femmes
par Renaud75 » 30 juin 2017 06:55 (10 Réponses)
Journée internationale des femmes?
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 09 mars 2018 12:56 (31 Réponses)