Aujourd’hui une scène qui restera dans la mémoire collective des Jeux Olympiques.
Mexico 1968
Les poings levés de Tommie Smith et John Carlos
Après avoir remporté respectivement la médaille d'or et celle de bronze dans l'épreuve du 200 mètres, les coureurs américains Tommie Smith et John Carlos soulèvent un tollé aux Jeux olympiques de Mexico en faisant une démonstration sur le podium afin de sensibiliser le public à la situation des Africains-Américains.
La lutte pour les droits civiques secoue les Etats-Unis au cours des années 1960. Un mouvement, le Olympic Project for Human Rights (OPHR), est mis sur pied afin d'inciter des athlètes noirs à exprimer leur mécontentement en boycottant les Jeux olympiques de 1968.
Il connaîtra un faible succès. Mais lors des Jeux, deux athlètes africains-américains, Tommie Smith et John Carlos, protestent à leur façon.
Détenteurs de l'or et du bronze dans l'épreuve du 200 mètres, ils profitent de la cérémonie des médailles pour attirer l'attention sur la situation des Noirs aux États-Unis.
Leur habillement revêt un caractère symbolique alors que le gant noir qu'ils portent (main droite pour Smith, main gauche pour Carlos), et qu'ils tendent le poing fermé, représente le pouvoir et l'unité des Noirs.
Même le médaillé d'argent, l'Australien Peter Norman, affiche son appui en portant le macaron de l'OPHR.
Le geste de Smith et Carlos leur attirera l'opprobre du président du Comité international olympique qui ordonnera leur bannissement du village olympique.
Calendrier du jour :